21/01/2008
lettre à Bernard Poignant
Je souris à la lecture de mon journal ce matin : Bernard Poignant samedi, lors de la présentation de ses vœux (première fois en 7 ans !), « à quimper, la gauche est rassemblée pour la première fois dès le premier tour » ???.
Du calme Bernard, l’enthousiasme ne doit te rendre ni aveugle ni amnésique… En 2001, à coups de forceps, Jean Claude Joseph avait déjà associé, le PS, le PC, le PRG, le démocrate de progrès, l’UDB et les Verts, pour un résultat sur lequel je ne reviendrai pas. Cette année, tu auras remarqué que les Verts, qui participent aussi à un rassemblement, "Kemper l'écologie à gauche" ne s’inviteront que pour le plat de résistance. Tu auras aussi remarqué que l’extrême gauche ne participera même pas au rassemblement du second tour.
Ceci dit, je comprends bien ta préoccupation en tant que responsable PS, coûte que coûte apparaître comme les rassembleurs même en forçant un peu la réalité. Je t’invite pour ma part à t’interroger sur le fait que nous ne soyons pas de ton "rassemblement" alors que nous portons haut notre appartenance à la gauche.
La gauche, ce n’est pas un parti politique mais un ensemble de valeurs. Et il en est une (au moins), relativement nouvelle, qui s’impose progressivement depuis les années 1980: c’est « l’écologie » qui consiste à penser l'homme et son épanouissement dans un espace dont il n'est que locataire et dont il doit intégrer la finitude. Tu conviendras facilement qu’au PC ou au PS il y a encore beaucoup d’efforts et de révolutions à faire pour intégrer cette valeur nouvelle.
Notre présence au premier tour se justifie en grande partie par la volonté de promouvoir cette écologie humaniste. Les électeurs jugeront et diront clairement le poids qu’ils lui donnent. Le second tour c’est autre chose, il s’agit alors d’élire une équipe et un Maire. Nous avons toujours dit notre volonté de participer activement à la gestion de la ville et nous acceptons naturellement la confrontation dans une équipe diversifiée sur la base du rapport de force voulu par les électeurs.
Cher Bernard, Je t'invite donc à intégrer simplement cette petite note et ceci justement pour faciliter ce que nous souhaitons sans ambiguité, le rassemblement au second tour.
10:50 Publié dans politique | Lien permanent | Commentaires (2)
Commentaires
Est-ce que quelqu'un, chez les Verts, pourrait donner son avis sur le projet de création d'une route entre les immeubles de la Cascade et le bois de Kergestin?
Cette route traverserait une zone humide protégée et rognerait de 4200 m2 une zone boisée protégée. Une enquête publique est actuellement ouverte à la mairie de Quimper. Jusqu'au 4 février, il faut faire vite. A.Calvez
Écrit par : ARC | 22/01/2008
Est-ce que quelqu'un des Verts pourrait donner son avis sur le projet de création, à Kermoysan, de création d'une route entre les immeubles de la Cascade et le bois de Kergestin?
Cette route traverserait une zone humide protégée et rognerait de 4200 m2 une zone boisée également protégée.
Il faut réagir rapidement. Une enquête publique est actuellement ouverte en mairie de Quimper, jusqu'au 4 février. A.Calvez
Écrit par : ARC | 22/01/2008
Les commentaires sont fermés.