Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/08/2011

La démocratie dans la salle.

                   maroc2.jpg La plénière s’annonçait  sans histoires. Encore que, la présence de Dany aurait du nous avertir que tout était possible. Les intervenants ont parlé de leur pays. Les espoirs en Tunisie apres les évènements du 14 janvier. Espoirs mêlés de craintes devant le peu d’inscription sur les listes électorale ( 50 % de la population)  Un bilan très intéressant  de ce qui se passe en Algérie et surtout de ce qui s’est passé apres les élections de 91 puis  la reprise en main par l'armée et l'arrivée au pouvoir de Boutefica . La certitude par le représentant Libyen  que les heures étaient comptées pour la famille Kadhafi mais la aussi la question et après ? Une analyse très intéressantepar un opposant sur la situationau Sénégal et pourquoi Abdoulaye Ouad  devrait perdre les élections de 2012.

                     Vient ensuite le tour de Driss El Yazami de s’exprimer. Un discours très lisse mettant en valeur l’implication du roidu Maroc Mohammed VI, présenté comme le garant de l’unité du pays et de la protection des libertés individuelles.  Trop lisse sans doute pour être parfaitement honnête.  Du coup c’est de la salle qu’est venue la contestation. Dans un tumulte, Zineb El Rhazouimarocaine.jpg (co fondatrice du mouvement alternatif pour les libertés individuelles) cherche à prendre la parole. Hélène Flautre  se cabre et fait preuve d’une certaine maladresse. Comme quoi chez nous également la contestation a du mal à trouver son expression. Tant bien que mal Zineb réussit à passer son message très différent de celui de Driss. Elle parle, de prisons  ou l’on torture encore aujourd’hui. Elle cite les agressions dont elle est victime en tant que femme libre et affirmant sa volonté de liberté. Elle évoque la mise sous l’éteignoir de la presse quand elle n’est pas aux ordres. Autant le dire tout de suite, la salle lui est acquise et c’est sous les vivats que se termine son intervention.

                   J’imagine que la réalité marocaine est plus nuancée que ne le laisse entendre l’une ou l’autre de ces interventions. On peut comprendre que pour agir « efficacement »dans un cadre légal après des années de militantisme clandestin,  Idriss a dû faire preuve de « compréhension » vis-à-vis du pouvoir. L’attitude radicale et révoltée de Zineb s’explique aussi, facilement par les brimades  qu’elle vit au jour le jour.

                    Au-delà de ces nuances ou divergences  selon.le cas, le message qui nous a été donné par tous ces pays d’Afrique en quête d’émancipation  est bien « respectez nous, vous avez votre histoire et votre révolution, nous avons-nous même notre histoire et nous avons besoin de temps, d’aide et de respect. »

Commentaires

Driss est malheuresement l'exemple type d'un certain nombre d'intellectuel que le palais a su corrompre ..le plus dramatique est que l'esprit corrompu de ces gens est soutenu par une classe politique française hypocrite et maladroite ..le soutien des classes politique à la famille royale marocaine n'est plus à cacher ...clairement le roi est un postiche de la france et la france le lui rend bien

Écrit par : el abdalaoui | 22.08.2011

Écrit par : el abdalaoui | 22/08/2011

La réaction de Zineb n'a rien de personnel, elle est plutôt représentative de celle d'une grande partie de la société marocaine. Elle est représentative des dizaines de milliers de Marocains qui manifestent chaque semaine dans la plupart des villes depuis le 20 février 2011, mais également de ceux qui ne manifestent pas mais n'en sont pas moins dépités voir révoltés par les exactions du pouvoir. Je vous invite à jeter un coup d'oeil sur les articles du journal électronique marocain 'Lakome' (http://fr.lakome.com/) si vous souhaitez avoir une information reflétant assez fidèlement la réalité de la dynamique politique et sociale au Maroc.
Je serai pour ma part moins indulgent vis-à-vis de Driss Lyazami. Son passé militant n'excuse nullement son ralliement à un pouvoir qui nous a habitués à utiliser ce genre de profil pour passer des périodes critiques pour sa survie. Ce ralliement est d'autant moins assimilable à une recherche de réforme marquée par le réalisme qu'il est gratifié d'une rémunération largement supérieure à celle d'un ministre.
Je tenais à faire cette mise au point parce que ce genre de personnes a fait beaucoup de mal à ce pauvre peuple marocain durant les 60 années qui ont suivi l'indépendance. Le plus illustre parmi eux est Abderrahman YOUSSOUFI, qui après une longue vie de lutte contre le pouvoir marocain, accepta à la fin du règne de Hassan II de répondre à l'appel de ce dernier pour la constitution d'un gouvernement d'alternance. Il rendit ainsi un précieux service à ce pouvoir en favorisant une transition paisible à l'issue de laquelle il a d'ailleurs été remercié par le nouveau roi qui ramena à la primature un fidèle serviteur de la monarchie, M. Driss JETTOU.

