Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/04/2019

Moins d'impôt c'est: les riches plus riches, les pauvres plus pauvres...

impots.jpg    Moins d’impôts c’est le slogan égrené par le Président des patrons du MEDEF ....c’est aussi une revendication que l’on entend un peu partout dans la rue et sur les ronds-points.
    Moins d’impôts, c’est peut-être plus d’argent à titre individuel. Un peu plus pour ceux qui ne paient pas beaucoup d’impôts et beaucoup plus pour ceux qui en paient beaucoup du fait de revenus élevés. Moins d’impôts c’est moins d’argent pour financer les services publics, c’est inévitablement une baisse des prestations et une augmentation des tarifs.
Alors que la rue demande plus de services publics, plus de transports pas chers, plus de sécurité, plus d’écoles plus d’aides. Il y a donc dans cette demande de diminution des impôts une profonde contradiction, du moins pour les bas revenus qui ainsi perdraient la solidarité des services, justement rémunérés pas les impôts.
    Demander à ce que l’impôt soit plus juste, que il soit plus progressif, que sa gestion au niveau de l’État soit plus efficace, oui certainement et de ce côté il y a des possibilités d’améliorations mais de grâce ne diminuons pas les capacités de l’État à corriger les inégalités de revenus en offrant un service public de qualité.
    Il en va de même en ce qui concerne, ce que certains nomment injustement charges sociales et que je préfère appeler les cotisations sociales. Qu’est-ce que cela veut dire de baisser les cotisations sociales...tout simplement réduire le niveau des prestations. Diminuer les remboursements des médicaments, réduire les prestations chômage, s’attaquer aux retraites... Là encore, que les services de l’État travaillent à une meilleure efficacité, qu’ils s’attachent à simplifier les procédures administratives, tout à fait d’accord mais de grâce arrêtons de considérer que la solidarité soit une charge.
   Alors effectivement le discours de ceux qui ont des hauts revenus est tout autre et cela se comprends facilement car la solidarité leur demande  partager.... Ce n’est pas une raison pour les classes populaires et les classes moyennes, de faire leur, un discours qui objectivement joue contre leurs intérêts.

Les commentaires sont fermés.