Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/01/2016

Bonne chance Jean Jacques.

                Jean Jacques Urvoas est  devenu Ministre et pas Ministre de deuxième rang mais Ministre garde des sceaux de la République. On peut presque dire enfin car le petit monde de la politique connaissait depuis longtemps l’ambition de notre Député. Une ambition d’ailleurs tout à fait justifiée tant il est vrai que Jean Jacques Urvoas a su montrer depuis qu’il est Député, ses qualités de bosseur. Constitutionnaliste, homme des lois, il a d’ailleurs enseigné cette discipline à la fac, cette fonction lui va comme un gant. Il saura mettre ses redoutables talents de négociateur au service d’un Premier Ministre qui fait de la cohérence de son gouvernement la qualité essentielle. Et de ce coté, il n'a rien à craindre, fils de militaire le petit Urvoas a appris très tôt que le discipline faisait la force des armées.jju.jpg

On choisit  son moment de sortir mais pas de devenir Ministe.

Dire que cette nomination tombe au meilleur moment serait un euphémisme. En effet le départ de Madame Taubira sonne un peu comme un nouveau serrage de vis au sein de l’équipe. Sans doute trop libre de parole, en quelque sorte incontrôlable pour un premier Ministre autoritaire, la garde des sceaux ne pouvait que quitter ce gouvernement. Dès lors, son remplaçant sera immédiatement regardé comme quelqu'un de plus docile. Il restera donc à Jean Jacques Urvoas de faire la preuve de son indépendance. C’est son affaire et je lui porte suffisamment de crédit pour y arriver.

               Ce qui m’inquiète le plus dans cette affaire, ce n’est pas le départ de Madame Taubira. En effet, « un Ministre ça fait son boulot, ça ferme sa  gueule  sinon ça dégage ». Ces paroles un peu crues mais qui ont le mérite d’être claires sont de Chevènement grand spécialiste du genre puisqu’il a démissionné trois fois du gouvernement. Le départ de la Ministre est donc tout sauf une surprise. Ce qui reste troublant malgré tout,  ce sont les raisons du départ et plus précisément cet attachement du Président de la République  à la notion de « déchéance de la nationalité ». Parce que franchement, au-delà de l’inutilité reconnue par tout le monde d’une telle mesure, quel intérêt trouve Le Président à prendre le pas de la droite et de l’extrême droite dans cette affaire. Combien de personnes seront concernées par cette mesure ? Très peu car si le Premier Ministre a pris soin de déclarer qu’il ne toucherait pas à la question de la binationalité,  ce qui aurait profondément fâché les élus de gauche… il ramène à la justice de régler l’autre question qui porte sur l’impossibilité de faire des apatrides. Résultat, la justice dans les faits ne pourra  condamner à la déchéance de la nationalité française que les citoyens qui possèdent une autre nationalité. Jolie pirouette qui ne grandit pas son auteur.

              Franchement, avec cette histoire, on a vraiment l’impression de toucher le fond d’un gouvernement qui avance  des projets de lois parfois  parfaitement inutiles mais qui focalisent et radicalisent les positions en particulier dans son propre camp.   

            Alors Jean Jacques fais entendre la haut,  ta voix de Quimpérois de bon sens.

Commentaires

"Parfois résister c'est rester, parfois résister c'est partir. Par fidélité à soi, à nous. Pour le dernier mot à l'éthique et au droit. Christine Taubira"
Le départ de Ch Taubira n'inquiète et n'émeut pas Daniel. Moi, il m'attriste, c'était une des dernières voix "libres" dans ce gouvernement. Il faut toujours s'inquiéter lorsque la liberté et l'éthique perdent un(e) porte parole.

http://www.linternaute.com/actualite/politique/1275228-jean-jacques-urvoas-en-fait-le-ministre-est-contre-la-decheance-de-nationalite/
:
"DECHEANCE DE NATIONALITE - Il y a quelques mois, Jean-Jacques Urvoas écrivait un rapport pour affirmer que les peines de ce type étaient "inadaptées à la lutte contre le terrorisme"...

[Mis à jour le 27 janvier 2016 à 19h33] Le nouveau ministre de la Justice pourra toujours nier ou tergiverser sur d'improbables raisons qui l'ont fait changer d'avis : c'est par un long exercice d'argumentation, très étayé, que Jean-Jacques Urvoas expliquait, dans un rapport rendu en mars 2015, que les mesures pénales consistant à dégrader la qualité de la citoyenneté française n'étaient pas du tout souhaitables. Ce rapport, Jean-Jacques Urvoas l'a publié en tant que président de la commission des lois de l'Assemblée nationale (...) etc" (source l'internaute)


extrait de Libération:
"L'actuel président de la commission des Lois de l'Assemblée Jean-Jacques Urvoas remplace Christiane Taubira au gouvernement.

Urvoas revendique sa fidélité à l’exécutif. Il vient de le prouver une nouvelle fois en entrant au gouvernement. «Il sait, comme le disait le cardinal de Retz, qu’"on ne sort de l’ambiguïté qu’à son détriment"», devise Jean-Frédéric Poisson (LR) qui travaille au côté d’Urvoas au contrôle parlementaire de l’état d’urgence.

Ce Breton passionné, ne s’est, en revanche, pas exprimé sur la déchéance de nationalité. Une discrétion qui trahirait ses réserves, croient savoir certains. «Il s’est enterré à Quimper toutes les fêtes et a attendu que ça passe», sourit un socialiste de sa commission. Quand ceux-ci se sont retrouvés lors d’un déjeuner début janvier, il a veillé à garder le silence.