Écrit par : Abderrahim Labyad | 23/08/2011

arretons de généraliser en disant que le point de vue de Zibeb et celui d'une grande majorité de marocains, vous savez très bien que c'est faux, on aspire tous à une vraie démocratie au maroc, mais Je pense que Zineb El Rhazoui dans son intervention fougueuse , manque de maturité politique, je suis pour une vraie démocratie au Maroc, mais au dépend de l’essence même de notre societé en l'occurrence l'Islam, Zineb à tout à fait le droit d'être athée , mais elle n’a aucune droit de nous imposer son modèle de vie, à savoir une société ou toute est permis " prostitution, pédophilie,homosexualité, nudisme...etc en général une société de débauche.

Écrit par : Adan | 23/08/2011

D'après Wipidédiahttp://fr.wikipedia.org/wiki/Driss_el-YazamiDriss el-Yazami est né en 1952 à Fès. Il est marocain. Il est président du Conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCME)1 depuis sa création par dahir royal du 23 décembre 2007. Il souhaite à travers ce conseil « aider à créer des ponts » entre les Marocains vivant au Maroc et la diaspora marocaine : les Marocains résidant à l'étranger (appelés aussi les MRE).Il est depuis toujours très engagé en faveur de la défense des droits de l'Homme et a notamment travaillé dans plusieurs associations ou organisations internationales telles que la Ligue des droits de l'homme, et fut Secrétaire général de la Fédération Internationale des ligues des Droits de l'Homme (FIDH) .Je m'étonne donc en voyant les fonctions actuelles de Driss el-Yazami qu'il est pu être l'invité officiel des JDE de EELV pour parler du Maroc. C'est comme si Éric Besson avait été invité pour parler des primaires socialistes. Je pense que Les JDE ont manqué de clairvoyance et que adam est la caricature du démocrate macho qui ose amalgamer prostitution et nudisme ainsi que homosexualité et pédophilie. Triste sire qui ne manque pas de maturité politique pour un démocrate à la petite semaine

Écrit par : Reunig Kozh | 23/08/2011

L'indignation que Zineb El Rhazoui exprime avec véhémence est représentative du rejet par une majorité de marocains du mode de gouvernement du pays. Dans cette majorité il y a des gens de gauches (réformistes ou radicaux), des libéraux, des islamistes (réformistes ou radicaux), un large courant de jeunes assoiffés de liberté et de démocratie, de larges couches sociales n'acceptant plus comme une fatalité leur dures conditions de vie. c'est cela l'essentiel. Quant aux opinions particulières qu'elle ou d'autres (couvrant un large spectre de mentalités et d'opinions) peuvent avoir, on peut les partager ou pas, mais il est essentiel de cultiver au sein de la société marocaine un esprit d'ouverture et de débat. Dans une société aussi diverse, c'est la une condition sine qua non pour construire un "vivre ensemble". Quant à stigmatiser, voire vouloir étouffer les opinions particulières, cela se comprends de la part de la minorité qui monopolise les espaces économiques, politiques et autres, le citoyen ordinaire n'ayant pour sa part aucun intérêt à semer les germes de conflits destructeurs entre concitoyens.

Écrit par : Abderrahim Labyad | 23/08/2011

Je prends le temps de repondre a Adan.

L'islam n'est pas l'essence du Maroc. L'islam n'est qu'une ideologie parmi tant d'autres ideologies qui ont traversees le pays. L'islam s'impose actuellement a tout marocain non-juifs (autant dire 99.9%) par le repression et par la violence d'etat.

Les non-croyants ne cherchent pas a imposer leur "modèle de vie". Chacun doit etre libre de vivre sa vie comme il l'entend. L'etat doit etre civil et non religieux!

Et vous ne rendez pas service a votre cause en amalgamant la non-croyance avec le viol des mineurs.

Daniel, ne vous y trompez pas...Zineb et Driss ne sont pas a mettre au meme rang. Le message de Zineb est eminement plus descriptif et proche de la realite que celui de Driss. Tout ce qu'elle avance est verifiable. D'un autre cote, Driss tient un double discours digne de Tariq Ramadan. Il fait le liberal defenseur de la femme lorsqu'il s'adresse a une audience europeenes et l'islamiste monarchiste lorsqu'il parle au Maroc.

