Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/09/2010

reponse a histoire d'eau

Bernard Poignant Maire de Quimper  donne dans sa lettre son point de vue quant à la gestion de l'eau.

Réponse rapide avant de revenir plus longuement sur ce dossier.

Quand le Maire dit que la Délégation de Service Public n'est pas le diable, il a raison, le Maire garde sa responsabilité sur la question globale de la gestion de l'eau. Ce qu'il ne dit pas c'est que cette délégation, assurée localement par du personnel qui fait son boulot et qui est normalement rémunéré, a  aussi pour raison d'être, de remonter des bénéfices aux actionnaires du groupe VEOLIA. Il s'agit là d'une rente financière sur  la distribution d'un élément naturel qui appartient à tout le monde.

Le Maire dit également qu'il n'y a pas d'idéologie et que c'est l'élément prix entre une régie et une DSP qui motive le choix. Pourquoi pas si tel est son choix mais alors comparons des valeurs comparables...le projet de régie mis en balance fonctionnait avec 26 équivalents temps plein quand VEOLIA propose 12 équivalent temps plein. Il est facile alors de dénoncer un parti pris car les deux systêmes ainsi présentés ne sont évidemment pas comparables en l'etat. Il aurait fallu reprendre l'étude faite pour une régie et la faire expertiser par un responsable d'une régie fonctionnant effectivement dans une autre collectivité. Il aurait pu nous dire si les chiffres étaient ou non exagérément gonflés.

En fait en proposant un report de la décision, c'est ce que nous demandions, une contre expertise publique

Les commentaires sont fermés.