Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/04/2007

"bouffer de la m.. pour ch... des étoiles"

medium_DSC01866.JPG

Marc Morvan (marin pêcheur, soudeur, artiste breton ) a encore frappé.
Inclassable, indomptable celui a qui la ville par la voix de son Maire a interdit la déambulation de son mouton géant vient faire un pied de nez à cette cité qu’il trouve décidemment trop fermée, peu innovante pour ne pas dire endormie. Au delà du caractère esthétique qu’il appartient à chacun d’apprécier, ce que nous relevons dans cet acte revendicatif, c’est le besoin d’avoir de l’espace pour exprimer son art. Ce que dit Marc Morvan nous l’entendons également de nombreux musiciens… pas d’espace pour des musiques modernes. C’est aussi ce que Yan Dénécé a exprimé dans l’aventure du théâtre du miroir.
Il ne s’agit pas pour nous ici de dénigrer ce qui se fait, aux beaux arts, au quartier, à l’école de musique ou au théâtre de Cornouaille mais bien de signifier qu’a coté de la culture institutionnelle, et quelque soit son niveau de qualité il y la nécessité de favoriser une expression directe d’acteurs locaux. Cette expression a existé sur quimper, on se souvient des cafés cabarets « chez Paul » au « Népenthes » des formidables spectacles donnés à Penhars lors des « labels nocturnes ».
Nous avons l’impression depuis plusieurs années, d’un étouffement de la créativité. L’expression culturelle est devenue lisse, correcte. C’est la conséquence du choix politique, ou plutôt de l’absence de parti pris d’une équipe municipale que nous regrettons profondément.
Il est donc bon que des artistes par leur provocation nous rappellent que de tout temps l’art a choisi la résistance et c’est donné pour mission de déranger l’ordre convenu.

22:25 Publié dans societe | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

Pour déranger, il dérange car cela fait un moment que j'essaie de comprendre le message : "bouffer de la merde pour chier des étoiles".
Faut-il comprendre que le poète est plus fort que toutes les couleuvres et entourloupes qu'on veut lui faire avaler et que chez lui tout cela produit du rêve ?????

Écrit par : René | 17/04/2007

vive les verts mort de rire !! beau fond d'écran ton vélo n'est pas verts il est jaune !!

Écrit par : 21304 | 26/04/2007

Les commentaires sont fermés.