Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/01/2024

Les responsables du malaise des paysans.

On voudrait nous faire croire que les mesures en faveur de la transition écologique seraient responsables du malaise certain  que rencontre la profession agricole. Soyons sérieux, ces mesures dont on parle ne sont pour l’heure que des projets. Suppression des pesticides… à l’étude: Revaches.jpgconversion massive par des primes vers l’agriculture biologique… à l’étude. Ce qui est vrai par contre et qui plombe la majorité des agriculteurs, c’est que 80% des aides de l’Europe ne sont perçues que par 20% des agriculteurs. Ce qui veut dire que l’énorme majorité de nos paysans n’en profitent pas.  Ce qui est vrai,  c’est que les traités de libre échange permettent aux importateurs de faire venir de l’Australie et d'ailleurs 30% de la viande que nous consommons en France. Ce qui est surtout vrai,  c’est que le changement climatique est en train de ravager le monde rural  (intempéries à répétions, sécheresse installée et manque d'eau assuré..) et que si nous ne prenons pas rapidement les mesures en faveur d’une transition écologique choisie, ce changement climatique viendra inexorablement à bout du monde paysan.

Oui le monde rural souffre, oui nombre des paysans ont du mal à vivre de leur travail mais qu’ils ne se trompent pas de cible. Ce ne sont pas aux   écologistes qu’ils doivent en vouloir mais surtout  à la grande distribution qui pour séduire les consommateurs et en même temps conserver, voire augmenter, leur marge financière écrase les producteurs locaux.   

Les commentaires sont fermés.