Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/09/2010

Europe Ecologie

aout_08dany daniel1.jpg

 

Le mouvement écologique  se trouve aisni sous l'impulsion de Dany Conbendit à la croisée des chemins. Le choix pour  le parti  les Verts est donc simple:   se fondre dans un nouveau parti Europe Ecologie, ou de poursuivre sa route en solitaire.  Europe Ecologie devenant alors une sorte de confédération à géométrie plus ou moins variable, qui se constituerait, se deconstruirait en fonction des échéances électorales.

Je pense que le temps est venu pour les Verts de passer à la phase supérieure, celle d'être le pivot d'un rassemblement. Nous l'avons constaté lors des dernières consultations électorales, les écologistes   pèsent de plus en plus sur le paysage politique du pays. C'est une réalité, les Verts y ont largement contribué et il nous faut l'assumer. D'un autre coté, soyons réalistes, la structure actuelle des Verts avec ses sempiternelles guéguerres des courants et ses statuts bloquant ne nous permet pas de progresser.  Europe Ecologie, sous la houlette de Dany  a montré sa capacité à mobiliser les énergies. Le chemin  me semble donc tout tracé et il me semble qu'il y a une responsabilité historique pour les Verts d'y adhérer.

Que feront les autres partis politiques qui ont participé à la démarche Europe Ecologie? c'est a eux seuls de décider mais là encore soyons pragmatiques: la double appartenance a deux organisations politiques nuit évidemment à la clarté et à la lisibilité par l'opinion. Si l'UDB en ce qui nous concerne  souhaite conserver son activité politique centrée autour de l'autonomie de la Bretagne. Ce sera son choix et nous devrons le respecter. Il restera à prévoir un partenariat privilégié avec ce parti que nous rencontrons sur la plupart de nos luttes mais je pense que les choses seront ainsi plus claires.

00:56 Publié dans politique | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.