Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/08/2011

Le mauvais goût et la mauvaise foi

 « O Maire va m’tuer »  affiche commercants.jpgC’est l’affiche que les quimpérois ont pu découvrir sur les vitrines de certains magasins du centre ville la semaine dernière. L’affiche est signée P Kerleroux, contrairement aux inscriptions de la veille « Poignant, Le Bigot fils de pute.. » elle est parfaitement assumée. Le message est clair et reprend  le thème récurrent de la droite quimpéroise « touchez pas à ma voiture… ».

Personnellement, je trouve cette opération menée par l’ancien Président de l’association « Les Vitrines »pathétique et largement plus "bête que méchante". Le message est  douteux, en référence au meurtrede G. Marchal en 91 et à l’inculpation deOmar Raddad. Mais visiblement Mr Kerleroux n’est pas à cela près, alors laissons-lui cette finesse, qui fait largement sa réputation sur la place quimpéroise.

En  fait, ce qui m’exaspère le plus dans cette affaire c’est la contre-vérité qu’elle véhicule. Il y a belle lurette que les consommateurs ne viennent pas remplir leurs coffres dans les commerces du centre ville. La raison est simple, les produits qui y sont vendus tournent pour l’essentiel autour de «  la fringue », de l’équipement de la personne et non pas de ce que les ménages ont besoin pour vivre au fil de la semaine. On peut le regretter mais c’est ainsi : les hypermarchés ont capté la clientèle des courses hebdomadaires. Sans doute aussi en partie parce que les centre-ville n’ont pas pu et ne pourront  jamais dégager l’espace nécessaire aux méga parkings utilisés par ces consommateurs motorisés. Il y a d’ailleurs fort à penser que ces hypers soient voués à disparaître assez rapidement  avec l’apparition du commerce par internet associéaux "drives". On commande, on paie de chez soi, et en 10mn on vient enlever  la marchandise.

La carte à jouer par les centre-ville est donc celle de la qualité des produits,  de la convivialité et de l’accueil. C’est bien ce que notre équipe municipale propose et met en œuvre en requalifiant  l’espace public. Quant à la qualité de l’accueil, elle dépend essentiellement des commerçants eux-mêmes.   

Alors pourquoi cette « haine » distillée par certains commerçants, et qui va à l’encontre de leur propre intérêt ? L’aveuglement, le refus de voir le monde évoluer, les habitudes changer et un parti pris politique affirmé : si la droite défend traditionnellement la place de la voiture c’est bien parce que la voiture est par excellence  le symbole de l’individualisme qui s’oppose à  la  convivialité qui reste une valeur de la gauche.

Moralité, on ne changera pas ces commerçants conservateurs, heureusement ils ne le sont pas tous. Ce qui est intéressant c’est qu’avec cette affiche sur la vitrine, ils font eux-mêmes le tri. Alors si l’expression publique est libre, le choix de son commerce l'est aussi. Je vous invite donc, si vous faites vos courses en ville,  à éviter ces magasins marqués et à le faire savoir autour de vous.

Commentaires

mocnler jackets

Écrit par : mocnler jackets | 30/08/2011

Ce qui m'étonne c'est le déni de ces gens-là. Alors que nous n'avons pas vu autant de monde depuis des années dans les rues libérées des voitures pourquoi martyriser l'orthographe ? Sont-ils les victimes ou les acteurs de leur déclin ? Accuser l'autre pour mieux cacher leur incapacité à évoluer alors que le contribuables quimpérois va encore leur offrir un environnement leur donnant toutes leus chances. Va-t-on devoir encore payer un parking en ouvrage pour le bon plaisir de ces gens-là alors qu'il s'agit d'une aberration ?
Prendre l'exemple des hypers est des plus intéressants. Ont-ils attendu que la collectivité leur paie des parkings ? Ont-ils attendu la municipalité pour mettre en place les courses en ligne, la livraison à domicile, le bio... ?
Triste monde tragique

Écrit par : Reunig Kozh | 30/08/2011

monsieur le bigot vous avez raison sur le ton de l'affiche.il n'est pas réussi.vous avez tort sur tout le reste,ça fait beaucoup.vous n'etes pas issu du monde des travailleurs indépendants et ça se voit.vous dites sur le commerce une stupidité apres l'autre et vous agissez a contresens économique avec de fortes conséquences pour des gens qui ont souvent investi leur propre capital.vous ne faites pas le jeu de la droite(elle aurait fait pareil que vous et les gens le savent)vous faites tristement le jeu de l'extreme droite.retournez travailler dans votre administration d'origine payée PAR LES INDEPENDANTS ET LA DETTE PUBLIQUE

