05/04/2006
Bonne nouvelle!
Qui a gagné, qui a perdu ? Je ne sais pas s’il y a un gagnant, un perdant, du moins si on s’élève un peu au dessus de la mêlée UMP. Car là, il parait évident que Sarko tire son épingle pendant que Villepin rame pour tenter de faire croire qu’il lui reste un peu de pouvoir.
Au-delà de ces guéguerres intestines, la démocratie institutionnelle s’en sort avec la gueule de bois. Une loi promulguée mais dont la promulgation s’accompagne d’une note disant en clair « à ne pas utiliser » Avouez qu’il y de quoi s’y perdre. Par contre du coté de la démocratie de terrain, à savoir la capacité du peuple à intervenir sur les choix, c’est plutôt positif. Bon d’accord il a fallu sortir l’artillerie lourde, deux manif à plus d’un million de participants pour en arriver à bout de ce CPE mais le résultat est là. Et en poussant plus à fond, c’est la manière qui est encourageante. Ne nous y trompons pas, ce sont les jeunes qui ont fait basculer la mobilisation. Cette jeunesse que l’on disait gâtée, amorphe s’est révélée imaginative, teigneuse sur certains points mais étonnamment responsable et ça c’est une bonne nouvelle. C’est même LA bonne nouvelle en cette période. Celle qui nous permet d’espérer que le libéralisme avec sa kyrielle de mesures anti sociales rencontrera de plus en plus de mal à s’imposer dans notre pays.
Bon, c’est vrai, ne nous emballons pas la route sera longue avant de trouver un juste équilibre entre notre forte demande de protection et la nécessité de regarder le monde tel qu’il est. A savoir profondément déséquilibré mais largement à notre avantage.
23:20 Publié dans societe | Lien permanent | Commentaires (3)
Commentaires
"Bon d’accord il a fallu sortir l’artillerie lourde, deux manif à plus d’un million de participants pour en arriver à bout de ce CPE mais le résultat est là"
mais le résultat est il là??????
la loi est promulguée sans être appliquée mais dès qu'on se sera rendormis...
n'est ce pas une nouvelle manière de faire passer les choses?
Écrit par : marine | 06/04/2006
Concernant le CPE, tu as peut être raison Marine. Il peut tres bien revenir par la fenêtre, voire rester planqué dans un coin et ressortir pendant que tout le monde se repose. Mais la victoire de la jeunesse est ailleurs. Elle est dans le fait qu'elle a su se mobiliser et s'organiser sur un sujet qui n'était pas facile. On la disait endormie, on le découvre batailleuse... c'est pas mal non?
Écrit par : daniel | 06/04/2006
Par-delà l'agonie du CPE, on peut se réjouir d'avoir pu sortir de la narcose dans laquelle le gouvernement actuel a cru pouvoir nous plonger. Mais il faut rester réveillé et s'atteler à une tâche d'une toute autre ampleur (les écuries d'Augias à côté, c'est de la roupie de sansonnet) : VAINCRE LA SARKOSE !!!
Écrit par : yann guays | 06/04/2006
Les commentaires sont fermés.