Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/03/2012

Etre Breton...

                  dinan1.jpgSamedi 31 mars aura lieu à Quimper un grand rassemblement autour de la langue et de la culture bretonne. C’est une bonne occasion de se poser la question «  c’est quoi être breton ? »

          Personnellement je n’ai jamais plongé dans le nationalisme de quelque niveau qu’il soit, du pays, de la région. Je suis Français parce que c’est  indiqué sur ma carte d’identité. Je le suis un peu plus quand l’équipe de France de foot, de hand ou de rugby…. brille par son talent. Je le suis beaucoup moins quand je vois les supporters de ces mêmes équipes se comporter en hordes sauvages chez ceux qui nous accueillent.  

              Je vis sur un territoire qui a une histoire. Un territoire qui est singulier par ses différents modes d’expressions culturelles. La langue, la musique, la danse mais aussi l’architecture portent ici "encore" la  signature «  Bretagne ». Je dis "encore" parce que, nous le voyons tous les jours, les outils  de construction ont tendance à se standardiser. La Bretagne était célèbre pour ses toits ardoisés, les nouvelles constructions sont pour la plupart à toit plat.  Ce qui pose, et c’est vrai  dans tous les domaines,  la question de l’avenir de cette identité  et, à terme peut-être, celle de sa disparition.   

           Alors c’est quoi être Breton aujourd’hui ? Je crois que c’est vibrer de manière particulière sur une musique, sur des images, sur des mots qui n’existent pas ailleurs. Et il n’est pas besoin d’avoir une ascendance de trois générations pour ressentir cette vibration. Il n’est même pas besoin de vivre sur  ce territoire qui va de Brest à Fougères pour se sentir breton.  

           Je regrette de ne pas suffisamment parler la langue bretonne, non pas que j’en ai besoin pour communiquer mais  parce que je crois que la langue est uneclé pour comprendre une histoire. Notre histoire, pas celle avec un H que l’on racontedans les livres, non juste la vie de ceux qui ont construit avant nous cette identité que nous revendiquons aujourd’hui.  A contrario, je pense que la référence à la "celtitude" tout au moins à la communauté celte réduit notre capacité à nous projeter dans un monde forcément bigaré du fait de nos nouvelles et prodigieuses capacités à communiquer  en temps réel.

 

            Une  Europe fédérale des régions.

           L’Europe, malgré les crises qui l'agitent, devient au fil du temps un espace pertinent pour peser politiquement et économiquement sur le destin de la planète. Je n’en définis pas les contours parce que je sais qu’ils peuvent évoluer avec le temps. Mais je pense que la gouvernance de ce territoire majeur  devra s’appuyer sur des entités  qui regroupent et rapprochent les gens. Faut-il pour autant que ces entités que l'on va appeler "régions" soient strictement  calquées sur des territoires porteurs d’une identité ? Ce ne sera vraisemblablement pas possible partout,  nombre de régions ne possèdent pas cette personnalité que l’on retrouve en  Bretagne, ou en Corse…. Il faudra donc concevoir , pour la France, une dizaine de territoires qui auront, concernant le nombre d'habitants, une masse critique suffisante.  Il est possible  que  dans ces conditions,  la région Ouest dépassera le cadre de la Bretagne historique à 5 départements.  L’essentiel  sera  de toutes manières de sortir du Jacobinisme à la Française et de trouver dans un fédéralisme à l’échelle de l’Europe les moyens de vivre sereinement une diversité, qui ne sera ni passéiste ni  dominatrice mais tout simplement respectée. 

Commentaires

Bonjour,
Monsieur Le Bigot, je vous trouve beaucoup plus intéressant quand vous parlez de culture bretonne que lorsque vous vous mêlez d'urbanisme.
Il serait intéressant d'avoir l'avis de votre collègue écologiste monsieur Gweltas Ar Fur sur ce sujet.
Il a toujours été une référence en la matière sur Quimper et dans la région. Outres ses boutiques celtiques "Ar Bed Keltiek" et sa carrière de chanteur, il a toujours défendu l'âme et la langue bretonne.

Écrit par : breton | 27/03/2012

Etre breton, c'est tout d'abord la reconnaissance de ces origine, d'une culture particulière qui a longtemps regroupée les 6 arts majeurs que sont l'architecture, la peinture, la sculpture , la musique, la danse et la poesie.
Etre breton c'est aussi respecter des notions d'écoute de solidarité, de famille.
Etre breton c'est accepter de partir, de découvrir et de revenir rapportant chez soi les forces des autres et de ce qui fera plus tard la force de la Bretagne
A l'heure actuelle pourtant, beaucoup de ses valeurs se perdent et cette culture disparait peu à peu dans une certaine homogénéisation des peuples..... alors parce qu'un homme ne peut avancer vers le futur sans être sûre de son passé et parce que le respect de soi passe d'abord par le respect d'autrui, il est important de respecter sa culture et la culture des autres qu'elle soit bretonne, basque, catalane, corse.... cultures qui unies font de la France le beau pays qu'il est.

PS: breton a raison monsieur le bigot, vous êtes beaucoup plus interessant quand vous parlez d'autre chose que d'urbanisme et d'écologie.

Écrit par : thomas | 30/03/2012

origines (ligne 2)
sûr (ligne 13)
pardon pour ces deux fautes

Écrit par : thomas | 30/03/2012

Les commentaires sont fermés.