Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/06/2014

[vidéo] 250 manifestants à Quimper contre le découpage territorial de F.Hollande


Daniel Le Bigot par ReunigKozh

A l'appel de "Bretagne Réunie" et "44 Breizh", 250 manifestants se sont réunis devant la préfecture de Quimper pour protester contre le découpage territorial annoncé la veille par François Hollande qui maintient la Bretagne à 4 départements

01/06/2014

Quel sens sera donné à la réforme territoriale?

regions.jpg

           Le Président de la République l'a annoncé " le pays va connaître prochainement une  réforme territoriale" . Le débat agite le monde politique dans son ensemble et les spéculations vont bon train entre une éventuelle disparition des départements et un remodelage des régions. Il me semble important aujourd'hui que Le Président de La République  nous dise clairement le but de cette réforme. S'agit il de diminuer les dépenses en supprimant certaines  entités et il devra alors préciser  que  vont devenir  les fonctionnaire territoriaux qui actuellement font fonctionner ces structures. Ou s'agit il de donner plus de puissance aux régions dans une Europe rénovée, ce qui signifie sans ambiguïté, réduire le pouvoir de l’État. Pour l'heure le projet manque de souffle et pour le moins de lisibilité.

          Les Maires des trois métropoles de l'Ouest se sont d'ailleurs tres rapidement exprimés pour un territoire articulé autour de leurs  métropoles, faisant de ce fait, fi de l'entité administrative régionale. P Massiot, Président de la région a senti le vent du boulet et sans doute téléguidé par son prédécesseur et ami J Y Le Drian, s'est dans la foulée exprimé pour une région Bretagne forte de cinq départements. C'est  également la position défendue par le Député Jean Jacques Urvoas. Un peu plus au Sud, la Présidente de Poitou Charente, toujours prompte à semer la zizanie, y va de son petit couplet proposant une association Poitou et Pays de Loire (y compris Loire Atlantique) . Ce qui aurait pour effet de couper l'herbe sous les pieds des tenants d'un Bretagne historique.

             Pour l'instant François  Hollande reste relativement discret tout en indiquant qu'il verrait bien une diminution du nombre des régions en les associant simplement au moins deux par deux. Ce qui ferait passer leur nombre de 27 à 14 ou 15.  On y trouverait  une seule région associant la  Bretagne et les  Pays de Loire. Cette proposition ne fait pas non plus le bonheur des Bretons car ils craignent à juste titre, une dilution de l'entité bretonne dans un maelstrom administratif, sans histoire et sans âme.

             Le débat est ainsi lancé et à mon avis, il n'est pas prêt d'être tranché surtout que pour l'instant on n'entend que des élus s'exprimer. Quand les habitants vont s'y mettre, le nombre de propositions et la variété des groupements possibles vont grimper en flèche.

             Les élus EELV de Bretagne dont je fais partie, tentent de participer au débat pour l'instant tres restreint,  en rappelant leur attachement à une Bretagne historique forte de son identité. Ce qui signifie en fait les 4 départements actuels plus la Loire Atlantique. Il semble que le sentiment des habitants de ces 5 départements soit plutôt favorable à cette proposition. Sauf que les Pays de Loire ainsi privé de Nantes  risquent de ne pas y trouver leur compte. Jacques Auxiette actuel Président des Pays de loire bataille ferme contre cette option.    Par ailleurs  si cette Bretagne à 5 départements a vraiment un sens pour les Bretons, quelle logique alors mettre en place pour définir les autres  régions qui n'ont pas de réalité historique par exemple quelle limite à une région Centre.

            Il devient, de fait urgent que le Président de La République  donne le sens de son projet de réforme. Au risque sinon de susciter des guerres de chapelles, des combats de Présidents pour la survie de leur collectivité et une montée des conservatismes en tout genre.