Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/01/2007

Suite de la saga...Chapeau rouge

C'était vendredi, au conseil municipal. Au menu le vote du budget, une formalité dirons nous dans la mesure ou les votes sont parfaitement connus à l'avance. La majorité vote pour, l'opposition vote contre et ceux qui ne savent pas encore s'ils vont passer de gauche à droite ou de droite à gauche pour les prochaines consultations, s'abstiennent. L'exercice consiste donc à donner une explication à cette posture prédéfinie. Pour ma part je ne suis pas resté ergoter sur les, un ou deux points d'impôts en plus ou en moins mais plus sur l'absence de perspectives nouvelles d'un tel budget. C'est à croire que la prise de conscience que s'efforce (et oui c'est vrai) d'impulser Nicolas Hulot n'est entendue que dans les salles de conférences. Rien de particulier en ce qui concerne les déplacements, la gestion de l'énergie. Au nom des Verts j'ai insisté, une fois de plus sur l'urgence qu'il y a de prendre des décisions et de sortir du discours... on verra!
Deuxième sujet intéressant, le projet d'un équipement commercial de centre ville rue du chapeau rouge. L'actuel bâtiment qui abrite une salle des fêtes et deux cinémas arts et essais, ne sera pas touché. Et à ce jour, le projet de cinéma multiplexe est abandonné à cet endroit pour être repositionné sur le parking de la Providence. C'est ce que nous avions proposé, Nous avons donc eu l'occasion de dire qu'en nous écoutant on aurait gagné une bonne année.
Le troisième sujet, mais j'y reviendrai, marquait le lancement d'une consultation pour la gestion des deux salles de cinéma Arts et essais appartenant à la ville sous forme de Délégation de Service Public.

Commentaires

Si j'ai bien suivi, il n'y a pas d'hésitant à Quimper, pas vu abstention au vote du budget mais il est vrai qu'au bout de deux heures j'ai abandonné lâchement les combattants dans l'arène municipale :o)
Je trouve que l'ergotage sur les un ou deux points d'impôts en plus ou en moins était intéressant car il faut rappeler à ces gens-là que s'ils mettent en place des boucliers fiscaux pour parer la fuite des cerveaux vers la Suisse, par contre ils n'ont pas peur d'augmenter les impôts locaux qui comme la tva, font parmi des impôts injustes qui touchent plus en proportion les bas revenus et qui n'ont pas comme l'impôt sur les revenus et le patrimoine une fonction de réduction des inégalités et de redistribution.
L'absence de perspectives écologiques n'en demeure pas moins importante et là aussi de leur mettre leur nez dans leurs contradictions est un exercice indispensable. Sarko qui signe le pacte de Nicolas Hulot et à la base aucune concrétisation comme tu l'as fait remarquer pour la construction de la Médiathèque.
Les équipements commerciaux qu'ils soient en centre ville ou à la périphérie, ont pour fonction d'augmenter la consommation et là il s'agit d'une contradiction des défenseurs de la décroissance qui doivent continuer à vivre et gérer le quotidien. Pour ma part j'aurais des facilités à assumer cette contradiction au quotidien car j'ai horreur de faire des achats mais si demain je devais voter sur un projet commercial dans une municipalité, je serais dans la m....

Écrit par : René | 29/01/2007

Les commentaires sont fermés.