09/09/2018
Quel avenir pour Nicolas Hulot?
La démission de Nicolas Hulot restera sans doute le fait politique majeur de l’été pour le gouvernement et si la nomination de F De Rugy soulève à contrario si peu d’enthousiasme, c est bien que le symbole est très différent. N Hulot représentait pour les français une caution, tout en sachant qu’ il n aurait pas les coudées franches, il espérait pouvoir faire avancer les dossiers écologiques. Malheureusement après une année de mandat, le bilan reste maigre et N Hulot en est parfaitement conscient. Sa démission devenait donc inéluctable au risque, sinon de discréditer et son image et ses actions hors gouvernement. Par contraste, l acceptation par F De Rugy de reprendre cette délégation à l écologie apparaît comme une manœuvre du chef de l État afin d’avoir à ce poste une personnalité peu connue des Français, toute dévouée à son ambition d’être au gouvernement et par conséquence parfaitement maîtrisée par le pouvoir. Les plus pervers iront même jusqu’à imaginer que la nomination de F De Rugy n à que comme seul objectif de libérer le perchoir de l’assemblée pour y accueillir Richard Ferrand lui aussi en quête d une place de choix.
Nicolas Hulot a certes subi des critiques. Son train de vie, les hélicoptères, les grosses voitures ont souvent été rappelés et pourtant sans l’ atteindre vraiment. Il reste et les sondages le montrent, une des personnalités préférées des Français. Il y a de la sincérité dans son engagement pour la planète et les gens le sentent.
Sa démission, si elle a surpris tout le monde n’ a rien à voir avec un coup de tête. Cette fameuse réunion avec le lobby des chasseurs n’est que la goutte qui a fait déborder le vase. Il l’a dit lui même ensuite la différence de logique entre le système économique prôné par ce gouvernement et la nécessité de revoir notre croissance pour atteindre un équilibre écologique constitue un grand écart insurmontable. Les arbitrages se faisant systématiquement au profit du monde économique, il n avait d’autre solution que de quitter le gouvernement pour cesser d’en être la caution.
La question qui va maintenant être posée à Nicolas Hulot, portera sur la place qu’il compte occuper sur le terrain politique. Car il paraît invraisemblable qu’après cet épisode au gouvernement, et au vue de sa popularité, il disparaisse de la scène politique.
00:25 | Lien permanent | Commentaires (4)