22/03/2006
la Pub fait l'trottoir
La réglementation appliquée depuis 2000 à Quimper a, c'est un fait, considérablement réduit l'affichage publicitaire. La collectivité reste malgré tout une mauvaise élève. Tous ces panneaux qui envahissent l'espace public sont autorisés dans le cadre d'une convention ville/ afficheur. Sur une face du panneau (la moins visible) une info municipale sur l'autre, une publicité..
Il ne s'agit pas de supprimer tous les affichages, mais simplement de garder raison. Les trottoirs sont faits pour les piétons. il est fréquent aujourd'hui que ceux ci doivent descendre sur la chaussée pour pouvoir cheminer.
De même un panneau publicitaire doit respecter, autant que faire se peut, les perspectives paysagères ou urbaines.
16:30 Publié dans ville | Lien permanent | Commentaires (5)
Commentaires
la ville de Quimper défigurée par ces fils de Pub, il est certain qu'il n'y a aucun souci esthétique ! il existe même un adjoint qui s'en est monté un chez lui.
Écrit par : pierre | 27/03/2006
Cher Pierre,
Quel est le nom de cet élu
Ici aussi ce serait l'omerta de l'information à propos de nos chers élus. Impossible. Dis nous qui sait s'il te plait !
Cher Daniel,
Je ne crois pas du tout que les panneaux de publicité ont diminué. Mais alors pas du tout. cette certitude m'étonne. J'attends les chiffres. Les panneaux ont été réarrangés, réorganisés, au profit de la "JClaude Decaux corporation" notamment, qui tient pas mal de politiques dans ses filets dans notre beau pays. Mais si on s'amuse à compter le nombre de mètres carrés d'affichage, je prends tous les paris (je commence la mise à 250 euros) que l'affichage a bien augmenté. Qui relève le défi ?
Amitiés. Yves.
Écrit par : delhumeau | 05/04/2006
Yves, tu as peut être raison en ce qui concerne les m2 de publicité si l'on compte les panneaux à 2 ou messages. Mais concernant les supports tu te trompes. Je te donnerai prochainement le chiffre exacte mais pour moi il est divisé par deux depuis 2000.
Écrit par : daniel | 05/04/2006
Mon cher Daniel,
Je m'attendais à cette argutie. Elle est utilisée partout.
C'est bien là le problème, on diminue mais en fait on augmente. ( dans l'air du temps, ex: CPE: c'est pour créer de l'emploi mais en fait on supprime ce qui definit la notion d'emploi: une forme de stabilité, donc on supprime l'emploi, au fond)
La pollution visuelle et intelectuelle (la pub est le carburant, le moteur du liberalisme, et de cette mondialisation délirante) a bien augmenté, augmente, dans les medias, dans nos villes et dans nos vies.
A Quimper aussi.
Dans nos esprits, au coeur de nos pensées, elle s'insinue.
Je peux ne pas avoir de télé, stopper la radio à chaque pub, mais fermer les yeux en marchant, à vélo, ou en bagnole, c'est impossible.
Les pubistes l'ont bien compris.
Le nombre de panneaux n'a aucun intérêt.
Ce qui compte c'est le nombre de mêtres carrés exposés. Et là je mets au défi la mairie de te produire des chiffres, elle ne les donnera pas.
c'était la polémique de la semaine.
fin de l'entracte.
Écrit par : delhumeau | 06/04/2006
Les pubs c'est à proscrire matériellement et médiatiquement ..Matériellement car la preuve est flagrante ! c'est pas que moche c'est dangereux!!!!
Médiatiquement c'est du viol-lent ! Les pubs pour les gamins c'est "l'enfant roi " qui devient " l'enfant proie" .
Je suis d'accord avec les casseurs de pub quand ils disent que c'est " de la pédophilie mentale" . La télé avec les images a un rôle terrible .. On n'en mesure pas toutes les conséquences futures sur ces gamins qui très jeunes sont la cible des vendeurs de mensonges .A l'âge ( 2,-5 ans à peu près ?) où les gamins sont des "éponges" qui ne demandent qu'à s'imprégner de messages propices à développer leur imagination, leur créativité , le sens de la difficulté,leur générosité Etc...
. Ils les formatent en "décideurs " de consommation. c'est "maman" ou "papa" qui remplit son panier des commandes faites par les gamins quand ils font les courses. Et le "papy" qui découvrent les "vertus " gustativent du hamburger et t'as intérêt à aimer cela "papy" sinon t'es pas dans le coup! Le "jeunisme" est à l'oeuvre ...
C'est le monde à l'envers et le modèle de transmission inversé ...
Et dire qu'il a des psy et des sociologues qui participent à cette faste fumisterie en fournissant des informations sur la "nature humaine" soi disant scientifiquement .
Des scientistes au service du marché qui fait la loi !
J'en veux à ces individus qui détournent le sens profond de ces disciplines . Elle devraient être uniquement consacrées au service d'un idéal "responsable et émancipateur " , aider pour une éducation juste ,"donner à voir sur soi et sur le monde ".
Evidemment Il y a des Psy et des sociologues vertueux et dignes .. incorruptibles !
Mais là encore il faut trier ...
Écrit par : Arlette | 12/04/2006
Les commentaires sont fermés.