Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/09/2011

Violence en vitrine.

         arme.jpg   Il y a encore quelques mois, on y trouvait des disques vinyle et le vendeur vous accueillait sur le seuil avec une banane grande comme ça. Aujourd’hui la vitrine est  menaçante. La kalachnikov voisine avec les  " 357 magnums". Bien sûr, vous diront les deux vendeurs «  ce ne sont que des imitations »

                 Inoffensives ces armes factices ? Pas si certain, car leur ressemblance avec les armes réelles est si frappante que le caissier d’une banque ou le passant isolé ne pourra qu’obtempérer aux menaces  du porteur d’un tel engin. Une arme n’est pas dangereuse simplement par la capacité qu’elle a de tuer. Elle l’est tout autant par la peur qu’elle engendre. Et dans le cas présent il est impossible pour une victime dans une  situation de tension de faire la différence entre une vraie arme et  une telle  imitation. Les adeptes de ces modèles vous diront que la violence est partout, à la télé, dans les jeux vidéo. Certes mais il y a encore un pas de franchi entre le virtuel et l’objet bien réel vendu dans ces magasins.

                   Apparemment il n’y aurait pas de réglementation concernant ces commerces, si ce n’est que les ventes ne sont autorisées qu’aux individus de plus de 18 ans. Ce qui d’ailleurs démontre  que ces objets ne sont pas considérés comme des jouets.

                  Au-delà de l'utilisations possible de ces armes pour des braquages,  je trouve choquant qu’elles puissent ainsi être exposées en vitrine entretenant de fait le fantasme du guerrier en toute puissance. Comment s’étonner ensuite que des personnes " perturbées"  et équipées de vraies armes cette fois n’en viennent à tirer dans la foule.

                    On ne peut donc considérer ce genre de commerce  comme une simple quincaillerie et il conviendrait pour le moins d’en réglementer la présentation en vitrine.

                   

                  J'invite  tous ceux que cette vitrine choque, à  interpeller leur député ainsi que les futurs candidats afin qu'ils proposent, au nom du" trouble à l'ordre public" ou de " l' incitation à la violence",  une loi  réglementant la présentation  sur la voie publique  de ce genre d'objets guerriers. 

Commentaires

Pas loin de la gare il y a une armurerie et rue du Sallé une coutellerie qui toutes deux présentent de vraies armes depuis des décennies sans que cela pose problème.
La vente de ces armes est bien sur réglementée alors que celle de ces imitations ne l'est pas mais s'agit-il d'un dossier aussi urgent et sensible pour que notre député ajoute ce sujet aux questions de sécurité qu'il traite à l'assemblée ?

Le raccourci est un peu court entre ces répliques et des affaires comme celle de Norvège. Si Anders Behring Breivik avait été équipé de ces jouets il y aurait eu certainement moins de morts le 22 juillet.

Que peut-on craindre ? Une augmentation des braquages avec ces fausses armes ? Ce sera moins dangereux pour les braqués ! Pour les braqueurs pas de changement, ils risqueront toujours de se prendre des vrais bastos dans le buffet....

Écrit par : Montalant | 10/09/2011

On se demande si M. Le Bigot n'a que ça a faire, se balader et embêter les commerçants .... Je n'irais pas plus loin, car écrire sans savoir montre le niveau de M. Le Bigot

Écrit par : H | 13/09/2011

Je suis président d'une association de pratiquant d'airsoft et je suis scandalisé par votre article !

L'amalgame "acheteurs d'armes factices = acheteurs d'armes réelles" est vraiment stupéfiante pour un politique. Je dirais même puéril. Fumez vous des cigarettes monsieur ? Si oui, je pense que vous êtes aussi accro aux drogues dures. Comment ? un peu rapide comme raisonnement ?

De même, je rejoins totalement le commentaire précédent : il y a la même vitrine dans le géant, il y a l'armurerie près de la gare et apparemment cela ne vous gênait pas. Trop loin de la mairie ?

En période électorale, vous avez je pense mieux à faire que d'embêter les commerçants !

Écrit par : MAREC Ronan | 13/09/2011

Monsieur Le Bigot,
juste un grand merci pour votre article qui alimente le buzz concernant notre boutique. Les personnes interloquées affluent !
S'il vous prenait l'envie d'écrire un nouvel article sur notre magasin, vous seriez le bienvenue au 3, rue du frout à quimper.
Vous pouvez nous contacter soit par le biais de notre site internet de vente en ligne: www.sheepairsoftshop.com, ou par téléphone au 02.98.95.35.61.
Si vous souhaitez passer directement nous parler de vos opinions, nous vous accueillerons avec grand plaisir du mardi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 19h et le samedi de 10h à 19h.

Nous serions immensément heureux de vous aider, et si besoin est, de parfaire vos connaissances dans ce domaine qu'est l'airsoft.

Sachez que nous ne vendons que des billes biodégradables sans danger pour la nature.

Un grand merci également, car grâce à vous, nous sommes situés de plus en plus haut dans les recherches google. Nous n'espérions pas tant de votre part.

