13/12/2015
Pas de Présidence pour le FN.
Bilan en demie teinte ce soir après ce second tour des régionales. Ce n’est pas la gueule de bois de dimanche dernier (ouf...) mais ce n’est pas la fête non plus.
Coté verre à moitié vide, c’est l’effacement quasi complet des écologistes qui domine. En Bretagne l‘intransigeance de Le Drian et peut être un défaut de réalisme d’EELV font que qu’il n’y aura pas élus écologistes au conseil régional. En Ile de France une défaite de Claude Bartolone, en partie due, à des attaques verbales inélégantes vis-à-vis de V Prégresse, prive la aussi EELV d’un socle d’élus conséquent. Petit rayon de soleil malgré tout en Languedoc Gérard Onesta semble avoir tiré son épingle du jeu et en Bretagne Bilou le navigateur va devoir apprendre à tirer des bords en politique.
C’est tout de même un comble, le jour où le pays célèbre un accord historique sur le climat et sur la volonté des pays de la planète de réduire les élévations de température, les écologistes disparaissent presque totalement des exécutifs régionaux. Il nous faudra certainement méditer sur cette situation paradoxale.
Coté verre à moitié plein, et c’est ce demi verre que je retiendrai. Tout d’abord on constate une très forte augmentation de la mobilisation des électeurs pour ce second tour. C’est plutôt rassurant de savoir qu’en cas de danger, les électeurs savent se mobiliser. Résultat et pas des moindre, aucune région ne sera dirigée par le FN. Le front républicain a donc bien fonctionné en PACA comme en Nord Pas de Calais. Il faut maintenant espérer que les Républicains qui dirigent ces régions sauront se rappeler qu’ils ont été élus aussi avec des voix de gauche.
Près de 400 élus au FN
N’oublions cependant pas, que les résultats du premier tour ont placé le FN en tête des organisations politiques. Certes le FN ne présidera pas de régions, merci la gauche pour ce sacrifice mais avec près de 400 élus, il continue de tisser sa toile à l’échelle du pays. Cette progression est inquiétante à moins de 2 ans de la Présidentielle et des législatives qui véritablement donneront l’image politique du pays.
Localement, alors que le Maire de Quimper et sa première adjointe étaient sur la liste des Républicains, celle-ci ne remporte que 28% des suffrages. Cet échec électoral ne va certainement pas contribuer à renforcer l’image du premier magistrat de la ville et de sa majorité. Mais comme on dit... ceci est son problème et ne nous regarde pas.
23:09 | Lien permanent | Commentaires (7)
Commentaires
Augmentation du chomage, des inégalités, de la précarité, du déclassement voila quatre ingrédients pour faire monter le FN
La gauche avec Hollande, Valls, Macron, n'est pas prête de les faire baisser.
Le chomage officiel sera peut-être réduit en inventant des emplois précaires et déclassants mais leurs solutions ne réduiront pas les inégalités et les plus riches seront encore plus riches pour nous amener au même inégalités qu'au XIXème siécle
Je ne parlerai pas d'écologie qui même avec une COP21 qui se termine dans la joie et la bonne humeur pour les surper puissances... ne résoudra rien pour les plus fragiles
Comment ne pas comprendre que les jeunes dans l’incertitude de leur avenir se tournent vers le FN puisque ni la droite ni la gauche ne semblent avoir de solution sinon que le chomage, la précarité, le déclassement.
En Allemagne, dans les années 1930 ce fut le même scénario.
Que faire ? Construire un abri anti-atomique ? Acheter du curare à insérer dans une dent creuse pour l'éventuelle arrivée de Marine en 2017 ? Préparer la révolution ? Attendre le grand soir, les lendemains qui chantent ? Couper la télé, internet, le téléphone, se retirer dans une grotte des Monts d'Arrée ? Heureusement nous ne sommes pas éternels, la vie à une fin, le grand repos, débarrassé de ces cruelles vicissitudes
Écrit par : René | 14/12/2015
ben René qu'est ce qui t'arrive ... un p'tit coup de mou..
allez répète apres moi..!
Tout va bien,
- Les dirigeants du monde viennent de prendre conscience qu'il fallait se secouer pour éviter que ne disparaisse sous les eaux du réchauffement, notre unique planète.
- Les électeurs de PACA et du Pas de Calais viennent de se rendre compte que le FN c'était l'arnaque..
