30/12/2020
Voie verte... il manque un bout.
Dans le cadre de l'enquête publique concernant le projet de voie verte entre Quimper et Pluguffan, je souhaiterais faire les remarques suivantes.
Tout d'abord vous assurer de ma satisfaction de voir ce projet entrer en phase active.
Je regrette cependant qu’au projet présenté, il manque un barreau essentiel. En effet le projet part de la rue de Bournazel. Aucune liaison avec la gare n'est prévue à ce jour. Nous allons nous retrouver avec le même problème que sur la voie verte vers Douarnenez qui débute à Ti Planche. La liaison verte centre-ville Ti Planche n'est pas assurée. Nombre de Quimpérois nous disent ne pas utiliser cette voie verte, pourtant bien agréable, pour uniquement cette raison. Le manque de sécurité pour rejoindre Ti Planche.
L’absence de ce barreau la gare/ Bournazel provoquera donc une rupture avec tous les quartiers Est de la ville et un vrai manque de visibilité pour les personnes arrivant au pôle multimodal de la gare. Ce barreau manquant limitera de fait, en partie, l’intérêt général de la voie verte. C'est vraiment dommage.
Pour cette nouvelle voie verte vers Pluguffan la solution existe pourtant. Elle consiste, depuis la gare, à passer par le tunnel sous le Likes. Ce tunnel est sur une partie déferraillé. Il n’y a ce jour dans l’édifice qu’une seule voie, celle allant à Brest. Il suffirait que la SNCF cède ou conventionne avec le département et QBO pour mettre en place une véritable liaison parfaitement sécurisée allant de la gare à la rue de Bournazel. Les trains venant de Brest ou allant à Brest passent ce tunnel à vitesse réduite du fait de la proximité de la gare. Il suffit donc comme c’est déjà le cas pour le tronçon piéton/vélo, allant de la rue de l’hippodrome à la route de Brest, d’une séparation sous forme de barrières rigides pour sécuriser les usagers.
Il n’y a objectivement pas de problème technique majeur pour assurer cette liaison complète qui constitue un véritable enjeu urbain, c’est juste une question de volonté et de bon sens.
faites savoir votre avis en expédiant un mail à:
22:51 | Lien permanent | Commentaires (1)
28/12/2020
Evidemment, m'enfin !
22:11 | Lien permanent | Commentaires (0)