25/09/2011
le Sénat vire de bord.
Le Sénat passerait donc à gauche ce soir. C’est incontestablement un évènement politique majeur. Depuis la création de la cinquième République, cette chambre feutrée était confisquée par la droite. Europe Ecologie les Verts placerait ainsi 10 sénateurs dans la « noble assemblée ».
Alors que signifie ce résultat ?
Tout d’abord une contradiction. La gauche en général et les écologistes en particulier se sont depuis longtemps prononcés pour la suppression ou du moins la transformation de cette chambre jugée conservatrice, et inutile. Je suis prêt à parier que les discours vont changer et que nombre de responsables vont maintenant lui trouver des vertus démocratiques jusqu’alors ignorées.
Le deuxième enseignement et sans doute le plus frappant est que la structure du pays poursuit son changement. Ce scrutin particulier, réservé aux grands électeurs, et de fait marqué par le clientellisme a depuis toujours favorisé la représentation du monde rural. Ceci étant du à la sur-représentation des conseillers généraux jusqu'ici majoritairement ruraux. La victoire de la gauche traduit donc l’évolution du pays vers un territoire de plus en plus urbain.
Le troisième enseignement est lui particulièrement encourageant pour la gauche. La droite va mal et Nicolas Sarkozy doit vraiment se demander ce soir, comment il peut encore espérer conserver son siège. La gauche parait vraiment en mesure de remporter la¨Présidentielle et les législatives qui vont suivre.
Au delà de cette analyse un peu rapide, ce qui va maintenant être intéressant, c’est d’observer cette nouvelle forme de cohabitation. Il s’agit bien d’une cohabitation car le Sénat peut dans une certaine mesure bloquer nombre de propositions de lois issues du gouvernement. Les socialistes (ils représentent l’essentiel des élus de gauche) peuvent ainsi nous donner un avant goût de ce qu’ils feront en cas d’alternance.
L’élection du Président la semaine prochaine nous en dira plus sur le paysage politique du Sénat Pour l’instant ne boudons pas notre plaisir et bonne chance aux petits nouveaux écologistes avec une attention particulière pour Ronan Dantec et pour Joel Labbe qui représenteront la Bretagne
22:09 | Lien permanent | Commentaires (1)
Commentaires
ne boudons pas notre plaisir effectivement.qui va pouvoir profiter des modestes petits avantages du senat?bravo l'alternance!les petits fours c'est pour votre camp maintenant.on est sincèrements contents pour vous.bonne bourre au sénat!
Écrit par : ricky | 23/10/2011
Les commentaires sont fermés.