«Contradiction»
Comment le Finistérien nommé place Vendôme se dépatouillera-t-il de ce gros dossier ? Convaincu que le Parlement doit jouer ce rôle de contrôle, Urvoas président de la commission des Lois a échafaudé un «dispositif inédit» et ambitieux censé ne pas laisser les mains libres aux autorités administratives et à l’Intérieur. Sans aller au bras de fer, Urvoas n’avait pas caché «ses interrogations manifestes sur la justification de certaines mesures». Et a même jugé mi-janvier que «l’essentiel de l’intérêt de ces mesures [était] à présent derrière nous». «Comment ce même Urvoas qui se demandait comment on sort de l’état d’urgence va-t-il expliquer qu’il faut le proroger ?», interroge Sergio Coronado (EE-LV) alors que l’exécutif demandera fin février au Parlement de voter trois mois de rab.

«Je conçois le souci de ne pas mettre le gouvernement en difficulté mais j’aurais du mal à comprendre que notre travail de contrôle soit mis en cause», prévient Poisson, qui préparait avec lui un rapport sur le sujet pour février. Il prédit à Urvoas «une période d’intense contradiction».

Bonne chance... je dirais même plus " bon courage "

Écrit par : erwan | 27/01/2016

je regrette le départ de Taubira remplacée par jj Urvoas pour 18 mois le temps est court pour infléchir une politique mollassonne de gauche

Écrit par : jean luc poulmarch | 29/01/2016

je regrette le départ de Taubira remplacée par jj Urvoas pour 18 mois le temps est court pour infléchir une politique mollassonne de gauche

Écrit par : jean luc poulmarch | 29/01/2016

Jean-Luc, vous parlez de politique de gauche molassonne. C'est un euphémisme.
Pourquoi croyez vous que Nicolas Hulot a refusé un super ministère de l'environnement ? Il ne veut pas servir de caution verte à ce gouvernement, qui ne sait plus à quel icône se vouer pour retrouver une crédibilité définitivement perdue. Notre Président sait qu'il doit rassembler avant le premier tour, s'il veut avoir une chance d'être au second,... tâche difficile au regard des choix des dernières années.
C'est courageux de la part de Nicolas Hulot; j'en connais beaucoup qui se seraient et ou se sont laissé séduire par les atours du pouvoir et ses prébendes, quite à mettre un mouchoir sur leurs convictions.

Écrit par : erwan | 05/02/2016

Placé, Pompili et Cosse au gouvernement... tout le monde à la soupe. Même si c'est pour avaler des couleuvres qui ressemblent à des boas, aucune importance, ils auront des retraites de ministres dans quelques mois...alors, adieu les scrupules.
Quelle crédibilité pour les verts? Quelle crédibilité pour le gouvernement?
La farce continue, on prépare 2017, Hollande a besoin d'une base élargie, seule l'étiquette compte. Il a ramassé ceux pour qui l'écologie n'est qu'une porte d'entrée vers un pouvoir, quel qu'il soit.
Les convictions ? Vous plaisantez j'espère...
Urvoas est devenu Ministre pour faire avaler la déchéance de nationalité, alors qu'il était contre, et les verts entrent au gouvernement alors qu'on va nous faire avaler un pseudo référendum sur NDDL pour faire passer le projet...
(référendum sur 1 seul département: résultat probable OUI, sur l'ensemble de la Bretagne, résultat probable: NON, donc on fera sur un seul département... apparence de consultation, apparence de démocratie...on connait la musique, d'autres ont essayé de faire passer des projets par ce genre de manipulation pseudo-démocratique)

Et dire qu'il y a encore des naïfs qui croient que politique, pouvoir et écologie peuvent faire bon ménage.

Écrit par : erwan | 14/02/2016

@ erwan

bonjour vous avez omis de nous donner votre avis sur la primaire ump avec la candidature de inénarrable jf copé entre autres

Écrit par : philig | 15/02/2016

Bonjour Philig
C'est un blog "ecologie", j'essaie donc de ne pas trop parler d'autre chose. Mais que Copé ose se présenter , est une honte. Cela montre que de tous bords, seuls les postes et le pouvoir comptent. Il faudrait vraiment écrire une nouvelle Constitution, pour moraliser la vie politique.
Une nouvelle Assemblée Constituante, pour enfin instaurer une vraie démocratie. "Le gouvernement par le peuple, pour le peuple."
Cela nous changerait du gouvernement par l'élite pour l'élite, qui atteint des sommets d'immoralité.
En 2016, les 1% les plus riches de la planète possèderont plus que les 99% restants (ONG OXFAM).
Avec la "crise" les revenus des plus riches ont considérablement augmenté, et dans notre pays, droite comme gauche se relaient pour leur permettre de s'enrichir encore plus, au détriment du reste de la population.
Il y a de quoi être révolté, et désespérer de notre " démocratie ".

Écrit par : erwan | 16/02/2016

bon ben luc chatel alors.

"gaz de schiste"

je note que vu la dégringolade du prix du baril et la levée des sanctions contre l'iran on va être tranquille un moment

"et ogm pour tout le monde."

quand on voit nos agriculteurs sur les routes plutôt que dans les champs en raison du modèle agricole actuel qui les soumet aux diktats de la grande distri et du marché mondial

il aurait plutôt du parler des locavores de cornouaille

et quand je pense que les journalistes relaient les propos de maud fontenoy la seule navigatrice qui est convaincue d'avoir fait un tour du monde a la voile sans repasser par son point de départ!

concernant emmanuelle cosse , jean vincent "je paye pas mes pvs" et barbara pompili

je pense neanmoins qu'ils sont moins écolos que Daniel ou rené pour rester en bretagne.

pour que l'ecologie soit efficace elle doit être portée politiquement je pense que nous ne serons pas d'accord sur ce point mais pas au prix de renoncements d'opportunistes je pense que là on va être d'accord :)

Écrit par : philig | 17/02/2016

Les commentaires sont fermés.