Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/10/2007

Envie de faire un carton!

Nous sommes lundi 15 octobre, 19h rue St François à Kemper. (Nos amis qui ont participé aux journées d'été des Verts reconnaitront le passage devant la maison de la presse)

c99a2c29996081a06f6ae8a3e27889bd.jpg


Il y avait bien 100kg de cartons devant ces deux magasins, belle collecte me direz vous! Le comble de l'absurde est que ce soir le camion poubelle va passer... mais ce soir en centre ville c'est ramassage des poubelles classiques. C'est à dire que le camion va directement à l'usine d'incinération. En fait le ramassage sélectif des cartons c'est demain mardi et vendredi en fin de semaine.
e48fed4691aa1933adda537a6e0e9201.jpg
Nous allons avoir une belle grande messe demain à Brest dans le cadre du Grenelle de l'environnement, soit, mais au delà des grands discours (même s'ils sont importants), commençons par effectuer les choses simples. Si le jour de collecte ne satisfait pas les commerçants du centre ville, qu'ils le disent. Ensuite c'est tout simple, il appartient aux élus responsables de cette collecte de donner aux "rippers" des consignes très claires. Les tas de cartons ne sont pas ramassés en dehors des jours prévus.
Bien évidemment que les commerçants directement concernés vont râler en retrouvant leurs cartons le mardi matin... et alors, laissons les râler. Comment voulez vous inciter toute une populations à mettre en oeuvre le tri des déchets devant de tels exemples dans les rues du centre ville.

23:15 Publié dans societe | Lien permanent | Commentaires (3)

Commentaires

Planete.Way2.Be, le moteur de recherche qui prend soin de la terre !
Bonjour,
Dans l’idée de faire un petit geste pour la planète en aidant une des principales fondations pour la lutte contre le réchauffement climatique : United Nation Foundation (http://www.unfoundation.org), j’ai monté avec ma société, un moteur de recherche (basé sur Google) qui s’utilise comme un moteur traditionnel mais dont 100% des bénéfices de la publicité (publicité contextuelle, idem de celle du moteur Google) est reversée à la fondation. Ainsi tout le monde en changeant de moteur de recherche pour celui-ci (http://planete.way2.be) aider un peu la lutte contre le réchauffement climatique.
Pourquoi Way2.be : si on fait une traduction simpliste de l’anglais, on pourrait traduire ça en façon d’être, tout comme utiliser ce moteur est une façon d’être face à l’écologie et à la santé de notre planète.
En espérant que ce sujet vous intéresse,
Je reste à votre disposition
Olivier SCHAAL

Écrit par : SCHAAL Olivier | 16/10/2007

Ceci n'est qu'un exemple parmi d'autres, frappant certes mais en la matière commerçants comme simples particuliers seraient-ils à mettre dans le même sac..de tri ? Nous sommes ici bien loin de nos voisins Allemands ou Suisses pour qui chaque déchet à une place et tant qu'à faire la bonne, celle d'un nouveau cycle, sinon gare à l'amende. Le Français est un latin, alors pour ne pas être en reste il sélectionne un peu mais pas trop, juste pour se donner bonne conscience le papier, le plastique sont mis de côté, qu'en est il des matières organiques, pelouses et tailles de haies ? Apport volontaire en déchetterie est l'expression couramment utilisée et pour le reste ?!?
Extrait de l'atelier "intergroupe déchets" du Grenelle de l'environnement :
Aujourd’hui la prévention des déchets reste très insuffisante, les politiques correspondantes n’ayant été développées que récemment. Afin de donner une impulsion forte en la matière, de nouvelles mesures doivent être prises sans délais.
Mettre en place une tarification incitative et équitable pour le financement du service public des déchets.

Aujourd’hui, la quasi-totalité des collectivités locales financent en grande partie le service public d’élimination des déchets par l’intermédiaire de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM) dont le montant n’est pas fonction de la quantité de déchets produite par les ménages. De plus, ce service public dessert souvent également, sous certaines conditions, des producteurs de déchets professionnels assimilables aux ménages : commerçants, artisans, entreprises de services, sans que le vrai coût soit facturé à ces acteurs.
Afin d’inciter les ménages et les professionnels desservis par ce service à réduire leur production de déchets, les modalités de financement du service apparaissent comme un des leviers essentiels. Ainsi, la mise en place d’une tarification incitative permettrait de faire payer les usagers en fonction du service rendu.
L’instauration d’une tarification incitative devra s’appuyer sur une part fixe plafonnée également répartie sur l’ensemble des foyers et une part variable fonction de la quantité de déchets collectés par le service. Les questions d’équité sociale devront être prises en compte.
Les membres du groupe sont unanimement d’accord sur la nécessité de mettre en place ce type de tarification.

Écrit par : Bling | 17/10/2007

Pour répondre à SCHALL, comment peut-on vérifier que les bénéfices de la publicité sont reversés à http://www.unfoundation.org/
et comment peut-on vérifier que cette fondation travaille bien contre le réchauffement climatique

Écrit par : René | 18/10/2007

Les commentaires sont fermés.