22/04/2007
Courber l'échine puis rebondir.
le vote utile a marché à fond.
Le premier tour donne un résultat conforme a ce que je présentais. Le vote utile a joué a fond et il faut bien intégrer que de 4 a 5% des électeurs traditionnels des candidats verts à la présidentielle se sont reportés dès le premier tour sur Ségolène.
De manière plus profonde et là c’est plus inquiétant, les idées que nous faisons vivre, le projet que nous portons est exigeant. Les Français ne sont sans doute pas encore prêts à s’engager dans cette voie et pourtant ils sont conscients des menaces qui pèsent sur la planète.
Alors que faut il faire ? Il faut continuer à semer. Il faut du temps pour que cela germe mais cela viendra car il s’agit d’une question de survie. Plus nous tarderons, et plus la potion sera amère.
Une gauche en pièce.
Au delà de cette question autour du faible score de Dominique, ce qui me préoccupe c’est de manière générale le faible score de la gauche… Car qui rêve encore… les électeurs de Bayrou dans leur grande majorité voteront à droite, quelque soit le candidat de la droite, parce que c’est comme ça, c’est leur famille. Bien sûr il restera un petit tiers à voter pour Ségolène. Mais l’addition est cruelle, à ce jour, au mieux Ségolène possède une réserve de 46% et Sarko 54%. On va évidemment se mobiliser pour contrer au maximum l’individu Sarko parce cet homme est dangereux mais il nous faut déjà envisager l’avenir.
La véritable confrontation politique.
Le tour suivant, celui qui peut effectivement donner un projet politique au pays sera celui des législatives du mois de juin. Car là, il n’y aura plus le syndrome du vote utile et le projet écolo des verts devra être au centre du débat sinon, effectivement il y a le risque de voir l’écologie traitée comme une option qui pourrait facilement se satisfaire d’une petite couche de peinture verte quelque soit le gouvernement.
23:00 Publié dans politique | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.