Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/10/2007

la contribution citoyenne.

Réaction suite à l’article de OF sur la hausse des impôts locaux.
L’impôt local est la contribution des familles à la marche de la collectivité. Il ne représente d’ailleurs qu’une partie de cette contribution. La facture d’eau, la carte de bus, la taxe sur les ordures ménagères y participent également. Ce qui est important, c’est bien le niveau et l’efficacité des services rendus en rapport avec l’ensemble des prélèvements. Il n’est donc pas choquant que Rennes ou Nantes qui proposent un service de transport public moderne, efficace de nature à réduire les dépenses personnelles pour l’automobile ait un taux de prélèvement plus élevé que celui de Quimper.
Ce qui m’étonne le plus c’est l’opacité qui règne autour de la fixation des bases. En effet sur notre feuille d’impôt apparait un chiffre dont personne ne peut dire a quoi il correspond exactement. Il y a là certainement une réforme à faire pour une plus grande équité.
L’autre point, qui à mon sens mérite une réforme, est la taxe pour ordure ménagère. Sur Quimper elle est fixée à 9%. Ce qui veut dire que, quelque soit votre investissement citoyen dans le tri sélectif, vous paierez toujours le même somme. La communauté d’agglomération serait bien inspirée de proposer un paiement à la pesée. Plus vous triez et moins vous payez, c’est aussi une manière d’inciter à des comportements plus vertueux.

00:00 Publié dans societe | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

L'équité serait de prendre en compte plus fortement les revenus et le patrimoine dans le calcul des impôts locaux mais aujourd'hui les mesures concrètes c'est le bouclier fiscal alors que la solidarité aux plus démunis ne se traduit que par l'ouverture aux personnalités civiles comme Martin Hirsch ou Fadela Amara et pas par des mesures concrètes....
Il est bien connu que les 'pauvres' ont plus besoin de mesures symboliques alors que les dirigeants de EADS par exemple ont plus besoin de liquidités :-(

Écrit par : René | 04/10/2007

Les commentaires sont fermés.