Écrit par : ricky | 03/09/2011

petite leçon d'economie:si vous croyez que les grandes chaines de supermarchés contribuent aux revenus de l'etat,sachez qu'ils ont tous des filiales en suisse qui leur permettent de defiscaliser leurs benefices.ce n'est pas le cas des petits commerçants.donc ce sont plutot eux qui vous nourissent grassement.alors continuez a encourager les gros et a faire de la distortion de concurrence.(je précise que je ne suis pas commerçant quimpérois et que je n'ais pas spécialement de sympathie pour eux)

Écrit par : ricky | 03/09/2011

Ce que dit "ricky" me paraît très juste. Même si l'affiche que vous incriminez n'est pas du meilleur goût, sur le fond, elle dit la vérité. Monsieur Le Bigot, , concernant le commerce vous dites une absurdité après l'autre. Vous supprimez les parkings des commerçants et ensuite vous dites que si le commerce de centre ville ne marche pas, c'est parce qu'il ne dispose pas des parkings nécessaires. C'est une forme de sadisme ou de volonté délibérée de votre part de nuire au commerce de centre ville. Vous encouragez les gens à aller faire leurs courses dans les grandes surfaces et à boycotter les commerçants du centre ville. C'est indigne pour un élu responsable. Vous vous trompez également sur l'option politique des commerçants, beaucoup sont de gauche et ce ne sont pas les moins hostiles à votre volonté de les achever.
Vous parlez de la carte de l'accueil à jouer par les commerçants du centre. Encore faudrait-il qu'il y aie des parkings pour accueillir les gens au centre ville.
Vous êtes bourré de contradictions et surtout d'une grande inculture concernant le commerce.
Avec un homme tel que vous à l'urbanisme, il paraît normal qu'il y aie les problèmes que nous connaissons actuellement à Quimper.
Laissez votre place à des personnes plus compétentes, s'il vous plaît.

Écrit par : bernard | 06/09/2011

@renig kohz:reunig t'es pas fatigué de jouer les lèches bottes en continu?ta servilité et tes propos faussement enthousiastes font plus de tort que de bien a daniel.alors soit tais toi,soit prends des cours de com.mais par pitié arrete!tu ridiculises le parti ecologiste

Écrit par : jean | 07/09/2011

"La bave du crapaud n'atteint pas la blanche colombe"

Écrit par : Reunig Kozh | 07/09/2011

Mr LE BIGOT,

Sortez de votre bureau et DIALOGUER avec les clients de commerces (enfin ceux qui continuent à venir) ainsi que les commerçants et vous entendrez leurs réactions...

Pourquoi aller payer les parkings pour faire vivre les commerçants de l'hyper-centre ?!!! Je ne vais pas payer 0.60€ pour acheter ma baguette de paind à 0.85€. REFLECHISSEZ !!!!

Vous n'allez pas imposer aux Quimpérois vos choix de vie (BUS) Déjà, il faut que je prenne ma voiture pour prendre le bus; autant que je continue en voiture !!
Se garer en gratuit à la croix des gardiens ?!! N'importe quoi. 10 mn d'attente du bus, 15mn pour descendre; soit déjà 50mn pour un aller retour... Alors pour un rendez-vous de 10mn, ça fait un peu long.

Et le vélo, franchement, à Paris pourquoi pas, c'est tout plat, mais QUIMPER... est dans une cuvette, cela monte de partout... (N'est-ce pas pour aller au LIKES en vélo)

Vous êtes ANTI-VOITURES, mais ouvrez-vous à la modernité !! De grands constructeurs lancent des véhicules ELECTRIQUES; comme RENAULT (constructeur FRANCAIS).
Avec 1€, je fais 200 KMS !!!
Avec vous, c'est 2,20€ le bus, l'aller retour de 5kms !! Vous vous moquez de qui ?!!!
Et dans ce cas, faites payer le bus A TOUT LE MONDE, ou alors à personne...

REFLECHISSEZ et ECHANGEZ !!!

Écrit par : le quimpérois | 08/09/2011

mr lebigot
Vous nous donnez encore une fois la preuve de votre incohérence et de votre igorance du monde économique !
Tant mieux pour vous , que vous soyez compétant ou non , votre salaire tombe en fin de mois ,comme pour notre maire .
Encore une fois , nous courrons à l'echec car , comme d'habitude , vous ne regardez pas les conséquences des décisions que vous prenez .
Vous faites preuve d'amateurisme et n'avez aucune compétence pour traiter le dossierTRANSPORT.
Hélas c'est le " politique " qui impose ses décisions alors que l'" économique " est ignoré !
D'après vous , pourquoi le Leclerc de Gourvily a doublé son nombre de places de parking ?
( niveau maternelle,)j'espère que vous avez la réponse qui contredit totalement les arguments que vous avancez pour la suppression des places de stationnement .
Heureusement , le ridicule ne tue pas et vous permet de continuer à dire ou écrire n'importe quoi et son contraire .
Je ne comprend pas comment notre maire ne réagisse pas et vous laisse déverser autant d'inepties et de contradictions en permanence

