Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/12/2012

La Belgique victime d'un flux migratoire incontrôlé...

impots.jpg                  Gérard Depardieu quitte la France, attiré par la beauté des paysages belges…! Alléché par l’odeur du houblon..!  Ou tout  simplement envie de nous faire une blague. En fait, on s’en fout. Il peut aller où il veut le Gérard, son geste  est  juste minable.

                Ce n’est pas le départ de l’acteur qui nous chagrine. Non, ce qui est choquant, c’est le symbole qu’il nous laisse. C’est l’arrogance des riches qui vivent dans un monde virtuel où le sujet de conversation favori est celui de l’ISF. Industriels, spéculateurs, sportifs, artistes, leur refrain est le même « la France nous vole notre argent ». On croit  entendre Harpagon,  l’avare de Molière et son célèbre «  ma cassette, ma cassette… ». Dans la salle face à  la scène, 8,5 millions de personnes qui vivent avec moins de 780 euros par mois, 3,6 millions sont des mal logés, le spectacle est indécent.

           C’est aussi le spectacle d’une Europe incapable de mettre en place une politique fiscale cohérente qui rendrait inopérantes ces balades financières.

                 Alors, encore plus aujourd’hui parce quela crise frappe de nombreux ménages, l’argent doit servir en priorité à maintenir un outil industriel, à produire des logements. En 2007, Sarkozy avait instauré son fameux  et funeste bouclier fiscal qui garantissait aux riches de ne pas payer plus de 50% de leur revenu en impôts. Aujourd’hui quelques 3 000 personnes paient entre 75 et 85% de leurs revenus en impôts. C’est parmi ces 3 000 contribuables de luxe que se trouvent nos candidats à l’immigration  Le « flux migratoire » vers la Belgique ne concerne donc pas grand monde. Inutile d’en faire un plat.

Les commentaires sont fermés.