Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/04/2011

La laïcité un outil au service de valeurs

La laïcité, on en parle beaucoup ces temps-ci  avec  ce sulfureux débat que souhaite organiser l’UMP contre l’avis de toutes les religions présentes sur le territoire.  On entend de tout, mais  le qualificatif qui m’interroge le plus  reste «  la laïcité une valeur de la république ».valeurs.jpg

Une «  valeur » a trait , me semble t-il,   à  la morale ou à l’éthique. C’est un élément de référence qui dirige la conduite de chacun.

Alors la laïcité une valeur,   à mon avis non. Ce qui n’altère en rien l’importance du concept.  La laïcité reste avant tout un principe, un outil à disposition d’une société  pour régler des situations extrêmement périlleuses liées à la pratique des religions. Elle puise son bienfondé dans une valeur  qui est le respect de la liberté pour chacun de croire ou de ne pas croire. Elle s’impose à partir du moment où l’on considère que chacun  étant libre de sa croyance, l’Etat doit rester impartial. Parce que l’Etat a en charge l’organisation d’un pays et pour responsabilité que les différences ne conduisent pas à des affrontements, il ne peut s’immiscer  dans ce qui confine à l’intime de chacun à savoir sa liberté de culte.

L’athéisme, qui correspond résolument  à un choix religieux, celui justement de considérer qu’il n’y a pas de dieu,   n’est en rien le synonyme de la laïcité. Mais c’est bien parce que l’Etat est laïc donc neutre et tolérant que l’individu peut être chrétien musulman ou athée.

La France  est-elle une nation laïque ? Jusqu’à un certain point indiscutablement. Mais au-delà, les cathédrales appartiennent à l’Etat et les églises aux communes qui ont en charges  les gros entretiens. Personnes ne s’en offusque, et pourtant ces lieux hébergent  bien les pratiques  d’une religion. Aucune mosquée ni aucune synagogue n’appartient à l’Etat. Peut-on dès lors  considérer l’Etat comme impartial de ce point de vue ?

 Les historiens prétendront, et à juste titre que c’est parce que  la laïcité s’est imposée dans un temps relativement récent qu’il a fallu gérer un acquit immobilier, mais que depuis 1905 (séparation de l’Eglise et de l’Etat) aucune église n’aura bénéficié de fond public pour son édification.

 Le principe de  « laïcité » est donc bien en place en tant qu’outil au service de la tolérance  depuis cette date.  Au passage rendons a cette loi de 1905 et a Ferdinand Buisson son instigateur l'origine de la laïcité et non pas, comme beaucoup le pensent,  à  1792 date de déclaration de la première République française.

Commentaires

La laïcité a été si loin que je m'en souvienne un outil pour bouffer du curé
Si aujourd'hui la droite ringarde et extrême veut l'utiliser pour mettre les musulmans au ban des accusés, il n'y a là rien de choquant
Laïcité, nation, drapeau, etc... que des mots, encore des mots toujours des mots, les mêmes mots pour mener les mêmes combats de l'intolérance, de la haine, du refus de l'autre
Où es-tu 68 et tes peace and love...
Nostalgie quand tu nous tiens
Faites l'amour, pas la guerre

Écrit par : Reunig Kozh | 01/04/2011

Les commentaires sont fermés.