Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/10/2019

Acharnement pour une ligne sous perfusion

chalair.jpgQue ce soit la compagnie Chalair ou Air France qui remporte l’appel d’offre concernant l’Obligation de Service Public entre Quimper et Orly n’est pas la véritable question. C’est l’existence même de cette OSP qui interroge. Cela veut simplement dire que   les collectivités, Etat, Région, Département et QBO vont injecter 3 millions d’Euros par an et ceci pendant quatre ans, dans le fonctionnement de la compagnie qui sera retenue. Si l’on évalue la fréquentation de cette ligne à partir de Quimper à 80000 passagers par an, ce sont près de 40 euros par passage qui seront versés par les collectivités aux usagers de cette lignes.

Cette subvention est d’autant plus injustifiée par le fait que la plupart des usagers de cette ligne Pluguffan Orly  sont des acteurs économiques et qu’ils ont la possibilité soit de prendre l’avion à Guipavas soit,  ce qui me semble le plus logique de prendre le TGV en gare de Quimper pour arriver Gare Montparnasse.

 Il parait plus important que les collectivités se mobilisent pour que les tarifs des TGV en direction de Paris  soient plus facilement abordables et qu’il soit possible de faire un aller et retour dans la journée pour participer à une réunion de travail dans la capitale. Ce qui signifie qu’il y ait un train au départ de Quimper qui puisse déposer ses passagers à 8h30 en gare Montparnasse (actuellement le premier train arrive à 9h10) avec un retour  à 19h au départ de Paris.

Certains députés ont proposé que l’Etat cesse de subventionner les lignes intérieures dans la mesure ou il existe pour le même trajet une ligne TGV. Cela me semble une bonne proposition.