Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/08/2011

D. Le Bigot répond aux interrogations

Le stationnement en ville ? Le sujet restera d’actualité les mois prochains. Élu chargé de l’urbanisme,Daniel Le Bigot répond aux critiques. Et explique sa stratégie.

interview réalisée par Jean Pierre Le Carrou pour le journal Ouest France

 

dan OF.JPG
En juillet, nombreux sont ceux qui ont regretté le manque de places de stationnement en centre-ville. Ils ont raison ?
          Le plus dur est derrière nous. Les travaux de la Providence ont supprimé, provisoirement, 400 places. Cela crée naturellement une gêne. Fin août, le chantier sera terminé dans cette zone. Nous retrouverons environ 200 places.

           Je note aussi qu’il y a eu beaucoup de monde à Quimper en juillet. Ces visiteurs ont donc pu y venir et y rester. Parfois, il est vrai, en tournant un peu avant de trouver une place pour garer la voiture.

Le chantier de la Providence at- il démarré dans les meilleures conditions ? On se souvient de votre présence, un samedi matin de juin, pour régler la circulation.

            On aurait pu être meilleurs sur le plan de la signalisation. Quand un parking, la Providence ou ailleurs, est complet, il faut pouvoir expliquer aux visiteurs où aller. J’ai constaté que le parking de la salle omnisports, derrière la gare, à dix minutes à pied du centre, disposait toujours de places libres. Encore fallait-il le faire savoir… Nous avons la même difficulté avec le parking de la Croix des Gardiens.

 Vous n’ignorez pas que les commerçants sont en première ligne pour contester les choix municipaux en la matière.

             Des habitants aussi s’interrogent… Des commerçants, pas tous les commerçants ! Je suis bien conscient que changer les habitudes des uns et des autres, c’est ce qu’il y a de plus difficile à faire. Il n’est pas question d’obliger l’ensemble de la population à se déplacer en bus, à vélo ou à pied ! Mais nous souhaitons que la proportion des usagers des transports en commun augmente. C’était dans notre programme des municipales. Nous respectons nos promesses.

Vous réaliserez donc vos projets sans les modifier ?

              Qu’il y ait des interrogations, des questions, c’est légitime. Il nous faut donc davantage expliquer. Même au sein de l’équipe municipale, certains peuvent parfois s’interroger. Je pense que cela sera pris en compte au niveau du calendrier. Rien ne sert de brusquer, il faut savoir donner du temps au temps.je n’aborderai pas ici le schéma transports, qui est une compétence communautaire. Mais, prenons l’exemple du stationnement. Les habitants du centre-ville, les visiteurs et les salariés n’ont pas les mêmes besoins. Sur la Providence, par exemple, on proposera sans doute un certain nombre de places libres, complétées par une zone bleue ou un stationnement payant. Et progressivement, nous pourrons faire évoluer la proportion. Acceptons cette progressivité.

 Faudra-t-il un parking supplémentaire à Quimper ? Bernard Poignant et certains élus socialistes laissent planer le doute.

Sur le fond, Bernard Poignant et moi-même sommes d’accord. Nous sommes convaincus de la nécessité de faire évoluer la ville, en rendant Quimper encore plus accueillante. Cette ambiance spécifique, nous devons la préserver. Nous avons déjà bien commencé. La place Terre-au- Duc est un exemple évident. Il est vrai qu’on va perdre des places de stationnement. Mais en parallèle, nous proposons un autre système avec les bus. Mettons d’abord en place notre projet. S’il faut ajuster, on ajustera.


 

Les commentaires sont fermés.