19/01/2023
J'y serai...
J’ai 68 ans, je suis en retraite, … je pourrais simplement dire « tout va bien pour moi alors… mad pell zo » et pourtant demain avec des milliers d’autres personnes, je serai dans la rue.
Cette obsession qu’a Macron et son gouvernement à dire « en Allemagne ils travaillent jusqu’à 67 ans … 67 en Italie, 65 en Espagne…… » alors pourquoi les Français auraient ils (il pense aux autres) le droit au repos à partir de 62 ans. Mr Le Président tout simplement parce que la France a bien souvent montré le chemin du progrès social et que oui, pour qui a travaillé une grande partie de sa vie, le moment vient d’un temps différent. Et je considère qu’à partir de 60 ans le corps a ses raisons et que c’est à chacun de voir s’il peut s’arrêter ou si pour des considérations qui le regardent, il a envie de continuer. Sachant que continuer ce n’est pas obligatoirement être salarié. Le statut d’élu au service du bien publique, l’engagement associatif... sont aussi des manières de continuer une activité et de se sentir utile à la société. L’envie de ne rien faire de spécial de s’occuper de soi est tout aussi respectable. Chaque personne a son histoire de vie, celui qui a bossé dur dans le bâtiment, celle qui a porté des enfants celui, celle qui a enseigné, soigné… chacun, chacune a le droit de poser son sac et le pays ne sera pas plus pauvre pour autant, peut-être sera-t-il simplement plus heureux.
Alors on va me dire et qui va payer en 2030 quand on aura 10. 20.. 30 milliards de déficit. Mais de quel déficit parle-t-on ? en 6 mois Total a redistribué 10 milliards à ses actionnaires. Cet argent, Total l’a pris en partie aussi chez les retraités. De le rendre non pas aux actionnaires mais à la Nation n’aurait rien de choquant. On le voit bien les répartitions financières sont des choix. Ces choix autorisés par le vote des parlementaires, peuvent être guidés par la recherche d’intérêts personnels ou par le souci d’améliorer le bien être de tout le monde. Alors cessons d’invoquer un équilibre budgétaire qui n’a aucun fondement dans un pays qui dispose de richesses suffisantes pour une juste redistribution et mobilisons-nous pour que chacun puisse au mieux profiter du bien être que nous apportent les avancées médicales, la prolongation de la durée de vie. C’est pour cela que je battrai le pavé demain à 10 h30.
17:17 | Lien permanent | Commentaires (0)