27/03/2011
Le FN fait illusion et pourtant ses idées progressent.
A entendre les commentaires de ce dimanche soir, Le Front National serait le grand vainqueur de cette consultation des cantonales. Je trouve cela injuste parce si le FN place deux candidats dans les conseils généraux, les écologistes en placent 32.
Deux élus FN bien évidement que c’est deux de trop. Ceci dit, si comme nous le réclamons, ces élections se passaient au scrutin de liste à la proportionnelle, le FN occuperait plus de 12 % des postes. Pourtant je reste persuadé que nous devons aller vers cette proportionnelle et que ce n’est pas en cassant le thermomètre du FN que l’on fera tomber la fièvre brune.
C’est donc un véritable débat d’idées qu’il nous faut, avec tous les acteurs politiques. Les thèses du FN sont à combattre sur le terrain.Qu’elles soient portées par des militants FN ou des militants UMP car nous l’avons bien vue, les frontières sont très poreuses aux niveaux des idées entre les deux partis politiques.
De même le débat d’idées doit avoir lieu sur la question sociale comme sur les questions posées par l’avenir écologique de la planète. Et ce débat dépassera largement le clivage habituel des partis politiques. Si le Président de la République, à la lumière de ce qui se passe au Japon, va faire vérifier si les boulons des centrales sont bien serrés, on n’entend strictement aucune remise en cause de la stratégie nationale du coté du PS. Et pourtant les Français sont inquiets. Ils demandent à comprendre avant que les décisions soient prises.
Je n’ai malheureusement pas l’impression, ce soir en écoutant les uns et les autres que les choses vont changer. Les prochaines consultations que sont les présidentielles et les législatives risquent de se focaliser une fois de plus sur les candidats plutôt que sur les idées. Ne soyons donc pas étonnés que plus de 50% des électeurs préfèrent aller à la pêche ou vaquer a leurs occupations dominicales habituelles.
23:11 | Lien permanent | Commentaires (1)
Commentaires
Des solutions au chômage, à la pauvreté, à la précarité qui sont le terreau des thèses de l'extrême droite, non qu'elles recrutent dans ces catégories sociales mais dans d'autres un peu plus aisées ou protégées qui craignent pour eux-mêmes
Mais le chantier est énorme et demanderait un nouveau 1789...
Écrit par : Reunig Kozh | 29/03/2011
Les commentaires sont fermés.