Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/04/2011

Regarder vers l'avant.

Il y avait du monde ce soir au lancement de la concertation sur le schéma transport mené par Quimper communauté.  Malheureusement seuls les commerçants du centre ville, relayés en cela par les élus de droite y ont exprimé leur opinion.bus.jpg

Difficile de bouger les habitudes.

Rien de bien nouveau sous le ciel des commerçants, un seul discours " pas de voitures, pas de commerces". En fait ils passent leur temps à regarder les grandes surfaces périphériques et ils en tirent la conclusion que si la périphérie marche et pas eux, c'est la faute à la mairie qui ne construit pas de parkings, pire elle en supprime. Aucune remise en cause de leur propre fonctionnement. La qualité de l'accueil, la qualité  et le prix des produits les plages  d'ouverture... rien, lls sont parfaits, c'est forcément  la faute à l'autre. On en a même entendu un,  nous dire que "Quimper était un village avec son église, bien tranquille... " et en écho, qu'il fallait surtout ne rien bouger. Il nous avait demandé d'enlever le projet de la Providence, il vient de réclamer le retrait du projet transport. En fait, c'est cela leur message  principal... " c'était mieux avant donc il ne faut rien bouger "  Une petite voix s'est malgré tout élevée pour dire que le bus c'est bien mais il faudrait qu'il y en ait plus et plus tard le soir... il a même dit qu' à Quimper on va deux fois plus vite à vélo qu'en voiture. Ce que je confirme mais cela m'a fait plaisir de l'entendre dire par quelqu'un d'autre. A ce stade de la concertation, je me suis contenté de dire que le centre ville, n'en déplaise à certains, n'était pas qu'une vaste galerie marchande et que nombre de personnes y viennent tout simplement pour se balader, pour rencontrer des gens et pour  apprécier les espaces de qualité.

C'est le moment pour s'exprimer.

Reste maintenant que cette première réunion entame la phase de concertation publique qui se terminera par un avis du commissaire enquêteur. Il n'est pas dans ses attributions   de transformer l'enquête en référendum ni d'ailleurs de juger de la pertinence politique d'un projet municipal mais bien de vérifier si d'un strict point de vue juridique les intérets des uns et des autres ont bien été respectés.

Commentaires

Avez-vous pensé à ces commerçants qui garent leurs 4×4 devant leurs magasins. Vont-ils devoir prendre le bus avec la populace ?

Écrit par : Reunig Kozh | 23/04/2011

Monsieur Reunig Kohz, je suis commerçant, je n'ai jamais eu de 4x4, que des voitures très modestes, et je ne considère pas que ceux qui prennent le bus sont de la "populace". Alors, un peu de respect et de courtoisie envers les autres s'il vous plaît. Ne jugez pas sans savoir. Peut-être qu'il faudrait que vous sortiez des "clichés" pour vous pencher sur la réalité.

Écrit par : jean-marie | 18/05/2011

Les commentaires sont fermés.