04/07/2007
la cohérence idéologique des Verts.
Refondation, dissolution… On entend de tout autour des Verts ces jours ci. J’aime bien Dany Cohn-bendit et son éternel coté ado provocateur. Je suis d’accord avec lui sur la nécessité de faire évoluer les Verts pour leur donner une stabilité électorale mais je ne partage pas la méthode de la terre brûlée pour faire surgir un nouveau parti politique « écologistes ». Du moins tant que nous n’aurons pas épuisé les capacités de transformation internes aux Verts.
Je pense sincèrement que notre problème n’est pas celui d’un positionnement idéologique. Les Verts mettent en haut de la pyramide l’écologie. Tout simplement parce que c’est LA question existentielle. Si la planète explose du fait que nous l’aurons trop sollicitée. Rien n’aura plus d’importance.
Le développement des pays comme la Chine avec une croissance supérieure à 10% est un délire. Et pourtant comment le lui interdire dans la mesure ou c’est nous qui lui donnons l’exemple. La société actuelle, par son mode de consommation (il nous faudrait 3 planètes si tous les terriens vivaient comme nous) est donc tout simplement suicidaire
Ensuite viennent les valeurs plus classiques de la gauche, l’humanisme, la démocratie, la solidarité…
Pas coincés entre le PS et al LCR.
Alors quand on me dit: "l’écologie n’est ni de gauche ni de droite " Peut être mais concernant les Verts, ils assument complètement le fait de porter les valeurs fondamentales de la gauche. Ils ne sont pas La Gauche mais ils sont de gauche. Si donc, des personnes un peu déboussolées par les dérives du Parti Socialiste depuis 1981 ont recherché un moment du coté de Bayrou et souhaitent nous rejoindre, cela ne doit nous poser aucun problème si elles se retrouvent dans cette construction idéologique. Par contre, il me semblerait inadmissible que les Verts fassent des concessions par exemple sur la solidarité pour séduire ces personnes à seule fin électorale. De la même manière si pour quêter du coté de l’extrême gauche, les Verts se raidissaient quant à la participation aux responsabilités dans les exécutifs et laissaient ainsi de coté une règle de base de la démocratie, ils perdraient en cohérence.
Tout la problématique d’une nécessaire adaptation des Verts aux évolutions de la société se trouve ainsi posée. Les Verts ne sont pas coincés à gauche du PS et à droite de la LCR. Et c’est sans doute là qu’est notre difficulté à être repérés par les électeurs. Ils occupent a gauche un espace linéaire nouveau dont les limites, contrairement aux formations traditionnelles ne sont pas calées.
La priorité n’est donc pas de faire une énième tentative de création d’un nouveau parti politique, je ne suis pas en cela nos amis qui viennent de fonder l’association « Horizons écologie » mais bien de rappeler et d'expliquer ce positionnement idéologique des Verts.
Le reste n’est ensuite qu’une adaptation de notre fonctionnement pour que nos chefs de files, de tendances ou de tentes arrêtent de nous prendre le chou avec leur guéguerre pour obtenir une majorité au collège exécutif. Il y a effectivement là un véritable chantier de refondation interne du parti à ne pas confondre avec une refondation de l’écologie politique dont les Verts n’ont nullement besoin en ce moment, parce qu’ils ont effectivement une véritable cohérence idéologique.
00:50 Publié dans politique | Lien permanent | Commentaires (2)
Commentaires
Que ce soit au PS ou chez les Verts, les résultats aux présidentielles font des vagues. Je ferai référence à François Bégaudeau qui dans l’émission Ripostes de Serge Moati, parlait des présidentielles comme d'un "jeu de droite".
Oui la gauche a tout à perdre et principalement son âme dans ce jeu qui consiste à mettre en avant une personne alors que l'esprit de la gauche c'est le collectif.
Oui la gauche du PS à la LCR en passant par les Verts, se sort groggy de ce jeu de c... et les médecins qui lui proposent lavements et autres saignées, risquent plus de l'achever que de lui redonner espoir et vigueur
Y a-t-il une potion miracle qui pourrait la sauver ?
Il n'y aura pas de miracle mais des petites choses qui améliorent le collectif.
Par exemple une Primaire à Gauche comme les Italiens ont pu en organiser pour virer Berlusconi, est l'une des actions qui à mon avis, permettrait de voir venir 2012 avec quelques chances de virer l'équipe néolibérale de Sarko.
Écrit par : René | 04/07/2007
à gauche,....comment expliquer alors que plus de 33 % des synpathisants verts aient voté Sarkozy au deuxième tour.
Apparement il ya un problème de compréhension de l'électorat écolo. Les leçons de hulot n'ont pas été tiré. Le ni-gauche ni-droite pourrait bien l'emporter en matière d'écologie politique et le MoDem avec CAP21 essaie à priori de créer les conditions pour que l'écologie soit perçu comme un enjeux transversal....à suivre
Écrit par : Victor | 05/07/2007
Les commentaires sont fermés.