Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/08/2011

Le sanglier n'aime pas l'hydrogène sulfuré.

cochon.jpgsanglier.jpg         Réaction  amusée de copains Verts ici à Clermont ferrand  « mais qu’est ce que vont faire les sangliers sur les plages en Bretagne…» . Appréciation plus subtile d’écolosavertis, « incroyables, dans l’espèce  cochons, qui comprend les petits roses et les sangliers poilus,  les domestiques sont en train d’exterminer les sauvages ».

 

 

        Les agriculteurs ont décidé, eux, de jouer à l'autruche. Ils ont  profité de cette pelouse permanente qu'est devenue la plage du Morieux, pour lorganiser une inoffensive partie de foot justement destinée à montrer que ces algues vertes ne représentaient strictement aucun danger pour les bipèdes que nous sommes.. C'est ce que l'on  appelle" l'humour cochon"

             Plus sérieusement, on assiste, et je dirais enfin, à un début de prise de conscience de la part des pouvoirs publics des ravages causés par cette pollution. Ravages qui dépassent largement le simple cadre de l'environnement et qui inquiètent de plus en plus les différents secteurs de l'économie.  Il aura  fallu du temps pour que la Préfecture puis La Ministre acceptent de dire, du bout de la langue, que la mort des sangliers était bien due à l’hydrogène sulfuré. Du coup la profession agricole par la voix du Président de la FDSEA s’est dite « insultée » par les propos de la Ministre. Changement de ton immédiat,  la Ministre affirme haut et fort que les plages polluées seront fermées si elles ne sont  pas nettoyées quotidiennement. Tout le monde voit bien la manipe. On ne remet pas en cause l'origine de la pollution, mais on invite les collectivités locales à faire, sur leurs fonds propres, le nettoyage des plages.

 

Pas coupables.. mais responsables

          Cette attitude de déni d’une réalité évidente ne présage rien de bon quant à la  volonté des producteurs de porcs de prendre les mesures pour enrayer cette prolifération pestilentielle. Il ne s’agit pas ici de stigmatiser les agriculteurs en les rendant seuls coupables. Nous savons tous qu’ils ont suivi un modèle qui leur a été imposé bien plus que proposé. Mais au-delà de la culpabilité, il est indispensable, afin d’éradiquer cette pollution, d’établir un constat clair et partagé sur ses origines. Que par la suite la collectivité apporte des aides afin de sortir, dans un temps donné, de cette situation qui dure depuis plus de 20 ans n’a rien de choquant. Mais je le répète, encore faut-il que le constat soit établi et partagé. Et pour ce faire, il faudra aux responsables politiques le courage de dire la vérité et aux responsables agricoles l'humilité de dire "oui on s'est trompé mais on peut s'en sortir"

 

Commentaires

Les algues vertes sont quasi certainement à l'origine de la mort des sangliers.
Les algues vertes sont un problème majeur, notamment en Bretagne, ça c'est certain.
Pour résoudre ce problème, il faut s'attaquer aux causes, ça c'est évident... mais quelles sont les causes? C'est entendu les responsables sont les agriculteurs... c'est là que je ne suis pas d'accord du tout, même si la majorité de la population en est certaine. La répétition d'une conviction n'est jamais qu'une conviction qu'on a le droit d'avoir bien sûr mais qu'on gagnerait à prouver et non à répéter. La majorité de la population pense que les nitrates sont nocifs pour la santé... elle se trompe totalement (ceci est certain depuis des années) et la directive nitrate est une stupidité que l'on poursuivra encore longtemps par manque de courage politique.

Sur ces thèmes et pour continuer sur la différence entre une conviction militante et la constatation de faits :

-c'est entendu, cette année a vu une augmentation des algues vertes en Bretagne... faux : Ouest France du Vendredi 23 septembre, page 7 : "Algues vertes : l'année la plus basse depuis 2002" ... conclusions du CEVA...

- c'est entendu, les cancers sont plus nombreux chez les agriculteurs, à cause des produits phyto... faux : Ouest France de cette semaine et du 21 avril 2011 : « l'espérance de vie des agriculteurs est supérieure de deux ans à l'espérance de vie moyenne de la population française .
Certains cancers sont moins fréquents chez les agriculteurs : cancers du poumon ..."

- c'est entendu, la consommation des produits BIO est meilleure pour la santé... faux : rapport de l'AFSSA de 2003 : "Il n'y pas de preuves pour affirmer que les qualités nutritionnelles et organoleptiques des produits biologiques soient supérieures à celles des produits de l'agriculture classique..."

Bon on arrête là, ça suffit pour aujourd'hui.
Ceci dit bravo pour ton blog, où tu exprimes tes opinions et tu en fais un forum de discussions. Le débat voilà l'essence même de la démocratie... à condition de parler le même langage... or la conviction et la raison... ce sont deux langages différents.

Affûte tes armes camarade, et qu'elles ne soient pas factices... (je reconnais c'est facile... vu l'actualité quimpéroise sur le sujet).
à+

Écrit par : Yvon K | 24/09/2011

Les commentaires sont fermés.