Écrit par : boubou | 08/09/2011

Pauvre Monsieur Le Bigot ! Vous ne faites pas preuve d'intelligence, c'est sans doute une coutume autorisée en Bretagne. Monsieur Kerleroux manque peut être de finesse, certes, mais il défend les valeurs des commerces du centre et c'est tout a fait compréhensible. Je suis retraité et réside dans cette région depuis cinq ans, je dois reconnaitre que trouver une place en ville n'est pas facile. Par contre je m'indigne sur votre vision du commerce. Les supers ou hypers ont bien leur place en périphérie pour le quotidien des ménages, mais ils n'ont pas pour objectif de remplacer les commerces de centre ville. Quand aux drives et le ecommerce vous êtes à côté de la plaque, ils ne remplaceront jamais le commerce de proximité et en particulier celui de "la fringue", que vous ne semblez guère apprécier. Ce qui est dommage, voyez vous, c'est qu'a chaque fois qu'un "vert" prend la parole, c'est pour dire n'importe quoi. Vous ne m'étiez pas sympatique à prime abord mais aujourd'hui et aux dires de tous ceux que je rencontre, vous devenez quasiment détestable.

Écrit par : Péneau Jean Pierre | 09/09/2011

Je souhaite simplement rajouter quelques remarques, sur les dernières ligne de votre "pamphlet". Comment pouvez vous inciter les consommateurs à éviter la fréquentation des commerces qui endossent l'affiche de P.Kerleroux ? Cela me semble très discriminatoir, ne pensez-vous pas ?
Si ces commerçants là ne se retournent pas contre vous, vous aurez beaucoup de chance.

Écrit par : Péneau Jean Pierre | 09/09/2011

Comment expliquer que cet été il y ait eu du monde dans les restaurants, d'après les dires du président des Vitrines, et pas dans les autres commerces
Les écolos de la mairie auraient-ils réservé les places de parking uniquement à cette clientèle ? Ah les salauds !
Les touristes auraient-ils suivis les consignes de cet écolo intégriste en charge de l'urbanisme à Quimper et ne seraient allés que dans les restos, commerces qui n'ont pas placardé l'affiche de notre joailler local
A moins qu'un hacker fou ait piraté la sono des rues piétonnes et ait diffusé des messages subliminals invitant le chaland à éviter le traiteur des halles ?
Les voies du stationnement sont impénétrables...

Écrit par : Lemoine | 10/09/2011

l'affiche ne dénonce pas un fait elle prévient une situation encore plus difficile qui risque d'arriver si on arrête pas l'hémoragie. VA M'TUER et non pas M'A TUER.
quand au boycotte auquel vous appelez, c'est du niveau de la maternelle; au moins les opinions sont affichées c'est de la transparence et la liberté d'expression. Vous faites de la répression.
c'est la défense primaire du dictateur vert attaqué.
au moins vous reconnaissez noir sur vert qu'il n'y a pas suffisement d'emplacement de parking à l'heure actuelle mais que vous compter quand même en suprimer.
Enterrons les parking, avec 4 niveaux en sous-sol, agrémenté de beaux jardins.

Écrit par : Emma | 10/09/2011

Le maire n'a tué personne. Les travaux de la providence terminés, il y aura un nombre plus élevé de places de stationnement que cet été. Si les clients se font rares ce ne sera pas la cause du maire ni du stationnement

Écrit par : Rolland | 10/09/2011

En centre ville, les commerçants "Turner et Monet" ne se plaignent pas du stationnement. D'après le musée des beaux arts, près de 100 000 personnes leur ont rendu visite du 1er avril au 4 septembre.
Il y a des commerçants heureux à Quimper

Écrit par : Quéré | 10/09/2011

j'éprouve de la sympathie pour les commerçants qui ont mis l'affiche sacrilège.petite jacquerie contre l'oligarchie médiocre

Écrit par : marie georges | 13/09/2011

Une oligarchie du grec oligos (peu nombreux) et arkhê (commandement) - est une forme de gouvernement dirigé par un petit groupe de personnes qui forment une classe dominante. L’oligarchie peut être faite des meilleurs (« aristocratie » au sens étymologique), des plus riches (ploutocratie), des technocrates (technocratie), des Anciens (gérontocratie), de ceux qui bénéficient de la force ou de tout autre pouvoir de fait.

Le terme oligarque, qui n'était plus utilisé que pour l'histoire des sociétés anciennes ou les récits de science fiction, a trouvé un regain de faveur pour désigner les hommes d'affaires riches ayant des liens avec le pouvoir politique qui ont émergé en Russie après la désintégration de la bureaucratie du régime soviétique.

Les analystes politiques remarquent qu’en un sens « toute société est inévitablement une oligarchie » quel que soit le système politique revendiqué. Le nombre de membres de l'oligarchie (nombre absolu ou relatif) n'apparaît pas dans sa définition.

