Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/01/2017

Halley Macron !

 

macron.JPG            La comète  Macron était de passage à Quimper ce soir. Autant le dire en préambule, ce candidat n’est pas celui de mon choix, je vote Jadot  mais objectivement, il a de bonnes chances de se retrouver  au second tour et ainsi de battre Fillon ou Le Pen. J’ai donc réservé ma place pour entendre ce  phénomène,  nouvelle coqueluche des Français. Je ne vais pas ici m’entretenir du fond de son projet, que j‘ai d’ailleurs beaucoup de mal à cerner, mais de l’étonnant engouement que cet homme suscite.  Une demi-heure avant le début du meeting la salle était déjà pleine et un bon millier de personnes faisaient toujours la queue à l’extérieur, incroyable. Alors Macron 2500, 3000 personnes… ce qui est certain c’est que de mémoire, aucun meeting de campagne  n’a soulevé une telle assistance dans notre ville de Quimper.

            Est-ce  de l’enthousiasme  ou  ne serait-ce qu’un choix de  compensation. La primaire « des socialistes et amis » ne soulève guère de passion, c’est le moins que l’on puisse dire. La primaire de la droite a positionné un conservateur assumé mais qui ne fait pas l’affaire des centristes.   Du coup l’électorat s’interroge  « what else.. ? »  ou « quoi de neuf » et la réponse, pour l’instant semble bien être … Macron.

        C’est un véritable acteur. Il en  a le physique et il connait son texte. Il sait jouer de l’émotion,  donne au moins l’impression d’être droit dans ses bottes. Aucune  affaire sale   (peur de dire ...  pour l’instant) ne vient salir cette "petite gueule d’ange",  alors il grimpe dans le sondage. Les gens sont en quête de nouveauté, marre de voir les mêmes têtes à la télé. En fait Macron bénéficie de son inexpérience politique. Il n’appartient à aucun parti politique ce qui fait de lui un homme, certes libre mais dont on ne connait pas le projet et  dont lui seul est l’artisan.  Il n’a encore  jamais été confronté au scrutin électoral ce qui lui confère ce faux  air de nouveauté. Il était au gouvernement sans donner l’impression d’y être. Faisait un peu office de premier ministre sans l’être

       Macron serait ainsi le personnage symbolique d’un nouveau comportement politique de l’électorat. D’un côté il est rassurant pour une partie de  la gauche. Il a été Ministre choisi par François Hollande. De l’autre côté il appartient au monde de l’économie libérale, des banques,  ce qui ne déplaît pas à une droite en deuil du maire de Bordeaux qui avait ses faveurs.

      En fait il a tout du jeune premier, séduisant,   plein de talent, intelligent. Il a su manœuvrer et se trouve ainsi sur une orbite gagnante. Il lui reste pour espérer gagner et décrocher décrocher la timbale,   à gérer ce succès pendant encore 4 mois. Funambule sur son fil, il devra garder l’équilibre entre ses nouveaux amis de droite et de  gauche qui n’auront de cesse dans les semaines à venir que de voler au secours de sa victoire. Toujours au-dessus de la foule, il devra encore  garder à l’esprit  que la roche Tarpéienne n'est pas très loin  du Capitole.

Commentaires

L’« amnésie » d’Emmanuel Macron sur les sables de Lannion

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2017/01/17/l-amnesie-d-emmanuel-macron-sur-les-sables-de-lannion_5064204_4355770.html

En meeting à Quimper (Finistère) lundi 16 janvier, Emmanuel Macron a réfuté sur l’antenne de France 3 Bretagne avoir autorisé l’extraction de sable marin dans la baie de Lannion. C’est pourtant bel et bien le cas. Pour mieux comprendre ce dossier, un bref rappel des faits s’impose.

Quel est ce projet d’extraction de sable ?

Plusieurs entreprises minières s’intéressent depuis plusieurs années aux ressources sableuses de la baie de Lannion, dans les Côtes-d’Armor. Le sable est une ressource essentielle, présente dans de nombreux matériaux (ciment, verre), et est très recherché. Mais si les fonds marins de la baie de Lannion, riches en sable coquillier, sont convoités, ce n’est pas pour servir à la construction de bâtiments, mais pour fertiliser les terres agricoles bretonnes en diminuant leur acidité. Les agriculteurs avaient auparavant recours au maërl, un habitat marin biogénique constitué d’algues corallinacées riches en calcaire, désormais protégé.

Malheureusement, l’extraction de sable a de réelles conséquences écologiques, autant pour la faune marine des fonds, directement menacée par l’extraction, que pour les côtes, qui peuvent être déstabilisées et menacées par l’érosion et la montée du niveau de la mer.

En réaction aux velléités d’extraction de plusieurs entreprises minières, une partie des habitants de Lannion et d’autres communes proches s’est organisée pour lutter contre ce qu’elle estime être une menace environnementale directe pour l’écosystème de ces côtes, qui comptent deux parcs proches classés Natura 2000. La dune sous-marine concernée sert notamment d’habitat à de nombreuses espèces de poissons, et s’ils étaient menacés, cela fragiliserait la stabilité de l’écosystème et de la chaîne alimentaire.

