Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/01/2007

Engagement.

medium_dra.jpg


Voici un texte d'engagement que je me propose de faire parvenir à l'ensemble des candidats à la députation de juin 2007 dans le première circonscription du Finistère.

Nombre de nos concitoyens expriment, plus particulièrement à l’approche des élections, une certaine défiance par rapport aux élus en général. Cette défiance est en partie justifiée, il faut bien l’avouer, par la professionnalisation de la fonction d’élu. Il appartient à la loi de réglementer les fonctions électives pour éviter ce malaise qui nuit à la démocratie. Différentes tentatives ont d'ailleurs été tentées pour lutter contre un cumul exagéré des mandats. Force est de constater que la loi n’a pas été assez loin.
Je vous propose donc que les candidats à l’élection législative du mois de juin 2007 de la première circonscription du Finistère prennent l’engagement:
1- De n’occuper qu’un seul mandat qu’il soit national ou local. On peut toute fois admettre que le mandat de conseiller municipal sans fonction exécutive soit un mandat de base permettant à l’élu de rester en contact avec les acteurs du débat municipal et de ce fait soit conciliable avec un autre mandat.
2- De se limiter dans le temps à deux mandats consécutifs.

Ces deux points, s’ils étaient inscrits dans la loi permettraient un renouvellement permanent des élus et seraient de nature à une reconsidération de la fonction. Ils permettraient également une clarification des fonctions, le Maire serait parfaitement distinct du Député ou du Conseiller Général. La confusion entre le législateur qui prépare et vote les lois et l’exécutif qui gère en appliquant les lois serait ainsi levée. De même Le Maire qui administre sa commune serait identifié par rapport au Conseiller Général ou Régional dont le mandat concerne le Département ou la Région.
L'engagement des candidats de la première circonscription aurait ainsi valeur d'exemple. Il donnerait à celui ou celle qui sera élu une légitimité forte et une reconnaissance citoyenne.

Si vous en étiez d’accord, je proposerai que nous rendions public cet engagement en le généralisant à l’ensemble des candidats.

22:50 Publié dans politique | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

Et la séparation des pouvoirs dans les assemblées municipales,départementales,régionales?

Est-il normal que le Maire préside l'assemblée municipale la tenant ainsi ,de fait ,à sa discrétion.

Séparons les exécutifs de leurs assemblées!

Écrit par : bernard | 24/01/2007

La professionnalisation de la politique est oxymore.
Je savais bien que j'arriverais à le ressortir :-)
Oui la politique ne devrait pas se professionnaliser. Je pense même que le mandat de conseiller municipal sans fonction exécutive ne devrait pas être conciliable avec un autre mandat. Cela permettrait de laisser des places à des citoyens peu impliqués dans la politique.
Cette proposition doit s'accompagner d'un système de formation de tous les élus surtout de base et de l'opposition car pour avoir, dans une autre vie, touché à la fonction de conseiller municipal, j'avoue que j'ai eu beaucoup de difficultés à entrer dans les dossiers.
La vie n'est pas un long fleuve tranquille

Écrit par : René | 24/01/2007

Les commentaires sont fermés.