Même dans un système électif, il se crée une classe qui regroupe les personnes qui connaissent les mécanismes de l'Etat et exercent son contrôle. Aristote écrivait d'ailleurs : « Il est démocratique que les magistratures soient attribuées par le sort, et oligarchique qu'elles soient électives » Les Politiques, IV, 9, 4 Traduction: Pierre Pellegrin (le livre IV est parfois placé en VI).

Les oligarchies sont des systèmes politiques complexes, avec souvent plusieurs cercles (plus ou moins formels) de pouvoirs de plus en plus concentrés, des spécialisations selon le domaine de pouvoir (commercial, juridique, religieux, militaire, technologique, etc.), et un exercice du pouvoir souvent discret et collégial. On y retrouve généralement des familles dominantes, pour qui la position politique est un élément de patrimoine transmis aux enfants, dont l'éducation est organisée dans cette perspective. On peut y trouver, ou non, des systèmes de caste.

Écrit par : Wikipedia | 13/09/2011

Je cite: "Je vous invite donc, si vous faites vos courses en ville, à éviter ces magasins marqués et à le faire savoir autour de vous."
Mon mari étant juif et commerçant au centre ville de quimper se pose plusieurs questions.
Doit-il peindre une étoile de david sur sa vitrine?
Doit-il porter une étoile jaune?
Il aimerait aussi savoir si des tickets de rationnement sont prévus par la mairie parce que 1,45€ la baguette... (0,85 centimes de pain + 0,60€ de parking)
Des tickets de rationnement de parking sont ils aussi envisageable?
Merci de prendre en considération ces demandes au plus vite. Nous sommes actuellement dans le flou...

Écrit par : justine vaubrun | 13/09/2011

A moins qu'il existe une maffia quimpéroise, mettre une affiche sur sa vitrine pour dénoncer l'action du maire en place est un acte volontaire qui n'a rien à voir avec une étoile jaune ou d'une autre couleur.
Ne pas s'attendre de la part des clients à une réaction positive ou négative, est de l'inconscience et ces même clients n'auront pas attendu l'invitation de l'adjoint écolo pour choisir leurs boutiques.

A noter que la loi de Godwin se vérifie ici aussi :
"Plus une discussion en ligne dure longtemps, plus la probabilité d'y trouver une comparaison impliquant les nazis ou Adolf Hitler s'approche de 1"
Cette loi a été énoncé en 1990 par Mike Godwin, avocat américain
http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Godwin

Écrit par : Le Brun | 14/09/2011

La voiture symbole des valeurs de droite et la convivialité restant une valeur de gauche...pauvres quimpérois, cette ville mérite mieux qu'un adjoint à l'urbanisme de ce niveau.
quand on recoit la confiance de la majorité de ses concitoyens pour gérer les affaires de la cité, on devient garant du bien être de tous.
Le manichéisme infantile des méchants à droite et des gentils à gauche doit alors être dépassé, sauf si on n'arrive pas à sortir des clivages de la cour de récré dans lesquels bien des enseignants restent otages.
prenez de la hauteur Mr Le Bigot, fermez ce blog.

Écrit par : yec'hed mad | 15/09/2011

Monsieur,

Nous avions reconnu la référence. Il était inutile de nous dire. Je vois en cette affiche qu'une façon de communiquer.

Et la comm est bonne.

"Mr Kerleroux n’est pas à cela près, alors laissons-lui cette finesse, qui fait largement sa réputation sur la place Quimpéroise."

Mr Kerleroux défends son point de vu, et la réalisée économique.
Le centre ville ce n'est pas uniquement des vitrines avec des articles à vendre.

Il y a aussi des personnes, des salariés : soucieux de leurs devenir.

Par contre vous "élu": je trouve que vous avez en retour des arguments : agressif et insultant.

En plus vous échafauder une façon de consommer sur Quimper : assez étrange, plus baser sur des hypothèses que sur une réalité de marcher.

Et vous, Où consommez vous?
Je ne pense pas à Quimper, à en voir vos chemises.

Par vos façons de faire, vous ne faites pas évoluer votre ville.
Vous considérer seul aspect historique.
Ce n'est pas une ville musée.

Je dois pouvoir avoir accès même en voiture dans le centre ville. Pour pouvoir trouvez dans un centre ville une offre intéressante et varier.
Donc avec le plus grand choix de boutiques possible.

Où alors vous changer de place à la cathédrale et vous la placer dans la zone de gourvily.

