Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/12/2007

vaisselle cassée....

Après l’annonce de la fermeture de la société ASSYSTEM et de la mise sur le marché du travail de 30 salariés, c’est au tour des faïenceries HB Henriot d’annoncer la suppression de 20 emplois .Décidemment la situation économique de la région Quimpéroise est loin de se trouver au mieux de sa forme en cette fin d’année 2007.
378c3cdc2770c2a77b808dc99a60e586.jpg
Quimper sans ses faïenceries ne serait plus tout à fait Quimper et je pense que l’entreprise fait partie du patrimoine local. Il appartient donc à la collectivité de faire le maximum pour que cette activité puisse durer. Il n’est bien entendu pas question pour la ville d’assurer seule le débouché pour les pièces HB Henriot. Elle le fait modestement à l’occasion des mariages en mairie. Elle peut sans doute faire mieux par la commande publique dans le cadre des projets soumis au 1% artistique.
Elle peut surtout aider par son image à la promotion de l’activité. Il y a 17 ans la ville avait organisé une grande manifestation à l’occasion du 300 em anniversaire des faïenceries. On en avait beaucoup parlé, l'Odet avait été décorée des sculptures de Paul Le Meur, la maison quimpéroise était à l’honneur et les ventes s’en étaient trouvées améliorées.
Il appartient aujourd’hui à la ville de proposer, en accord avec les faïenceries, une animation, une exposition autour de cet art qui évolue mais qui reste un élément fort de notre patrimoine et pourvoyeur d’emplois pour la région.

23:43 Publié dans societe | Lien permanent | Commentaires (3)

Commentaires

Il faudrait qu'il embauche chez les ophtalmo car l'attente est longue et j'ai de gros problèmes de vue en ce moment ! Alors que les chiffres officiels du chômage sont en baisse, je ne vois que licenciements dans la presse. Je vais devoir demander une consultation en urgence à M.Ramonet...

Écrit par : René | 12/12/2007

Merci Daniel pour ta réaction et ta solicitude à l'egard de notre entreprise.Pour l'instant tu es le seul de la classe politique a nous soutenir et a avoir exprimé un avis sur nos difficultées.Je tiens à preciser que pour les licenciers ce n'est pas seulement leur emploi qu'ils vont perdre mais aussi leur savoir faire acquis pour la plupart depuis plus de 10 ans.En effet, selon l'ANPE il n'existe aucune offre d'emploi dans la céramique en France!!!

Écrit par : CE-HB-HENRIOT | 13/12/2007

bonsoir, je viens de lire l'article du telegramme sur le conseil municipal de quimper et j'aurais voulu réagir .
m gerard parle d'une aide de 320000€ , ca me parait beaucoup et en plus il me semble que hb-henriot a du rembourser la moitier pour cause de licenciement justement.a moins qu'il s'agisse d'une nouvelle aide ?? le peu de réaction du conseil sur notre situation dramatique me revolte ;a se demander si les perssonnes présentes sont bien quimpéroises et aiment un peu leur ville et leurs habitants

Écrit par : stephane | 15/12/2007

Les commentaires sont fermés.