Pas moins de six associations (dont Sauvegarde du Trégor), alliées aux élus locaux, ont contesté ce projet minier devant la justice administrative. Un premier recours, déposé devant le tribunal administratif de Rennes, a été rejeté le 5 septembre 2016. Les associations ont alors porté la contestation devant le Conseil d’Etat, le 16 novembre, appuyées par la ministre de l’environnement, Ségolène Royal. Le 5 décembre, celui-ci a rejeté la requête des associations qui demandaient l’annulation du permis d’exploitation.

L’extraction de sable a quant à elle débuté dans la nuit du 5 au 6 septembre 2016, deux jours après que le tribunal administratif eut rejeté la contestation des opposants au projet. L’entreprise extractrice, la Compagnie armoricaine de navigation (CAN), a en effet obtenu une concession de quinze ans sur quatre kilomètres carrés dans la baie de Lannion, accordée notamment par… Emmanuel Macron, alors ministre de l’économie.
Emmanuel Macron a autorisé l’extraction du sable

[A propos de l’extraction du sable] : « Je ne l’ai pas autorisée, si j’avais suivi strictement la loi quand j’étais arrivé ministre, j’aurais donné l’autorisation immédiate. »

C’EST CE QU’IL A FAIT

En avril 2015, huit mois après son arrivée au ministère de l’économie, Emmanuel Macron a bel et bien signé le décret donnant une concession d’exploitation de quinze ans (jusqu’en 2030, donc) à la CAN.

Le décret, publié le 14 septembre 2015, précise que le volume de sable extrait devra être progressif : il ne pourra excéder 50 000 mètres cubes la première année, 100 000 m3 la deuxième, 130 000 m3 la troisième et 250 000 m3 à partir de la quatrième année. En outre, la surface d’exploitation annuelle ne pourra dépasser 1,5 kilomètre carré de la surface sur laquelle porte la concession.

La zone d'exploitation des sables de la baie de Lannion
Taille : 4,06 km2. Source : Article 2 du décret de septembre 2015 accordant la concession.

L’ancien ministre semble surpris par le fait que l’exploitation du sable, qui est selon lui une « erreur », a débuté. Il n’y a pourtant rien d’étonnant, puisque la concession qu’il a donnée les autorise de facto à extraire le sable des fonds marins (à condition tout de même que la préfecture prenne un arrêté - renouvelable tous les ans - en ce sens).

Emmanuel Macron a également mis en avant, sur France 3 Bretagne, le fait qu’il avait incité l’entreprise à envisager d’extraire des dunes plus distantes de la côte : « Là, c’est encore un peu trop près », leur avait-il dit. Un rapport du ministère de l’environnement daté d’octobre 2016 précise en effet que le ministère de l’économie a demandé à la CAN, par un courrier du 7 juillet 2015, de proposer une feuille de route pour explorer des dunes sous-marines plus distantes des côtes. La demande a été formulée cependant après que le même ministère eut accordé le premier permis.

La faisabilité d’une telle exploitation reste pour le moment « incertaine », selon les relevés faits sur place. L’existence de bancs sableux plus lointains a été mise en évidence à des profondeurs supérieures à 78 mètres, mais leur épaisseur et la nature du sable restent, à ce jour, inconnues.

De son côté, la CAN exclut pour le moment une telle hypothèse, arguant des fortes contraintes techniques et financières qui pèsent sur l’exploitation de ces bancs en profondeur.

Écrit par : René | 19/01/2017

Et que pense le maître de ce blog de l'appel du pied fait par le conseiller de Hollande à Emmanuel Macron ces derniers jours dans les journaux ? Notre ex-maire chercherait-il déjà un nouveau "point de chute près du pouvoir"...?

Écrit par : erwan | 23/01/2017

Bonsoir Daniel Le Bigot,
j apprécie en tant que Quimperois votre action pour Quimper(ainsi que j ai pu de vive voix vous le temoigner un soir de Bus Macron de nuit pour Paris si vous vous souvenez)
il se trouve que je m intéresse a la campagne d Emmanuel Macron
je suis co animateur d ateliers sur Quimper ou nous faisons remonter a la plate forme En Marche des idées sur des themes variés.
la semaine prochaine nous prevoyons une reunion (20 personnes environ)sur le theme de l ecologie, nous examinerons ce qu a annonce E macron a ce sujet et proposerons des reflexions relatives a notre region; nos discussions sont tres libres; si il ya synthese nous transmettons
Je vous prie d excuser mon audace, mais je trouve que votre présence et votre connaissance du sujet seraient un réel enrichissement a notre reflexion
cette initiative est strictement personnelle; Mon rêve est que sur des sujets majeurs les clivages politiques ne devraient plus avoir cours!
merci pour votre reponse
Bien amicalement
Gilbert

Écrit par : gilbert vanco | 13/02/2017

Les commentaires sont fermés.