Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/11/2023

seul le dialogue....

arafat rabin.jpgLes attentats du 7 octobre perpétrés par le Hamas à l’encontre des Israéliens sont de véritables crimes et leurs auteurs,  tout particulièrement leurs instigateurs devront être jugés et punis. Ces faits sont incontestables,  les passer sous silence ou en édulcorer leurs violences confine à un parti pris coupable. Jean Luc Melenchon en a fait les frais. Il  va sans doute payer durement son manque de compassion à l’égard des Israéliens assassinés ou pris en otages.

Cet acte abominable ne doit cependant pas nous faire oublier la situation du peuple Palestinien soumis en permanence au mépris, à l’arbitraire et à la violence quotidienne des forces armées Israéliennes. Il ne doit pas nous faire oublier que les colonies Israéliennes en Cisjordanie sont considérées comme illégales par l’ONU et part la plupart des démocraties.  

Cet acte abominable commis par des assassins ne peut en aucun cas justifier la répression sauvage qu’opère l’armée Israélienne dans la bande de Gaza. On parle aujourd’hui de près de 15000 morts cotés Palestiniens. Cet aveuglement vengeur de l’armée Israélienne ne peut que créer chez les jeunes Gazaouis, de multiples vocations à rejoindre les terroristes du Hamas.

La prolongation et le respect de la trêve est plutôt encourageante mais il faut maintenant aller plus loin et œuvrer pour un cesser le feu durable. La paix et le droit de vivre en sécurité côté Palestinien et côté Israélien est à ce prix. Il n’y aura pas de victoire militaire sur le terrain, les belligérants des deux bords doivent en être conscients et entrer rapidement dans une phase de dialogue. L’Indochine, l’Algérie nous ont appris à nous Français qu’une armée aussi moderne soit elle ne vient pas à bout de la détermination d’un peuple qui se bat pour sa liberté.