- Mercedi c'est le retour de Star War ... "le réveil de la force" René, te rends tu compte..LE REVEIL DE LA FORCE... c'est dingue non? réveil (non pas celui qui te sonne dans les oreilles.. ) réveil René...renaissance quotidienne et force, ben oui, celle qui nous manque, celle qu'il nous faut pour terrasser le mal..(bon d'accord je m' égare... mais quand même!)
Écrit par : dominique | 14/12/2015
moi, jeune padawan, vais rejoindre maitre Yoda dans Montagnes Noires
Reviendrai en 2020 reprendre étoile noire occupée par Ludo
moi mettre en oeuvre plan transport au grand dam de Youn, le marchand du temple
Écrit par : René | 14/12/2015
Au très jeune padawan,
C'est très bien aussi les Montagnes Noires, les Monts d'Arrée, il y a du travail pour faire revivre la ferme de Saint Rivoal version 18ème siècle (la maison Cornec 1702), du temps béni sans pollution, 100% bio, sans électricité, sans sécu, sans plan transport, sans partis politiques, sans tracteurs, sans machines, tout était fait à la main. C'était le bon temps, où les serfs travaillaient avec joie pour le Roi.
Sinon, il y a aussi du travail à Brennilis, juste à côté, pour le démantèlement du site nucléaire... pardon...
Écrit par : erwan | 14/12/2015
A Daniel :
"l'effacement quasi complet des écologistes" . FAUX ! EELV sera présent dans les exécutifs de 4 des nouvelles régions.
En Bretagne, nous n'avons rien à nous reprocher vis à vis du PS : Le Drian est un menteur-né qui n'a JAMAIS voulu des écolos, tout en faisant croire être pour l'union. Quand il était maire de Lorient, où les Verts avaient fait 17% aux municipales, la fois d'après il avait débauché notre ancienne tête de liste Dominique Bourbao contre un poste d'adjointe (pour la jeter tel un kleenex 6 ans plus tard) pour dégonfler le score des écolos. Il a toujours procédé ainsi : il exige le petit doigt sur la couture du pantalon dès le premier tour, il débauche des individualités, il enfume le public en attribuant la désunion aux écolos, il règne sans partage en plaçant localement des marionnettes dont il tire les ficelles pour pouvoir diriger en sous-main la région tout en poursuivant une carrière ministérielle. Un politicien de bas-étage !
Écrit par : Marc | 14/12/2015
A Erwan :
On a du mal à comprendre le sens de votre intervention, si ce n'est qu'elle est motivée par votre besoin compulsif (maladif) de taper sur les écolos. A la longue, c'est pénible...
Quant à votre vision du passé, elle dénote une certaine inculture :
- la pollution est vieille comme le Monde, c'est son intensité qui a augmenté. L'eau des puits était souvent polluée par la proximité des latrines. Les rivières étaient polluées par les rejets des tanneries (entre autres)...
- Le machinisme n'a pas attendu le 20ème siècle. "tout était fait à la main" : quelle erreur ! Et les moulins, alors ? à farine, à huile, depuis l'antiquité, plus tard à papier... Pour fournir l'énergie motrices des scieries, depuis le moyen-âge !
Sans parler de toutes les "machines" sorties de l'imagination humaine pour gagner en qualité de fabrication, en productivité...
Écrit par : Marc | 14/12/2015
@Marc
Un peu dur pour Le Drian, mais ce que vous dites, ne m'étonne guère. Poignant avait un peu le même type de fonctionnement. On peu regretter le cumul de mandats qui ne correspond pas à ce qu'avait promis le Président. "Moi Président, les Ministres ne pourraient pas cumuler leurs fonctions avec un pouvoir local."...
Pour ce qui est de ma compulsivite à taper sur les écolos, elle n'est que la réponse à celle de Daniel (et quelques autres) à s'en prendre à ceux qu'il croyait être ses "ennemis" quand il avait un pouvoir local. Et franchement, je suis bien plus tendre que tous ceux qui ont quitté le parti, au niveaux local ou national.
Et que deviendrait ce blog, s'il n'y avait plus de contradicteur? René le padawan serait encore plus désespéré de ne plus avoir d'ennemi à combattre...
Pour vos explications sur le machinisme et la pollution, vous avez bien sûr raison, quoiqu'il n'y aurait pas de réchauffement si on s'était borné aux pollutions du18 ième siècle. Pour le machinisme, quand je disais"tout était fait à la main", c'était évidemment un raccourci. J'étais dans une réponse "humoristique", pas dans un exposé scientifique, qui m'aurait obligé à remonter à l'invention de la roue par les sumeriens 3500 avant jc.
Écrit par : erwan | 15/12/2015
Les commentaires sont fermés.