Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/01/2011

Voeux du Maire

carte-voeux-2011.pngLes vœux de Bernard Poignant, sous forme d’une carte représentant un senior bardé de médailles et un jeune  enfant noir agitant un drapeau français, fait un peu de « buzz »sur la toile ces jours ci. En fait il y a trois types de réactions. Les plus virulentes, haineuses et lamentables, émanent des "fachos" qui y voient la représentation d’une Europe blanche vieillissante dominée par une jeunesse de couleur conquérante. Il y ensuite les bretonnants qui voient dans la présence du seul  drapeau français ainsi agité la marque d’une puissance nationale écrasant  la volonté d’expression régionale. Le troisième type de réactions, auquel je m’associe volontiers, pose la question de l’opportunité ainsi que de la portée de ce message. Fallait-il, à l’occasion des vœux, jouer ce qui s’apparente à une forme de provocation, alors que justement ce moment doit être un moment de rassemblement.

Le débat sur l’immigration, sur la préférence nationale va bien évidemment revenir à l’occasion des élections présidentielles. Se pose alors  la question des intentions de Bernard Poignant par cette carte, car je le sais trop intelligent pour penser une  seconde qu’il n’y en ait pas. Veut-il anticiper le débat ?  Le porter à l’échelon de la ville. J’en doute, le risque du dérapage me semble trop important pour être couru par Poignant. Ou alors cherche  t-il tout simplement par cette provocation,  qui amène des réactions violentes,  et de ce point de vue il aurait réussi, à se positionner tout d’abord comme victime  puis comme le rempart face à la montée des thèses d’extrême droit.  Ceci me parait machiavélique mais  vraisemblable.

Je trouve,  ce pari très hasardeux et je tiens à préciser que la majorité, dont font partie les élus de Kemper Ecologie à Gauche  n’ont pas été consultés quant au contenu du message. Ce qui me laisse cette liberté de m’exprimer tant sur le fond que sur la forme.

 

 

 

Commentaires

Bonjour,

Je pense cela aussi d'un burlesque tragique.
Non que nous soyons fier de notre drapeau, mais de là à le mettre tant en avant, voire le faire dépasser comme sur les affiches, cela est populiste et décalé.

Les thèses extrêmes n'ont jamais porté sur notre territoire communal, pourquoi dès lors se pâmer d'un tel message.


Je crois aussi que le fait de faire le buzz sur le registre de la symbolique républicaine, est assez peu inspiré lorsque l'on se permet de comparer la question de genre à la conception polygamme du couple.
Lorsque l'on sous-entend la normalité d'une relation homme-femme.
J'oserais conseiller les gender studies, non les relations de même sexe n'ont jamais compromises la survie de la race, cela est un fait social non une pure question naturelle, cela s'appelle une controverse scientifique Monsieur le Maire.

On ne peut plus progressiste.
Le moderne donne une vision, c'est son rôle, il force le trait, c'est son style.


Cet embrun de stigmatisation lu en filigrane, est non fédérateur ainsi que devrait l'être des voeux aux citoyens d'une République entrée dans la modernité.

La recherche d'une raisonnance médiatique au travers de ce cliché, pris dans sa polysémie, se prête assez peu à l'exercice auquel il prétend s'inscrire.


Les voeux pour un acteur politique territorial, doivent être l'occasion de faire un mémorandum sur l'année écoulée et dessiner les enjeux des projets à venir, dans un esprit rassurant et apaisé.

Un tel dévoiement est risqué, la confusion du message est patente je suis en tout point d'accord.

Jérôme Abbassene.

Écrit par : Jérôme Abbassene | 14/01/2011

Chaque fois que je vois flotté ce drapeau tricolore je pense
- à tous ces soldats qui sont partis en 1914 la fleur au fusil se faire trouer la peau
- à tous ces africains qui ont combattu le fascisme pour ensuite redevenir des français de seconde zone
- à tous ces bretons qui ont dû renier leur langue au nom de l'unité nationale
J'en ai encore une tripotée d'autres exemples qui me font gerber quand je vois flotter ce drapeau tricolore

Écrit par : Reunig Kozh | 16/01/2011

A propos du dernier commentaire...Le drapeau français appartient à tout le monde et donc à personne...

Ce n'est pas le drapeau que vous condamnez, mais l'utilisation qui en a été faite dans l'histoire...

Juste, un contre exemple (que vous ne pouvez trouver anodin..) : la libération de l'occupant nazi : les drapeaux français étaient alors aussi beaux qu'ils étaient sales quand Pétain l'utilisait...

Tout est question d'utilisation..

Écrit par : fred | 29/01/2011

Bonne remarque qui montre que ce symbole après plus de deux siècles d'utilisation par les uns et par les autres, aurait dû conduire le maire de Quimper à choisir autre chose pour ne pas se mettre à dos tout le monde mais chacun est libre de se faire détester par le plus grand nombre

Écrit par : Reunig Kozh | 29/01/2011

Sauf que ce drapeau appartient à tout le monde..donc à personne...Et en laisser le monopole à certains serait une erreur trop facile...

Il ne s'agit pas de se faire detester par le plus grand nombre..(et après tout, peu importe) mais plutôt de constater le problème d'identité de notre pays...

Écrit par : fred | 30/01/2011

Il faut laisser ce drapeau à ceux qui veulent le monopoliser et avoir une politique quotidienne qui est du sens
Derrière ces symboles ont met n'importe quoi et lorsqu'on fait de la politique sérieuse on n'a pas recours aux symboles mais à des actions qui donnent un sens concret aux mots symboliques comme égalité, fraternité, liberté ou encore démocratie.
Rien ne sert de se draper dans ces mots si par ailleurs on est pas capable de les concrétiser

Écrit par : Reunig Kozh | 30/01/2011

Je ne vois pas pourquoi on abandonnerait le drapeau à celles et ceux qui veulent le salir…

Les symboles sont importants en politiques…et n’ont rien à voir avec l’inaction…Il faut juste savoir utiliser les deux…Mais le lien n’est pas direct.

La devise républicaine est elle aussi un symbole fort (avant vous et moi, nombre de libérateurs sont morts pour ces mots…), qui par ailleurs, au risque que je me trompe ont été installés sur le fronton de la mairie de Quimper par la nouvelle équipe…

Écrit par : fred | 31/01/2011

Les symboles sont importants pour réussir en politique

Écrit par : Reunig Kozh | 31/01/2011

Les symboles ne servent pas qu'à ça..ils peuvent aussi être utlisés avec sincérité..question d'interprétation en effet...

Écrit par : fred | 01/02/2011

Les commentaires sont fermés.