28/03/2006
aménagement rue du chapeau rouge
L’aménagement de la rue du chapeau rouge représente pour l’avenir du centre ville de Quimper un enjeu majeur. Il semble que la municipalité l’ait bien compris et qu’elle souhaite prendre ce dossier par le bon bout. La réunion de présentation organisée lundi est à mon sens un signe positif. Une fausse note malgré tout (pas facile d'être parfait) l’absence de l’association « Gros plan » sans doute oubliée, et qui nous parait pourtant incontournable quand on évoque l’avenir du cinéma sur Quimper.
Nous avons donc deux options, qui toutes les deux présentent des avantages et des inconvénients mais qui placent l’une et l’autre mais de manière différente le cinéma au centre ville comme un atout majeur de son animation. Pour ma part je ne peux qu’être d’accord sur cette orientation que j'ai toujours défendue. L’une(des options) conserve l’actuel Chapeau rouge et vient restructurer autour du bâtiment. L’autre le rase et autorise de fait un réaménagement complet du secteur (on peut ainsi tout imaginer entre l'église st mathieu la rue de Douarnenez et la médiathèque).
Dans les deux cas, la salle des fêtes disparaît. Il faudra donc que la ville (l'adjoint est resté évasif sur le sujet ) s’exprime sur ce point et propose une solution car il n’est pas envisageable de priver Quimper d’une salle de 900 places au cœur de la cité. L’avenir du cinéma « art et essai » reste également à préciser. Quimper est une ville de cinéphiles, et le cinéma de qualité, en dehors des grosses productions restera une priorité.
Il est aujourd’hui trop tôt pour choisir et c’est peut être la chance de ce projet qui de toutes façons ne verra le jour que fin 2008 et vraisemblablement 2009. Ce qui veut dire que tout le monde à intérêt à ce que le travail en amont soit complet. Ce projet appartiendra à Quimper majorité et opposition confondues. Il est largement perfectible, les échanges de lundi l’ont démontré.
j'invite donc la ville à poursuivre dans la voie de l’échange de la participation, de la construction collective, à prendre le temps nécessaire, ni plus, ni moins. La réussite et l’animation du centre ville est à ce prix.
17:09 Publié dans ville | Lien permanent | Commentaires (1)
Commentaires
j'ai vu et beaucoup aimé "Dialogues", la création de Yann Fanch Kemener, Aldo Ripoche et pour la toute première fois Florence Pavie. Ce concert, bâti à partir du Barzaz Breiz, des collectages de Yann Fanch et des musiques composées (sur des textes du Barzaz Breiz) par le compositeur bretois Adolphe Mahieu et Charles Koechlin, est à la fois classique et traditionnel. La voix du chanteur, la passion (avouée) d'Aldo Ripoche, tout à fait superbe au violoncelle, la sensibilité de la pianiste, se conjuguent ici pour faire de ce concert un moment de musique intense.
Écrit par : eliane | 31/03/2006
Les commentaires sont fermés.