Kénavo

Écrit par : fred | 16/09/2011

Après avoir bien rit au sujet de l'article (risible), ainsi que de certaines réponses (humoristique), je tenais à poster une petite contribution.
Comme certains l'ont déjà dit, la place du vélo à quimper n'est pas très étendue. En effet, il y a des montées, des descentes, puis à nouveau des montées, puis encore des descentes... Vous avez, monsieur Le Bigot, un grand courage de circuler en vélo dans cette ville, et nous ne pouvons que vous féliciter de ce courage et de ce geste pour l'environnement. Néanmoins, il faut savoir que tout le monde n'a pas votre courage, ni votre condition physique, ni votre temps... (car en effet, il semblerait qu'une voiture évolue plus vite qu'un vélo...). Vous l'aurez donc compris, tout le monde ne peut donc pas se passer de voitures. Ce constat nous amène donc à aborder le sujet du stationnement et de la circulation en ville. Comme l'a dit l'un des commentateurs, circuler en bus prend du temps, surtout sur un réseau comme celui de quimper.
L'écologiste de base se dirait alors "améliorons le réseau de bus, réduisons les temps de transports, aménageons le centre ville, afin de rendre interressant l'usage des transports en commun." Pour cela, supprimons des voies de circulation et reservons les aux bus... C'est ce qui semble le plus efficace... En effet, dans une ville comme celle de bordeaux (par exemple), ou le réseau de transport urbain a été étudié, j'arrive de l'exterieur de la ville, je me gare sur un parc relais, et pour 3euros, je gare ma voiture pour la journée et j'ai deux voyages de bus ou tramway. En revanche dans une ville comme celle de quimper... j'arrive de l'exterieur de la ville (car tous les usagers du centre ville n'y habite pas obligatoirement), et je me gare sur les parkings de Leclerc, Fly, DECATHLON, Geant... puis je prends le Bus. Si vous aimez tant ces hypers marchés, serait ce en réalité parce que vous les voyez comme vos "Parcs Relais" ? Cela serait assez cavalier, quand on possède un parking on préfère le reserver à sa clientèle plutot que de le preter à la ville... Bref...

De plus, il me semble qu'un élu ne doit pas servir uniquement ses interets ?

Il me semble également que quand vous tombez de votre vélo, vous prenez votre voiture pendant votre rétablissement... Ou même quand il pleut, il vous arrive de prendre votre voiture. Je n'oserais pas vous faire l'affront de vous demander ce que vous possédez comme voiture, mais comme beaucoup d'écologistes, vous avez peut-être une vieille voiture puisque vous l'utilisez peu... Vieille voiture polluante ? non... Plus on avance plus on fait des voitures sales, c'est bien connu... Bref, n'ayant pas osé une telle reflexion (qui ne vous est peut être pas due), je me permet en revanche de vous demander d'imaginer votre situation de cycliste accidenté (au moins une fois par an me semble-t-il) en train d'essayer de circuler exceptionnellement avec sa voiture, et se retrouvant dans le tumulte d'un plan de circulation de la ville mal organisé...

En espérant vivement que vous reflechissiez en tant qu'élu de la ville de quimper plus qu'en tant qu'écologiste qui voudrait avoir une grande piste cyclable pour aller à l'école...
Mais hélas, par experience, je sais que les écologistes sont souvent les gens les plus "bornés"... Vous êtes d'ailleurs sans doute en train de vous dire que vous ne l'ête pas et que ce sont les autres qui le sont... ;)

Sachez que globalement, ce que je ressents de vos actions, c'est que vous voulez une ville sans voitures. Moi je suis d'accord avec vous pour dire que ce serait le top... pas de pollution, pas de bruit, pas d'accidents... Mais pour arriver à ce resultats, il faut d'énormes moyens afin de mettre en place des solutions alternatives, que les plus grandes villes n'ont pas encore developpé... Ce n'est surement pas quimper qui va commencé... Et tant que ces moyens n'auront pas été entièrement envisagés, étudiés et conçu, la voiture ne pourra pas être banie du centre ville... Et rendre la vie dure au automobiliste n'aura pour conséquence qu'uniquement un engorgement du centre, destestable tant pour les automobilistes que les pietons ou les cyclistes...

Sur ces bonnes paroles, je vous conseille de lire quelques bouquins de logistique, et d'économie du transport... Ils pourraient vous aider à penser vos idées vertes plutot qu'à imaginer une ville utopique.


PS : pas de commerçants au centre => pas de fourgonnette de livraison et un centre exclusivement pieton pour de vrai ? serait ce là votre idée ??? ça serait vicieux... Et pour les poubelles ? un cheval ? ça ça pourrait être intelligent par contre et mettre un peu de bonne humeur dans les rues pietonnes... ;)

Écrit par : Xav | 17/09/2011

Je me souviens des commerçants de la place Saint-Corentin qui manifestaient contre la piétonnisation de cette place car elle devait tuer le commerce
Aujourd'hui le chiffre d'affaire de ces commerces en particulier des cafés a explosé
Vous avez beaucoup de courage M Le Bigot a affronter ces ingrats.
Pour la planète et les générations futures je vous félicite pour votre action en faveur des moyens de transport moins polluants et pour rendre le centre ville agréable

