Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/03/2018

Une démolition partielle.

Si l'idée de créer une place au bout de la rue St François et de donner un peu d'espace autour des halles me semble une bonne idée... elle ne justifie pas la destruction totale du bâtiment. 

dessinHalles.JPG

     Sur ce dessin (non contractuel...bien entendu) j'ai tenté de reproduire l'espace qui pourrait être créé en supprimant simplement une travée des halles (à peu près 20 m) . Celle située le plus a l'Est  et en supprimant également les avancées  de toiture rue Astor et rue amiral de La Grandière. Cette opération permettrait de refaire une véritable façade ouverte, lumineuse et  attractive. Le reste du bâtiment nécessitant une rénovation importante. 

       Cette solution, aujourd'hui techniquement réalisable,   évite les fouilles, conserve les deux restaurants et permet de passer à coté  un gros chantier en extérieur dans le  coeur de la ville. La réduction d'un tiers correspond a peu près à ce que propose le Maire dans le cadre d'une reconstruction. 

       Outre le coût qui serait  nettement inférieur à une destruction totale, la ville conserverait ainsi un élément de son patrimoine qui s'il ne fait pas l'unanimité, signe quand même une période ainsi qu'une partie de son histoire. 

Il me semble aujourd'hui important que le Maire accepte l'échange  autour de trois solutions qui sont 

                - la démolition totale avec reconstruction

                - la rénovation dans l'enveloppe actuelle 

                - et cette démolition partielle avec rénovation du reste du bâtiment. . 

Il lui appartiendra ensuite de décider. 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

pour mieux visualiser la modif .... un dessin, les halles aujourd'hui...

dessin halles avant2.JPG

 

Commentaires

Félicitations pour le coup de crayon 
Je pense aussi qu’employer le terme concertation en présentant un seul projet c’est du langage de communicant.
Dans les faits c’est une présentation du seul projet porté par la mairie.
De toute façon à mon avis le projet va être différé dans le temps le maire ne voudra pas lancer ce projet avant les élections car trop risqué. D’où le choix d’un seul projet cela permettra de dire qu’il faut réfléchir plus.
Il en va de même pour la proposition électorale de zone 30.
Dans un des articles le maire dit qu’il faudra l’accord des commerçants : comment imaginer qu’ils n’aient pas déjà été sollicités sur ce point depuis déjà plusieurs années.
Sur les fouilles je ne maitrise pas la règlementation mais je pense aussi qu’ une destruction partielle aurait moins d’impact sans nier qu’il y’aura toujours des nuisances importantes.
Et je n’ai pas parlé de l’arrivée de grand frais dans 15 jours.
Accès au chantier des camions, travaux, poussières, ça va être compliqué et les commerçants et riverains alentours vont être durement impactés.
Le problème néanmoins est que l’emprise au sol n’est pas le seul problème, les accès, les réseaux ne sont plus adaptés et les travaux nécessaires sont rendus compliqués par le structure même du bâti.
A l’époque ou les halles étaient construites les commerçants ne faisaient pas de nourriture or c’est quasiment devenu la raison d’être de la moitié des échoppes et les réseaux conçus pour évacuer l’eau de nettoyage des échoppes ou légumes ne sont pas prévus pour recevoir des restes de cuisines.
Du coup faut tout revoir et là la solution c’est presque que la démolition totale puisque les réseaux courent sous tout le bâtiment.

Écrit par : philig | 23/03/2018

Les commentaires sont fermés.