Au plaisir de vous rencontrer ou de vous lire à nouveau,

Cordialement,

L'équipe de Sheep Airsoft Shop

Écrit par : sheepairsoftshop | 13/09/2011

Trop bien, mon Dragunov passe dans un article !!!!

Par contre, il faudra le mettre en valeur, car la photo à 0.3 mégas pixels le rend moche, alors que franchement il claque !!

Faudra penser à ré-investir dans un VRAI appareil photo Dany !

J'insiste, il est tellement beau ce Dragunov, c'est pitoyable de mettre une photo aussi naze !

PS : prendre un appareil photo avec stabilisateur.

Écrit par : Eric Kremer | 13/09/2011

bonjour,
Et la librairie dans la galerie marchande du supermarché Géant??????
Elle aussi vend des répliques !!!!!!
Et ça aux yeux des familles qui viennent faire leurs courses avec leurs enfants!!!!!!
Et dans les armureries,ils en vendent aussi !!!!

Écrit par : gueguen | 14/09/2011

Notre heroïque défenseur des espaces verts et des horodateurs, fièrement juché sur son vélib vient de découvrir le 21e siècle et l'airsoft ....
je l'invite à découvrir ce loisir très fermement encadré et sans aucune arrière pensée militaire ou belliqueuse afin qu'il puisse se rendre compte (on ne sait jamais) du ridicule de ses propos.
Comme partout, y compris chez EELV on ne peut se prémunir totalement des brebis galeuses, mais les associations d'airsoft locales sérieuses sont très à cheval sur les aspects de sécurité et de sélectivité de leurs membres (majeurs bien entendus )

Écrit par : jarhead | 14/09/2011

Bonsoir M.LE BIGOT...

la sécurité routiere est un sujet passionnant également...les voitures sont de plus en plus puissantes et tuent beaucoup de personnes...alors il faudrait peut etre interdire aux concessionnaires d'exposer leurs bolides en vitrines...ainsi que les coutelleries....les armureries...etc etc ...beaucoup de blabla pour des jouets puisqu' en fait ce ne sont que des jouets....
@irsoftement

Écrit par : JP | 14/09/2011

Bs,
que pensez vous Mr Le Bigot des publicités montrant des femmes dénudé à l'écran ou sur affiche à la vue de tous...
ne risque-t-on pas d'exciter les pervers en puissance qui dans une frénésie incontrôlable se métrais à violer toute femme se trouvant sur leur passage...
je vous le demande, que fais la police !

Plus sérieusement ,il me semble que Freud disait que la peur des armes était un signe d’immaturité sexuelle.

Alors que penser d'un homme qui crains une arme qu'il sais être factice

Écrit par : seth | 14/09/2011

Bonjour,

Monsieur Le Bigot, vous êtes la honte de cette ville.

Vos positions dans cet article n'ont fait que prouver votre sérieux manque de probité citoyenne (s'indigner quand un magasin ouvre sur Quimper à l'heure où les gens fuient une ville sans parking ...) ainsi que votre dédain des commerçants de cette ville.

En tant qu'élu, écrire un tel article sans avoir pris le soin de réfléchir à la question légale que vous soulevez (votre député M. Urvoas vous a légitimement remis dans les clous, prenez le temps de le remercier), ainsi qu'aux questions sociales (il est notoirement connu que ce genre de vente n'incite pas au crime, le raccourci rappelle des thèses d'extrême-droite ...) et économiques (deux magasins mettant en vente ce genre de produits ont pignon sur rue à Quimper depuis plus longtemps que vous n'êtes en fonction et attirent une manne financière intéressante) vous place devant les citoyens de cette ville non plus comme un candidat potentiel pour de futures élections locales mais plutôt comme un agitateur de foule.

Pour finir, vous parlez du "fantasme du guerrier en toute puissance" mais nous voyons depuis peu à Quimper certains élus prendre des décisions ridicules qui laisseraient à croire que ce genre de "fantasme" pourrait être enfoui en eux (inutile ainsi de parler des caméras placées aux entrées de la ville près des bornes hydrauliques par exemple) ...

Cordialement

Écrit par : Vrai citoyen | 14/09/2011

Ben alors Dany ....
Tu viens de te prendre une belle volée de bois vert et pas le moindre commentaire ....
Jamais tu avoues que tu t es planté et que tu racontes des conneries parce que tu ne sais pas de quoi tu causes ?

C'est un forum ou un punching ball ?

Allez les verts !!!!! heu non je déconne whoafffffff

Écrit par : jarhead | 14/09/2011

Merci Daniel, de dénoncer cette bêtise qu est la vente d'armes factices... La loi devrait changer, pour réduire la délinquance, étant donné qu il y a des braquages et des menaces avec ce genre de "joujoux" dans la rue... Pfffffff, pour les vendeurs, le business et prioritaire à la sagesse, ok d'accord, on a compris...

Écrit par : Sympa mais pas con... | 14/09/2011

est prioritaire... Désolé...

