14/01/2016
La marche à pied
Rendre accessibles à tous les solutions de mobilité alternatives à la voiture
Quel talent.... ce René.
10:29 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (2)
02/08/2011
Que c’est pitoyable !
Oui, je dis bien pitoyable, ces ronds de langues que nous font, secrétaire général de la préfecture et élus au garde à vous du lobby « touristico - agro - industriel ». Une quarantaine de sangliers sont retrouvés morts, le groin enfoui dans la fange des algues vertes en putréfaction, les poumons remplis d’hydrogène sulfuré (H2S dit "œuf pourri") et les autorités tergiversent. D’ici à ce qu’ils se mettent à pointer les concombres d’Espagne ou les pousses de soja bio y’a pas des kilomètres. Franchement de qui se moque-t-on ?
Jean Yves Le Drian Président de la région fait semblant de s’interroger. Lui qui, il y a moins d’un an attaquait les écologistes, les jugeant irresponsables de présenter cette plage de la baie de st Brieuc polluée par les algues vertes devrait pourtant enfin se rendre à l’évidence.
Un aveuglement coupable.
Alors pourquoi ce bandeau sur les yeux des responsables politiques et économiques ? Tout simplement parce qu'entre le lobby porcin et le lobby touristique, ils n’arrivent pas à se décider qui se mettre à dos. S’ils disent la vérité, ils risquent de compromettre la saison touristique en Bretagne et seront obligés de prendre des mesures à l’encontre de la production porcine. Ils choisissent donc la fuite en avant et après la mort d’un cheval l’an passé et celle des sangliers cette année, ils attendent, sans doute le décès d’un baigneur ou d’un pêcheur a pieds, pour se décider.
Ces algues vertes, dont on connait parfaitement l’origine, à savoir les excès d’azote, sont un véritable poison pour notre région. Si leur concentration marque plus directement les esprits en baie de st Brieuc, elles sont présentes partout sur notre littoral. Les communes tentent, à grand frais de les ramasser mais il en arrive de plus en plus. La tâche s’apparente aujourd’hui à la condamnation de Sisyphe qui pour avoir trahi Zeus dut pousser un rocher qui sans fin redescendait de la montagne.
Réduire la production à la source.
Il n’existe pas de remède immédiat à cette pollution mais tous les responsables savent qu’il faut commencer par réduire le flux d’azote qui se déverse dans nos rivières puis à la mer. Et pour ce faire il n’y a pas 36 solutions, il faut réduire, en particulier, la production porcine, principale responsable des taux de nitrates élevés dans les cours d’eau. Mais s’attaquer à cette production c’est se mettre à dos une partie du monde agricole et force est de constater que ni l’administration ni nos élus ne semblent prêts à ce bras de fer. Les algues vertes ont donc encore de beaux jours et nous Bretons semblons condamnés à faire le pari macabre de qui sera la prochaine victime.
23:59 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (2)
20/10/2006
Une nouvelle voix en Bretagne
A entendre "Gwennyn" c'est une toute nouvelle voix de bretagne. Samedi soir à la salle des fêtes de Plogonnec. C'est tres bien et son album "en tu all" (de l'autre coté) mérite vraiment un beau succes.
Pour plus d'infos:flyer_gwennyn_en_concert.pdf
09:49 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0)