Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/03/2008

et maintenant...

Et maintenant... ben oui, c'est maintenant que les choses commencent. Nous avons passé une année à dessiner la ville que nous voulions. 17% des Quimpérois nous ont dit qu'elle leur convenait. Nous serons une équipe à l'intérieur du conseil et je l'espère un mouvement à l'extérieur pour gagner le pari de la construire . Ce ne sera pas simple. Notre projet est exigeant, contraignant sans doute. Il nécessite des changements de comportement vis à vis de nos modes de déplacement mais aussi dans la manière d'habiter la ville. Je crois qu'une majorité de quimpérois est prête à entamer ce changement si on lui en donne les moyens.
Il va falloir aller vite sur des symboles forts, le résultat des élections nous donne cette légitimité. Il faudra par contre être patients et pédagogues pour des évolutions de fond. Une ville se construit en permanence mais les étapes fondamentales celles qui modifient radicalement la cité se préparent et se digèrent dans le temps.
Une page se tourne, en regardant nos collègues issus de la liste B Poignant, je vois bien la ligne de rupture entre une partie qui fonctionne à l'ancienne, (cumul de responsabilités, ...) et une aspiration à la nouveauté. Querelle éternelle me direz vous entre les modernes et les classiques. J'espère pour ma part que nous saurons donner le mouvement dont la ville à besoin.

21:49 Publié dans societe | Lien permanent | Commentaires (5)

Commentaires

Oui, la légitimité est là !

Daniel, je ne pense pas si l'on regarde les choses avec objectivité que cela soit si contraignant que cela..

Se rapproprier l'espace n'a jamais été une contrainte, mais un désir de tous. Je voyage beaucoup en Europe et je regrette profondément que la qualité de vie et le bien être ne soit qu'une problématique secondaire pour notre ville.

Je crois que l'aménagement du bld Kerguelen est une formidable opportunité de montrer que l'antagonisme que l'on veut toujours mettre en avant pour mieux conforter l'existant, se démonte assez facilement.

Certes ce projet structurant est un pari audacieux, mais en rien insurmontable car c'est un nécessité oui, mais surtout car il permettra ENFIN de disposer d'un espace piétonnier unique avec de part et d'autre les remparts et l'Odet. Cet espace partagé avec les transports collectifs et les 2 roues, serait une merveilleuse occasion d'embellir notre cité et de renforcer son pouvoir d'attractivité.

Il est vrai, afin de mener le projet au succès il convient de s'appuyer sur la méthode, mais pour le rendre accepté la communication s'attachera a mettre en avant ce qui le rend acceptable..

Pour le moment les théories "morbides" avancées par les détracteurs du projet, montre à quel point l'analyse n'a pas été réalisée avec sérieux. "Cela va tuer le commerce en centre-ville", l'argument choc de campagne du 2nd tour le plus risible que j'ai entendu à ce sujet !
Il est vrai ce sont les voitures qui entrent dans les boutiques et qui font vivre le centre-ville. Bref, du grand art..

Encore félicitations Daniel, ton combat est noble, la jeunesse est derrière toi !

Écrit par : Jérôme, étudiant en vacances à Salamanca ! | 19/03/2008

Bravo à tous et à toutes pour cette excellente dernière ligne droite que je n'ai pu que suivre depuis mes lointains et ponctuels Pays-Bas ! les choses continueront d'avancer dans le bon sens si c'est notre voeux le plus cher, et j'y crois !...

et je ramène bcp d'idées, d'espoirs et de volonté collective dans mes bagages après ces rencontres sur Janadesh et le mouvement des sans-terres... je vous en ferais part le moment venu. :c)

Encore un très grand bravo !

Écrit par : Baptiste SIMON | 19/03/2008

Que faire ? disait l'un
"La bouse de la vache est plus utile que les dogmes" disait l'autre
Faut-il se référer à ces dictateurs qui ensanglantèrent la Russie et la Chine et dont les héritiers trucident les Tibétains ?
N'est-il pas mieux de penser que le combat se gagnera à la pointe de nos pompes à vélo en insufflant un air nouveau dans les artères de la ville de Kemper
Toujours est-il que comme à Waziers en 45 ils nous faut "retrousser les manches" pour gagner la bataille des énergies renouvelables.... ;o)

Écrit par : René | 19/03/2008

Bonjour,

félicitation pour les résultats.
Quand vous dite qu'll "va falloir aller vite sur des symboles forts" sur quels aspect de votre programme ?


"Il faudra par contre être patients et pédagogues pour des évolutions de fond." certes., sur quels autres aspects ?

Bon courage.

Écrit par : Emmanuel Antoine | 20/03/2008

j'ai entendu dire que vous ne vouliez plus de voiture en centre ville?? est ce que d'empecher les gens d'aller faire leur courses en centre ville chez des artisans qui plus est procure de l'emplois est vraiment la solution au probleme de la pollution?? si c'est le cas pourquoi que le personnel de mairie et du conseil general n'utiliseraient ils pas vos fameuses navettes.. ne serait il pas plus utile en tant que politique que vs etes de vs occuper des grands industriel??la solution au probleme du rechauffement planetaire n'est pas de rendre pietons les centres ville...les gens continueront d'aller en grandes surfaces en voiture et est ce vraiment ecolo d'acheter des tomates du maroc ou d'espagne??2000kms, cela fait beaucoups d'essence..a part tuer l'artisanat et un savoir faire et les petits commerces independant qui engendre de l'emploi je ne vois pas ou cela ns menera. quand au projet de mettre du gazon dans les halles, n'etes vous pas au courant qu'il existe des regles d'hygienes?? en quoi une tondeuse a gazon peut etre utile a un boucher ou une crepiere??

Écrit par : cabillic | 26/03/2008

Les commentaires sont fermés.