Écrit par : Sympa mais pas con... | 14/09/2011

Professionnel de l'airsoft depuis plus de 3 ans et pratiquant depuis bien 10 ans je souhaite bonne chance a ce nouveau confrère, avec des politiques mal informés à ses portes et qui surf sur la vague du tout sécuritaire la vie ne doit pas être facile tout les jours, mais je suis certain que la communauté des airsofteurs de Quimper les soutiendront dans cette belle aventure économique!

Les élus devraient se réjouir de posséder un point de vente de ce type car tout professionnel que nous sommes c'est nous qui faisons respecter la loi du décret interdisant la vente aux mineurs de ce genre de produits.

Accentuer l'encadrement et le contrôle des ventes je ne suis pas contre, déclarer les clients qui se procurent de tel produits pourquoi pas...

Mais s'il vous plaît arrêter les amalgames douteux ... En France chaque hiver nous avons des hommes en treillis qui se promène sur la voie publique l'arme a l'épaule doit on l'interdire en bon écolo vous allez me dire que oui... et vous avez raisons car il y a plus de chasseurs en prison pour Homicide que d'airsofteur !

@dell

Écrit par : Nicolas Le Bugle | 15/09/2011

M. Le Bigot est certainement sincère dans ses commentaires, mais ceux-ci relèvent de la méconnaissance du sujet.
Je suis tireur sportif depuis 37 ans, amateur d'armes de collection et de tir. Si au cours de ces nombreuses années, j'ai trouvé sur mon chemin quelques "cow-boys", vite remis en place par les autres tireurs, le monde du "airsoft" (que je ne pratique pas) est bien différent. Ce jeux est pratiqué par des grands enfants qui trouvent ce moyen pour se défouler et faire revivre des souvenirs de film. Il faut noter que la plupart poussent le respect jusqu'à utiliser des billes non pas en plastique en en matière bio-dégradable à base d'amidon (cela devrait plaire à M. Le Bigot) .
Quand à la publicité et à l’étalage des ces armes factices, si cela pousse au crime, il faut dans ce cas interdire les pistolets en plastique dans les magasins de jouets, interdire les affiches de films policiers ou de guerre, interdire les reportages sur les guerres, les actes terroristes (cela peut donner des idées). Naturellement il faut interdire la chasse et le tir (même à l'arc). Bref il faut tout interdire. Joyeuse société en perspective ! Le problème est plutôt de donner aux forces de l'ordre les moyens pour arrêter ceux qui possèdent illégalement des armes de 1ère ou 4ème catégorie et n'hésitent pas à s'en servir. Naturellement cela est tout de suite plus difficile que de sauter sur un commerçant qui tente de se faire une place dans un créneau et prend des risques financiers.

Écrit par : Stéphane LANDRY | 15/09/2011

Les armes factices devraient être reconnaissables facilement et rapidement par tout le monde...

Écrit par : Sympa mais pas con... | 16/09/2011

A ce moment la que ce soit également le pour les reproductions, les pistolets d'alarme, les gomme-cogne, les carabines et pistolets à plomb, les reproductions d'armes blanches....

Écrit par : Eric | 16/09/2011

@sympa mais pas c...

ne vous inquiétez pas,
le jour ou les armes factice serons facilement reconnaissable ou prohibé,
les quelques racaille qui utilisai des réplique se rabattrons sur la filière de l'Est qui inonde le marché noir (AK , semtex ,et autre RPG)...

Écrit par : seth | 16/09/2011

" Il y a encore quelques mois, on y trouvait des disques vinyle et le vendeur vous accueillait sur le seuil avec une banane grande comme ça. "

cela se compte plus en année. J'étais client fidèle de cette boutique. Je n'est jamais vu Mr Le bigot.

Bref, votre discours est stupide ce sont des jouets.

Petit j'ai jouer à la guerre comme de nombreuses petit garçons: Je ne suis pas devenu un gangster pour autant.

Je crois, Monsieur, que c'est le pouvoir qui vous anime.
Vous vous comportez de manière totalitaire.
Laissez les autres travailler.
Et ne donnez pas votre avis pour tous, car l'important n'étant pas de connaitre votre avis sur tous.
Ceci dépasse vos compétence de travail.

Écrit par : fred | 16/09/2011

Si la capacité à faire la différence entre le sport (/le jeu) et la réalité n’est probablement pas à prouver pour un tireur sportif de 37 ans ou un airsofteur (ça se dit ?) pratiquant depuis 10 ans, elle me paraitrait moins évidente pour une personne qui fait l’amalgame (puisque le terme est récurrent) entre sa maturité sexuelle et l’arme/le jouet qu’il tient entre les mains…

Au vu des conséquences que le « fantasme du guerrier en toute puissance » peut avoir en politique comme dans « l’utilisation/la collection d’armes réelles/factices », il me parait important de ne pas banaliser ces sujets. A ce titre, ce blog me parait tout à fait remplir son rôle puisque l’option « écrire un commentaire » permet de débattre et montre bien que contrairement au totalitarisme, l’auteur est ouvert à la critique!

Écrit par : Antoine | 20/09/2011

Les commentaires sont fermés.