Écrit par : Meriem | 23/08/2011

"Il fait le liberal defenseur de la femme lorsqu'il s'adresse a une audience europeenes et l'islamiste monarchiste lorsqu'il parle au Maroc." par Meriem

je pense que meriem resume bien la personalité de ce mercenaire de driss
la question concernant zineb , n'est pas de savoir si le maroc doit etre un etat islamique ou laic
et la laicité n'est pas synonyme de atheisme
mais cela releve de la loi , un etat democratique sera a meme de produire les lois qui garantiront le respect des convictions des minorités , quelle soit minorité islamiste de droite ou laic / seculariste de gauche
n'oubliont pas que pour la france , championne laic n'as accordé des droits au femmes qu'au cours de la 2eme moitié du 20eme siecle , le divorce lui meme n'existe que depuis les années 70 en france , et ce n'est pas des lois qui change des peuples , la preuve , presque tous les jours des femmes meurt sous violence conjugale en france , sans parler de l'affaire DSK , qui rappel le sort fait aux femmes , n'attend pas vu un eminent ''democrate laic'' dire que l'affaire DSK qu'il n'yavait pas de crime juste une histoire de troussage de domestique ?
la souveraineté appartient au peuple marocain , il est de son droit legitime de mettre fin a notre regime corrompus et corrupteur pilleur de nos richesses , tortionnaire , et 1er exploita,nt de l'islam a des fins politique ( la pseudo ''commanderie des croyants ) comme la dit zineb
en ce qui me concerne je ne suis pas athée , je suis croyant pratiquant et conservateur , mais j'admire zineb et tous ses semblable qui se battent pour que moi et mes enfants aient des droits , nos droits , ceux de disposer de nous memes de nos richesses de nos libertés dignités et de notre souveraineté
SA MAJESTE LE PEUPLE , comme le proclame les manifestants du mouevment 20 fevrier , car le roi c'est le peuple , seul souverain legitime
dans cette histoire , sois on est avec le peuple et on soutiens zineb , sois on est contre le peuple et on soutiens ce mercenaire de driss
avec le peuple ou contre le peuple
il n'yas pas de place entre ces 2 positions
treve d'hypocrisie de la part de l'occident et des ses ''democrates'' , il est temps que les vrais democrates du monde se range du bon coté , du coté des peuples , et cesse de soutenir les despotes , fussent t'il ''eclairé'' ( terme fallacieux en vogue , comme si un despote pouvait etre eclairé )

Écrit par : abdellatif | 23/08/2011

Maroc La première femme politique écologiste discriminée et usurpée par ceux censés défendre les droits de l’homme
SOS arrêtez l' injustice au lieu de pavaner à l'extérieur vous êtes censé défendre les droits de l’homme et non de rouler les auditoires en farine et de semer l’amalgame comme d'habitude en soutenant les copies et en voulant faire taire l’original
Non passeran
voir documents scannés sur
https://ww w.facebook.com/afriqueecologie
http://perso.menara.ma/~lesvertsmaroc/

Écrit par : Fatimaalaoui | 25/08/2011

Maroc La première femme politque écologiste discriminée et usurpée par ceux censés défendre les droits de l’homme
SOS arrêtez l' injustice au lieu de pavaner à l'extérieur vous êtes censé défendre les droits de l’homme et non de rouler les auditoires en farine et de semer l’amalgame en soutenant les copies et en voulant faire taire l’original

Non passeran
voir documents scannés sur
https://ww w.facebook.com/afriqueecologie
http://perso.menara.ma/~lesvertsmaroc/

Écrit par : Fatimaalaoui | 25/08/2011

" J’imagine que la réalité marocaine est plus nuancée que ne le laisse entendre l’une ou l’autre de ces interventions. On peut comprendre que pour agir « efficacement »dans un cadre légal après des années de militantisme clandestin, Idriss a dû faire preuve de « compréhension » vis-à-vis du pouvoir. L’attitude radicale et révoltée de Zineb s’explique aussi, facilement par les brimades qu’elle vit au jour le jour."

C'est ça... encore un politicien qui fait dans la "nuance" et qui ne comprend pas ce qui arrive "en bas". Pardonnez la "radicalité" de Zineb c'est à cause de ce qu'elle endure.

Restez dans votre petit nid douillet de Quimper Mr l'adjoint du maire.

Écrit par : Hamid | 04/09/2011

Les commentaires sont fermés.