Écrit par : Gourbigou | 17/09/2011

Qui va tuer quoi ?
Ne rien faire comme l'équipe municipale précédente n'a pas empêché le déclin du commerce de centre ville
L'équipe municipale actuelle essaie de redonner vie à ce centre ville et les principaux bénéficiaires se déchainent
Tenez bon pour donner un peu d'air pur à Quimper et n'écoutez pas ces cris de haine

Écrit par : Olivier | 17/09/2011

Pourquoi tant de haine alors qu'inexorablement nous allons devoir revoir nos modes de transport avec l'augmentation du cout du pétrole. Pourquoi attendre ? Attendre le déclin ? Vous avez raison M Le Bigot d'anticiper.
Continuez !

Écrit par : Franck | 17/09/2011

Tu fais du bon boulot pour Quimper et la planète
Courage Daniel, nous sommes avec toi

Écrit par : Benoit | 18/09/2011

Mr le Bigot,

Personnellement je n'ai rien contre l'écologie...bien au contraire mais je représente les pensées de toutes le vendeuses et vendeurs des boutiques du centre ville pris en otage par le lourd problème de stationnement que vous imposez sans tenir compte de l'avis des usagers.
Comme beaucoup de salariés du centre ville, je viens chaque matin de l'extérieur de Quimper pour venir travailler ce qui veut dire que mensuellement je fais déjà face à une dépense de 160 euros par mois, somme à laquelle vous m'imposez de rajouter le prix d'une navette matin et soir de 2,30 euros / jour. Par mois cela rajoute un coûtde 45 euros , c'est à dire 500 euros sur une année !!!
Sincèrement vous êtes vous posé la question de savoir comment chacun allait pouvoir payer cette somme suplémentaire imposée par votre projet ????? Il est vrai que vous et les acteurs de la municipalité Quimpéroise n'êtes en rien concernés par cette mesure...puisque vous bénéficiez de places "réservées" au centre ville.
Avez vous pris la peine de vous mettre à la place de tous ces salariés que vous obligez à prendre et payer une navette juste pour avoir LE DROIT de venir travailler?
Nos journées en boutique sont déjà suffisamment longues....et ne terminent pas avant 19 h !! et légitimement notre 1er désir et de rentrer le plus rapidement possible pour retrouver nos familles et non pas d'attendre une navette pour pouvoir récupérer notre voiture aux extérieurs de Quimper et rentrer encore une demi heure + tard!! (Il est certain que à la Mairie de Quimper les bureaux sont fermés depuis belle lurette à cette heure là....)
Alors que pouvez vous nous proposer comme solution?
Humainement et avec un minimum de respect pour les gens qui vous entourent... avez vous seulement un instant élaboré quelques idées qui pour une fois n'iraient pas dans votre sens unique mais qui contribueraient à améliorer le sort quotidien de tous les salariés du centre ville?
Personnellement je refuse cette prise d'otage pour venir travailler !! Je ne peux financièrement payer mensuellement le prix d'une navette ? Alors je fais quoi? je démissionne, je perds mon emploi parce que je ne pourrais pas m'y rendre à ces conditions? et je porte plainte?
Je pense que un peu d'humilité, une peu de compréhension , et le respect des gens sont des valeurs simples qui font que chacun,y compris Mr Daniel LE BIGOT se doit d'appliquer au nom de la solidarité et de la citoyenneté.
Aujourd'hui tous ces principes sont bafoués... au profit d'un projet "vert" qui aurait pu mettre en valeur l'Ecologie mais qui perd toute nuance de vert car cette Utopie semble uniquement encenser votre Ego ... au détriment de toute une catégorie sociale qui lutte pour conserver un emploi au centre ville sans être obligée de Payer pour y parvenir.

C'était le "coup de gueule" d'une simple vendeuse révoltée du centre ville qui attend des propositions et des solutions pour pouvoir ENFIN enterrer ce conflit ridicule.

MC

Écrit par : MC | 21/09/2011

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Zone-bleue-des-salariees-inquietes-_40884-1994141------29232-aud_actu.Htm

