Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/06/2007

TVA social, un débat qui peut être intéressant.


Je trouve qu’il y a autour de ce projet de TVA social l’occasion d’un véritable débat pour les Verts.

****************************
Je partage l’idée, qu’une TVA à taux unique sur tous les produits est un impôt injuste car elle pèse de manière uniforme sur des gens qui n’ont pas les mêmes revenus. La CSG est elle plus astucieuse.
De cette manière on peut penser que la taxe sur l’essence (80% du prix à la pompe) est un impôt injuste pour les mêmes raisons. Le raisonnement vaut également pour le prix des places de stationnement en ville. Et pourtant nous les Verts défendons ces deux moyens de financement publics parce que nous considérons qu’ils ont un impact sur les consommations afin de les rendre plus vertueuses.
Dès lors que l’on appliquerait une taxe supplémentaire sur des produits de consommation, qui nous semblent gros consommateurs d’énergie ou très pollueurs et en baissant les taxes sur les produits écologiquement vertueux, je ne verrais pas de raison pour nous y opposer. Même si c’est un Ministre de droite qui la proposerait.
Nous considérons, à juste titre, que la concurrence issue de la mondialisation avec des produits fabriqués à bas coûts dans des pays sans protection sociale est un véritable danger pour notre propre système social. Alors pourquoi ne pas faire porter sur ces produits importés une taxe sociale équivalente à celle qui serait appliquée sur les produits fabriqués ici et qui serait destinée (en partie) à financer notre système social. Cette recette venant compenser une baisse des charges sociales sur les salaires en France. Reste alors à espérer que les patrons feront baisser d’autant le prix à la production. Le résultat serait globalement une stabilité des prix de vente des productions nationales, une augmentation des prix de vente des produits importés.
On me dira que c’est la définition même du protectionnisme. Soit mais je ne vois pas d’autres solutions, pour l’instant du fait des déséquilibres, pour garantir les choix sociaux de notre société. Relocaliser les productions c’est aussi aider les pays en voie de développement à s’attacher à nourrir leur propre population avant de faire la course aux devises.
Pour peu que cette taxe que l’on nommera comme on voudra (impôt social, taxe social, contribution sociale…) soit différenciée et porte différemment sur les types de produits (ex 5% sur les produits frais, 25% sur les véhicules…) elle aura un effet dans le sens de la décroissance de la consommation de produits importés et me semble conforme aux orientations des Verts.
Ceci n’enlève en rien le fait qu’il nous faut une véritable politique de prévention pour peser efficacement sur le budget et pour travailler à une société en meilleure santé.
Je ne vois donc pas la nécessité d’opposer Pascal Canffin (commission économique) et Cicollela (commission santé). Les Verts auraient à mon avis tout à gagner d’une contribution réaliste en matière économique et vertueuse en matière de prévention qui nous sortirait du débat un peu simpliste qui consiste à dénoncer ce qui est fait par la partie adverse

16:21 Publié dans societe | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

Je crois me souvenir qu'Alain Lipietz lors de sa courte campagne présidentielle avait parlé de la nécessité de revenir au protectionnisme et je crois me souvenir que ses arguments m'avaient convaincu. Tes propositions vont dans le même sens et permettent peut-être de ne pas effrayer ceux qui se sont laissés convaincre par les sirènes du libre-échange et autre mondialisation. Alors pourquoi :-)

Écrit par : René | 21/06/2007

J'ai oublié le PAS de "Alors pourquoi pas"

Écrit par : René | 21/06/2007

Les commentaires sont fermés.