Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/08/2007

Ni dupes ni soumis!

D'accord, le titre est un peu de la provoc... mais, j'aime bien ça. Et de toutes manières, ce n'est pas de moi c'est le titre de l'article de Didier Déniel dans le télégramme du jour.
C'est ainsi qu'il retrace le débat qui s'est tenu hier matin a Quimper dans le cadre des journées sur l'attitude des Verts à propos du Grenelle de l'environnement proposé par JL Borlo.
De l'avis de tous (ou presque) ce furent de bonnes journées d'été. Il a fait beau, l'air iodé a fait merveille, les esprits étaient donc d'humeur positive et les Verts se sont éclatés sans s'éclater (ceux qui ne comprennent pas peuvent relire!) . b6166ce13105e93abf231ff3f07ab7bd.jpg

Que restera t'il de ces moments d'intense cogitation ?
C'est bien la véritable question.
Un constat tout d’abord : Nous avons pris une veste lors des dernières consultations électorales, et il serait trop facile de tout mettre sur le dos de nos candidats. Il y a entre les électeurs et les Verts un malentendu profond qui dure et qu’il faut lever.
Il est donc nécessaire de rénover le Parti, du moins la structure visible pour nous rendre audible du grand public.
Il semble évident pour tous, qu’il faut revoir l'ensemble de nos statuts qui sont " autobloquants".
Pour ma part je proposerais de découpler le vote des motions qui constituent l'orientation politique du mouvement de celui de la désignation de nos responsables nationaux. Je pense qu'un (e) secrétaire national élu par l'ensemble des Verts suite à une campagne interne aurait une légitimité beaucoup plus grande aux yeux de l'opinion. J'ai fait un petit test à Quimper suite à nos journées... c'est qui le secrétaire national des Verts? réponse: 90% Dominique Voynet sur une vingtaine de personnes interrogées pas une ne m'a cité Cécile Duflot. Simplement parce que les gens ont suivi à la télé la désignation par l'ensemble de nos adhérents de notre candidate à la présidentielle, pas les arrangement d'après congrès qui ont désignée notre secrétaire nationale. Cécile, et ceci n'a rien a voir avec ses qualités, se retrouvent donc exclue de l'espace médiatique populaire.
Deuxième constat qui m'est apparu évident. Nous ne gagnerons pas tout seul. La question de nos alliances se posera donc en permanence. Plutôt que d'y répondre à priori, la proposition me semble "soyons clairs sur notre projet, et proposons le aux partenaires éventuels." Nous avons un rôle à jouer car l'opinion ne conteste pas notre expertise sur la société ni nos propositions, il nous demande simplement d'être pragmatique quant à sa mise en oeuvre.
Et pour conclure (pour aujourd'hui), sur notre participation au Grenelle .. c'est Patrick Viveret qui l'a dit" les gens ne comprendraient pas que les Verts qui ont été les premiers à aborder ces questions d'environnement soient absents de cette démarche et donnent l'impression ainsi de s'occuper plus des demandeurs d'asile que d'environnement... "
Participer ne veut pas dire oui a tout... participer permet de dire pourquoi certaines propositions nous paraissent aberrantes.

Commentaires

Bonsoir Daniel,
je passe par içi suite à ton commentaire sur mon propre commentaire très polémique sur le blog des journées dété des verts.
Cela me plait bien ce que tu écris, c'est pétri de bon sens et c'est vraiment une qualité en disparition. Cela change un peu des réponses n'importe quoi que j'ai reçu.

Je pense que je passerai de temps en temps pour te lire.
@+

Écrit par : Lancien | 28/08/2007

Je passe par là un peu par hasard, de retour de Kemper. Je ne connaissais pas Daniel Le Bigot il n'y a même que 15 jours ! Et aujourd'hui, je m'aperçois qu'il y a une grande différence culturelle entre les Normands et les Bretons (et pourtant nous ne manquons pas de Bretons dans nos communes).

A Quimper, les gens ne connaissent que D.Voynet alors qu'ici à Évreux, les gens ne cessent de nous demander quand reviendra Cécile Duflot pour animer un débat !

Bah, celà ne fait que 9 mois que Cécile est secrétaire nationale, il vous reste encore un peu de temps pour la faire découvrir au Quimperoises et Quimperois.

Écrit par : Bfen | 28/08/2007

réécouté , gràce à internet,l'émisson "c dans l'air " du 28/08...43ème minute: reportage ( un peu léger...)sur les journées d'été à Quimper, et conclusion unanime des journalistes présents sur le plateau : les Verts n'ont plus de raison d'être en tant que tels et ne peuvent que s'intégrer dans un nouveau PS dont ils pourraient être l'aiguillon( lequel PS d'ailleurs ne s'appellerait plus forcément ainsi et doit aussi"revoir sa copie")...
j'imagine (mais leur argumentation n'est pas toujours inintéressante) que tu n'es pas forcément d'accord ???

Écrit par : hélène | 29/08/2007

bonjour Hélène,
je peux comprendre de la part de journalistes, car la situation est un peu compliquée. Un parti à droite, un parti à gauche et les vaches seraient mieux gardées.
Je pense sincèrement que les socialistes ne sont plus en mesure de proposer un projet de société en rupture avec celle que nous vivons. Ceci explique que dans leur désarroi, les leaders PS quittent un à un le bateau et vont rejoindre celui qui incarne le mieux la continuité de notre société. Les écologistes (terme un peu générique plus large que les Verts) proposent un projet que certains qualifient « de survie pour la planète » Pour ma part je le dis « responsable ». Il remet en cause notre logique de consommation et nos échanges commerciaux. Notre société n’est pas prête pour ce projet et c’est là la véritable cause de nos échecs électoraux. Il faut donc continuer, pédagogiquement à préparer ce changement qui est inévitable. Une fusion avec le PS nous condamnerait à disparaître, avec eux et retarderait cette indispensable prise de conscience

Écrit par : daniel | 29/08/2007

Les commentaires sont fermés.