Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/01/2008

le congrès culbute le peuple.

Le 29 mai 2005, les français ont voté, à tort ou à raison, majoritairement contre « le Traité établissant une Constitution pour l’Europe » (TCE).
Le 4 février 2008, le Congrès Français (ensemble des Députés et des Sénateurs) sera réuni pour autoriser le gouvernement à changer la constitution afin d’adopter un traité modificatif reprenant quasiment le TCE refusé lors du référendum.

La question qui se pose aujourd’hui n’est plus relative au traité, mais bien liée à la validité d'un référendum démocratique. Comment accepter une procédure qui évite aux élus de consulter le peuple. Les constitutionalistes diront que les élus détiennent un mandat et que celui ci est remis en cause à chaque élection. Certes mais pour une question qui a été tranchée par un référendum, si la proposition change, il n'y a pas d'autre solution que de revenir directement devant le peuple. C'est une simple question de respect démocratique. Je ne peux pas comprendre comment nos élus n'en conviennent pas.
Bien sûr le PS, va crier au piège tendu par Sarkosy. Mais il peut s'en sortir en allant à Versailles et en votant NON. Non pas un "NON" au traité, car on sait que le PS (du moins les élus) y est majoritairement favorable mais un NON franc et massif à la procédure. Ce NON aurait pour conséquence d'invalider le vote du Congrès (il faut une majorité des 3/5) et ramènerait la question devant le peuple.
Le PS peut ainsi faire preuve de cohérence. En aura t'il le courage? ou dans le fond, convaincu du bien fondé du Traité, ne voit il pas là une bonne occasion de laisser Sarkozy faire le sale boulot qui consiste à forcer la mains aux Français.
Si c'est le choix du PS, qu'il ne s'étonne pas de voir, une fois de plus les électeurs s'éloigner des isoloirs lors des prochaines consultations.

Mobilisation:

Samedi 2 février 2008
Dés 10 h pour faire signer une pétition - Halles de Quimper
A 12 heures pour défiler en centre ville.

11:45 Publié dans politique | Lien permanent | Commentaires (4)

Commentaires

Un grand merci au PS pour se courage politique et surtout, pour cet exemple.
Au deuxième tour des municipales, je ferai comme notre député, Jean-Jacques Urvoas, présent sur la liste Poigant : je m'abstiendrai.

Écrit par : Hervé | 04/02/2008

SOUVENIRS,SOUVENIRS "CHUT A 22 HEURES" JE ME SOUVIENS DE QUIMPER A GAUCHE AVEC SON RESTO DU COEUR ROUTE DE BREST ,LES BENEFICIAIRES FAISANT LA QUEUE SOUS LA PLUIE AU VU ET AU SU DE TOUT LE MONDE ,NOTRE AIMABLE GAUCHE A DEPLACER LE RESTO DU COEUR ROND POINT DE L EAU BLANCHE LA AU MOINS ON EST SURE DE NE PAS VOIR. JE ME SOUVIENS DU MOUVEMENT DES CHOMEURS OCCUPANT LA MAIRIE

Écrit par : BENIOUB | 27/02/2008

SOUVENIRS,SOUVENIRS "CHUT A 22 HEURES" JE ME SOUVIENS DE QUIMPER A GAUCHE AVEC SON RESTO DU COEUR ROUTE DE BREST ,LES BENEFICIAIRES FAISANT LA QUEUE SOUS LA PLUIE AU VU ET AU SU DE TOUT LE MONDE ,NOTRE AIMABLE GAUCHE A DEPLACER LE RESTO DU COEUR ROND POINT DE L EAU BLANCHE LA AU MOINS ON EST SURE DE NE PAS VOIR. JE ME SOUVIENS DU MOUVEMENT DES CHOMEURS OCCUPANT LA MAIRIE

Écrit par : BENIOUB | 27/02/2008

Daniel, je suis tout à fait d'accord avec vous.

En ce sens que J. Chirac était peut-être au final pas si asocial que cela, il tentait d'écouter ceux qui étaient de sa sensibilité politique, comme ceux qui ne l'étaient pas.

En effet, l'Europe nous la voulons tous mais pas de l'Europe néo-capitaliste qui nous considère comme de bons outils œuvrant pour leur système. Nous ce que l'on veut c'est l'Europe des peuples, faire du local au global.

Le vote du nouveau traité simplifié, constitution travestie à mes yeux aurait dû être ratifié par voix référendaire, là effectivement la gauche a peut-être pêché en ne permettant pas au peuple de se prononcer à nouveau. j'ignore pourquoi ils n'ont pas utilisé la minorité de blocage.

Il parait que nous sommes dans un pays démocratique mais c'est exprimez-vous la populasse nous pensons pour vous.. Je refuse cette pensée unique, on devrait toujours partager avec les citoyens des questions qui engagent durablement la France. Cela ne veut pas nécessairement dire que le nouveau texte aurait été rejeté. Oui nous pouvons penser par nous même.

Ensemble tout devient possible ?! Non Mr Sarkozy tu ne seras jamais mon président. Le tutoiement est volontaire car il n'aime pas les bretons je ne sais pas si vous avez lu l'article : http://www.lefigaro.fr/politique/20070827.WWW000000622
_polemique_entre_sarkozy_et_les_bretons.html
Je ne le respecte pas car il n'est pas respectable !

Écrit par : Jérôme, étudiant exilé à Lille | 28/02/2008

Les commentaires sont fermés.