Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/12/2007

vaisselle cassée....

Après l’annonce de la fermeture de la société ASSYSTEM et de la mise sur le marché du travail de 30 salariés, c’est au tour des faïenceries HB Henriot d’annoncer la suppression de 20 emplois .Décidemment la situation économique de la région Quimpéroise est loin de se trouver au mieux de sa forme en cette fin d’année 2007.
378c3cdc2770c2a77b808dc99a60e586.jpg
Quimper sans ses faïenceries ne serait plus tout à fait Quimper et je pense que l’entreprise fait partie du patrimoine local. Il appartient donc à la collectivité de faire le maximum pour que cette activité puisse durer. Il n’est bien entendu pas question pour la ville d’assurer seule le débouché pour les pièces HB Henriot. Elle le fait modestement à l’occasion des mariages en mairie. Elle peut sans doute faire mieux par la commande publique dans le cadre des projets soumis au 1% artistique.
Elle peut surtout aider par son image à la promotion de l’activité. Il y a 17 ans la ville avait organisé une grande manifestation à l’occasion du 300 em anniversaire des faïenceries. On en avait beaucoup parlé, l'Odet avait été décorée des sculptures de Paul Le Meur, la maison quimpéroise était à l’honneur et les ventes s’en étaient trouvées améliorées.
Il appartient aujourd’hui à la ville de proposer, en accord avec les faïenceries, une animation, une exposition autour de cet art qui évolue mais qui reste un élément fort de notre patrimoine et pourvoyeur d’emplois pour la région.

23:43 Publié dans societe | Lien permanent | Commentaires (3)