Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/04/2007

On ne fera pas d'écologie sans les écologistes!

Elle a raison Dominique, il n'y aura pas d'écologie sans les écologistes. medium_DSC01870.JPG
Oh bien sûr chaque candidat ira de sa petite couche "ripolin" vert pale. Un petit plus pour une collecte sélective des déchets... sans remettre en cause, évidemment, les incinérateurs. Un petit peu de développement durable dans les projets, là encore sans toucher à notre niveau de consommation d'énergie. Quant à la bagnole, il y a déjà plus de 10 ans, un élu suisse de la ville de Berne, qui me montrait ce que sa collectivité avait fait pour limiter la circulation automobile en ville, me disait, "en France avec 3 ou 4 constructeurs d'automobiles vous n'avez aucune chance de mettre en place un véritable alternative à la voiture". Renault éternue, et la France s'enrhume reste encore la règle en matière d'économie industrielle.
Ne nous trompons pas, le chemin pour un véritable développement durable sera difficile. Habitués à consommer sans trop compter, c'est à une véritable révolution que nous invite Dominique. On ne remplacera pas le pétrole par les bio carburants, l'ensemble des surfaces cultivables n'y suffirait pas. Il va donc bien falloir DIMINUER NOTRE CONSOMMATION D'ENERGIE. Moins de déplacements va de fait nécessiter une réorientation des politiques en matière d'urbanisme. Il faudra que les instances publiques s'impliquent pour que les gens aux revenus modestes trouvent à se loger sur le territoire ou ils travaillent. La politique foncière publique, régulatrice du marché de l'immobilier, doit devenir une cause nationale.
L'habitat consomme 40% de l'énergie en chauffage, éclairage... Dans le logement social par exemple, que se passe t'il? Pour construire avce les financements dont ils disposent, les offices HLM choisissent un système de chauffage ou une isolation thermique bon marché... à l'investissement. Par contre le fonctionnement de ces logements s’avère onéreux,... pour le locataire. Une démarche écolo aujourd'hui est donc une démarche de solidarité.
L'écologie va créer des emplois. Qui plus est des emplois localisés. On les chiffre à 500 000, particulièrement dans les domaines des énergies renouvelables, des transports collectifs... Alors que le modèle agricole actuel aura fait passer de 1 million à 500 000 le nombre des agriculteurs en moins de 30 ans, une agriculture à taille humaine sera elle créatrice d'exploitations...
Les exemples sont si nombreux et leur bon sens si évident, que l'on se demande pourquoi les écologistes sont quasiment les seuls à porter ces projets. Les raisons sont assez simples, le système actuel concentre les richesses autour de quelques fortunes et ces fortunes sont aux leviers de commande. Elles n'ont aucune envie que cela change.
La révolution écologique est devenue indispensable pour la planète, elle est évidemment sociale car elle impose une nouvelle répartition des richesses.
Dimanche vous voterez utile en votant pour la planète.

00:45 Publié dans politique | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.