Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/03/2011

Savoir tirer les leçons

Le terrible séisme qui vient de frapper le Japon nous rappelle durement que la nature reste maitre du jeu et que l'homme avec  sa technique, aussi sophistiquée soit elle, doit en tenir compte sous peine de payer très cher les conséquences des catastrophes naturelles. entrer des mots clefs

Ma première réaction est la compassion devant la souffrance de ce  peuple déjà durement touché par l'histoire. Les images que nous recevons en direct sont terrifiantes. Et l'on ne peut s'empêcher de penser à ce qui aurait pu se passer si ce pays n'avait déjà pris ses précautions concernant les dispositions antisismiques dans la construction des bâtiments. Grace à ces normes, la ville de Tokyo a relativement bien résisté malgré la secousse exceptionnelle qui l'a parcourue pendant de longues minutes.

Il en est tout autre  pour  le littoral, ravagé par la vague du Tsunami qui a tout emporté sur son passage. Bien sûr que l'on ne peut empêcher un Tsunami. Il est la conséquence inévitable de ce tremblement de terre. On doit cependant se souvenir en permanence que cela peut arriver et que la concentration des populations trop près des côtes augmente considérablement les risques pour ces habitants. Je reste perplexe devant le titre de libération ce matin " Un tsunami qui a pris de court le Japon".  Tous les sismologues le savent, une secousse de cette amplitude génère systématiquement le phénomène déjà rencontré en Indonésie. La montée progressive du niveau de la mer provoquée par le réchauffement climatique ne fera qu'augmenter ce risque.  

Ma deuxième réaction est la consternation et la colère devant l'accident nucléaire provoqué par le entrer des mots clefstsunami. Le Japon par son histoire connait les risques de cette technologie, et là il ne 'agit pas d'une catastrophe naturelle. Sans jouer les Cassandres, les écologistes disent depuis des années qu'il n'existe pas de sécurité absolue pour ce genre d'installations. Nous ne connaissons  pas encore à l'heure actuelle l'ampleur de la radioactivité qui s'est échappée du réacteur. Qu'elle soit réduite ou importante, les jours prochains nous le diront mais de toutes façons une chose est certaine les centrales nucléaires ne sont pas à l'abri. L'homme est impuissant devant la catastrophe naturelle il est responsable pour les générations futures quand c'est de son fait que les conséquences provoquent une irradiation de tout un territoire. Les discours volontairement apaisants des autorités cachent en fait l'impuissance qu'elles ont à gérer une telle situation.

A l'heure ou tous les pays se posent la question sur l'avenir énergétique de l'après-pétrole, il me reste à espérer que cette catastrophe, après celle de Tchernobyl,  fera réfléchir les responsables et qu'ils considèreront enfin, que le nucléaire par ses dangers ne peut être la solution.

 

 

 

 

Commentaires

les japonais s'étaient protégés , croyaient-ils , contre une vague improbable , pensaient-ils, de 10 m de haut ... elle en a fait , je crois, 14 m..
l'improbable qui devient possible ...le nucléaire ne peut se le permettre ...Stop avant qu'il ne soit trop tard ... La nature nous rappelle à l'ordre ces derniers temps , cruellement , certes , mais ô combien utilement ....

Écrit par : hélène | 18/03/2011

Les commentaires sont fermés.