Monsieur Le bigot ne comprend rien aux revendicatios des commerçants..
PITOYABLE

Écrit par : le quimpérois | 28/09/2011

Nous étions persuadés que cet entretien avec Mr Le Bigot déboucherait sur un éventuel effort de compréhension de la part de la municipalité et de ses adjoints... Hélas....
La courtoisie est une chose, entendre les personnes mécontentes en est une autre, mais les écouter et les comprendre ne semble pas à l'ordre du jour!
La situation est simple pourtant... TOUT le centre ville en parle.... Le projet de stationnement Impose et oblige les salariés du centre ville à payer une navette pour pouvoir venir travailler... Est ce vraiment cela l'image d'une politique de gauche de défavoriser les salariés?
Pensez vous qu 'un salaire de vendeur ou de vendeuse permette un supplément de dépense incluant cette navette?
Seriez vous prêt vous même à perdre 3/4 d'heure de votre temps chaque jour, d'attendre cette navette chaque matin et chaque soir et de payer pour avoir juste "le droit" de pouvoir vous rendre au travail?
Il est temps de penser un minimum aux conditions de tous ces salariés du centre ville... Nous ne sommes pas des fonctionnaires grassement rémunérés qui terminent leur journée à 16h30!
Il est urgent de mettre en oeuvre un peu de compréhension face aux problèmes engendrés par ce projet et d'essayer de résoudre de façon intelligente et humaine le mauvais climat résultant de cette situation.
Prenez un peu de votre temps pour plancher sur des solutions... Il en existe ! La navette était gratuite pour se rendre à la providence les deux derniers hivers....et puis elle a été supprimée...Il parait que cette démarche coutait trop cher à la ville de Quimper... Une goutte d'eau comparé aux millions d'euros de votre projet... une infime gouttelette face à tous les travaux d'aménagement de "décoration " du centre ville qui finira comme un désert d'ici quelques mois...

La fierté et l'obstination sont des traits de caractère qui doivent rester au fonds de votre poche....en n'oubliant pas d'y ajouter le poids de toutes les réclamations soumises légitimement...avec un peu de chance cette ineptie laissera place à un peu d'espoir visant à rendre le sourire à tous les décus.

Écrit par : Une Salariée | 28/09/2011

Mr Le Bigot, voici pour votre information des projets innovants de mobilité urbaine, déjà effective dans des lieux expérimentaux.

Pourquoi de pas s'en inspirer pour les parking relais ?!
Avoir un vehicule à disposition immédiate, évitant le temps d'attente de 15 mn pour avoir un bus.. Le tout en site propre.

http://www.vectusprt.com/

http://www.cybergo.fr/photos/CYBERGO_ga53841.html

Je vous laisse regarder ces technologies du futur, la mobilité urbaine étant un projet d'avenir plus qu'urgent, un projet excitant sur le point de vue développement et intégration à l'espace urbain.

Quimper en a l'espace, et cela serait formidable pour l'image de Quimper.

Alors Mr Le Bigot, les élections auront lieu en 2014, d'ici là, DEMARQUEZ-vous dans le bon sens !!

Écrit par : le quimpérois | 28/09/2011

Merci, merci et encore merci Mr le Bigot grace à vous le commerce de Pont l'Abbé va prospérer dans les mois à venir. En effet le bigouden de dénigre pas le commerce de "la fringue" et plutôt que de s'engluer dans un centre ville inaccessible comme Quimper va donc se replier sur Pont l'Abbé bien plus accueillant pour tout ces clients pressés qui n'ont pas toute la journée pour faire leur achats.Que toutes ces enseignes qui font le centre ville de Quimper et qui ne semblent plus y être les bien venues viennent s'installer à Pont l'Abbé .
Je trouve l'affiche de Mr Kerleroux violente mais pas plus que vos commentaires (les voitures et la droite ou trop de fringues à Quimper) . Surtout restez bien à Quimper Mr le Bigot tant que vous êtes à la mairie nous les commerçant de Pont l'Abbé et autres petits bourgs du pays bigouden avons toute nos chances d'y faire prospérer le commerce "de la fringue" et autre.

Écrit par : Pont l'Abbiste | 29/09/2011

ha!ha!ben voila la gauche sociale a l'oeuvre ,comme d'habitude on voit que vous etes près des petites gens!c'est fou comme vous pouvez ressembler a la droite quand vous y mettez du votre.bravo pour la personne qui a été chercher la définition d'oligarchie sur wiki.elle a oublié le mot mediocre:oligarchie médiocre ça sonne mieux

Écrit par : germaine | 30/09/2011

Il était pourtant simple de trouver quelques idées et des solutions pour apaiser ce conflit qui ne met en rien en valeur ce projet Utopiste...
Il suffisait de vous donner la peine à la mairie de plancher sur un projet visant à alléger le coût imposé par ce projet.
Pourquoi ne pas invoquer la gratuité de cette ligne 5?
D'une part cela remplirait le parking imposé de la Croix des Gardiens tout en mettant en valeur l'effort de la Municipalité !
Mais non.... Mr le Bigot se dit être à l'écoute....sans rien entendre ni comprendre.....
Dommage....

Écrit par : Quimper Communauté | 03/10/2011

Bonsoir,

Je suis un habitant du centre ville et je suis évidemment heureux de penser que le centre ville va se désengorger quelque peu de ces voitures.
Je lis dans les différents commentaires que le cout d'une baguette de pain va doubler (à ma connaissance il ne faut pas 2h30 pour aller acheter une baguette) ou que le cout supplémentaire du bus engendre 45 € supplémentaire par mois. Mais en tant qu'habitant du centre ville je rappelle que je m'acquitte également chaque année d'impots locaux qui sont supérieurs à ceux des communes environnantes. Pourquoi devrais je alors payer plus pour subir plus (de bruit et de pollution) ?

