Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/02/2021

c'est quoi l'essentiel...?

essentiel.jpgEn fait c’est quoi un produit essentiel ?  On nous dit que les magasins qui commercialisent les produits essentiels resteront ouverts pendant ce confinement, que l’on nous prédit pour d’ici peu. C’est donc qu’il doit y avoir une définition pour ces produits. Alors chacun y va de son couplet, avec plus ou moins de bonne foi. Il y a quelques semaines des fidèles se réunissaient à genoux devant la cathédrale réclamant la réouverture des églises au titre que la pratique du culte relèverait de l’essentiel. Après tout, pourquoi pas ? Ce matin dans le télégramme, le patron d’un Love-shop de Concarneau prétend que ses objets, insolites pour certaines personnes mais visiblement usuels et pratiques pour d’autres, tels que « rabbit » pour madame et « poupée gonflable » pour monsieur, ont également une valeur essentielle.  Faut-il en douter ?

Ces deux revendications du qualificatif « produit essentiel » aussi contradictoires montrent bien l’élasticité de la définition. Et ceci sans évoquer les amateurs de musique, de lecture, de théâtre qui tous revendiquent le caractère essentiel   de leur passion. Alors quels magasins, quels lieux, peuvent rester ouverts dans cette période ou la préoccupation de nos instances semblent bien fluctuantes au-delà du bien fondé de tout faire pour que les hôpitaux ne soient débordés.  J’avoue que la réponse n’est pas simple. Si l’on considère que la situation sanitaire l’emporte sur toutes autres considérations, il y aurait lieu, sans doute, de s’interroger sur des produits non pas essentiels mais vitaux. Et même sur cette notion les points de vue risquent d’être divergents. Le fumeur va bien évidemment considérer que son paquet de cigarettes est vital pour lui, alors qu’au sens stricte de la définition il serait plutôt létal. C’est d’ailleurs écrit sur le paquet « fumer tue » comment dans ce cas considérer le paquet de cigarettes comme vital. On peut multiplier ainsi les exemples, manger de la viande 5 fois par semaine serait considéré  comme vital alors que de plus en plus de végétariens nous disent tout le bien qu’il y a, à sortir du régime carné.

A y réfléchir, ceux qui aujourd’hui sont amenés à prendre des décisions, sont condamnés à se fâcher avec une bonne partie de la population tant celle-ci est partagée. Du coup le pilotage démocratique devient particulièrement périlleux. Le gouvernement sera donc jugé, sans doute pas pour ces actions mais plutôt sur son bilan final de la crise et ceci en comparaison avec les pays voisins. Combien d’hospitalisés, combien de morts pour combien d’habitants. Les bureaux d’études de statistiques ont de beaux jours devant eux.

Les commentaires sont fermés.