V DUCROS

Écrit par : V DUCROS | 03/10/2011

Le choix n'est plus puisque tous est fait.

Je suis contre mais il faudra faire avec ...

il s'agit de nous imposer un lieu de stationnement sans protection

Vous nous imposez un stationnement, alors vous devez protéger nos biens.

Un parking sous surveillance est un minimum.

Écrit par : fred | 08/10/2011

monsieur bonjour,
votre engagement politique est un choix

une chance de laisser une empreinte de votre activité sur terre au service des autres

vous avez fait le choix d'etre a l'écoute des personnes

le vote républicain, a fait de vous son représentant.

a l'écoute de toutes les personnes,vous n'avez pas monsieur a prendre position pour ou contre droite ou gauche,vous etes monsieur au service de la communauté de personnes
vous avez monsieur

des excuses a faire ,il ya a a droite et a a gauche des gens génereux ,conviviaux et serviables et a l'écoute des autres
vos clichés sont insupportables ,sont aussi extrémistes que l'affiche de quimper ,respect aux familles qui ont souffert de ces drames ;


vous etes chez les verts ?

votre parti a fait le choix de prendre la place des autres,il ya maintenant les évincés a la place des indignés , avec des compromis et en vendant leur ame ,il est normal qu 'eva joly ait disparu ,elle ne peut plus se mélanger,comme juriste elle a une éthique a respecter.

j'avais un patron a mes debuts qui m'a dit tel un vieux sage chinois
tous s'achetent et chacun a son prix

pour les verts le prix du parjure

vous avez monsieur le devoir de convaincre que vos projets sont sensés,si cela vous semble impossible passez le relais

il est vrai , que le libéral est un choix difficile et que c'est un acte de courage que de le choisir
nous sommes libre de tout
une personne qui a un salaire administratif est plus sereine
chaque situation a ses avantages et ses inconvénients


il faut pour avancer monsieur que nous soyons tous égaux
pour les jours de retenus en cas de maladie
pour la retraite
pas de régles différentes
pour les salaires entre les hommes et les femmes
pour le droit de passer des examens sans a voir a payer,
le bts ne peut etre passé en tant qu'auditeur libre ,prix d'une inscription dans une école 4000 euros

etc::::::::::::::::

nous avons tous le droit d'apprendre et a tout age et de passer librement des examens

de faire appliquer le droit dans les associations en matière de droit du travail
ect

vous avez un travail important sur le plan politique pour corriger tout cela


j'ajoute monsieur que lorsqu'une personne qui n'a pu etre recu dans votre hotel municipal pour le nuit , puisse au moins avoir le matin a votre restaurant ccas , un café et du pain comme le dit brassens

je peux vous trouver des choses plus valorisantes pour vous grandir dans votre role de personnage au service des autres et non d'un groupe

la bretagne des clans est a proscrire et pourtant nous sommes organisés comme des tributs luttant les uns contre les autres

etre a l'écoute
des propositions de chacun
des solutions de chacun
de soumettre cela par un vote financé comme la primaire socialiste ,et d"entendre monsieur la voix du peuple francais
du peuple francais
du peuple francais
un pays qui est composé de personnes différentes qui se respectent , monsieur

Écrit par : helene prigent | 19/11/2011

5Vous avez dû noter avec votre traîneau que se garer en centre-ville est devenu compliqué. Comment faire le jour de la parade ? ...

Écrit par : traiteur mechoui | 02/12/2011

Monsieur Le bigot,

C'est cela votre réponse à Monsieur Kerleroux:

PAS DE LUMINAIRE POUR NOËL DANS LA RUE DU PARK

UNE AFFICHE DONC PAS DE LUMINAIRE

C'est bien dommage, par contre, je trouve cela vraiment de mauvais goût.

J'ai vu l'interwieu que vous avez donner au journaliste.
Où vous défendez d'avoir fait moins que les années précédentes, en utilisant le même budget.

Mais vous ne comprenez rien!!!

Personne ne vous reproche la somme mais la répartition de cette somme

Et il est clair, que cette restriction est le résultat de cette affiche...

Monsieur le Bigot, J'ai hâte de me pouvoir mettre mon bulletin dans l'urne.
Je ne voterais pas contre les verts, mais contre vous.

Vous êtes la personne, qu'il faut impérativement éviter de donner du pouvoir.
Vous aimez trop cela, pour aidez la communauté.

Retour case départ à l'école dans votre salle de classe...


Et je salut Monsieur Kerleroux, pour ces éclairages...

Kénavo

Écrit par : fred | 10/12/2011

Les commentaires sont fermés.