21/09/2011
Précision.
Dans mon article sur « violence en vitrine » j’émets effectivement un point de vue sur la vente des armes de guerre factices parce que je m’interroge sur la motivation qui peut pousser une personne à posséder ce type d’objet. Je précise pour éviter toute ambiguïté, que j’ai moi aussi comme la plupart des petits garçons joué à la « petite guerre » en utilisant, à l’époque des pistolets en bois. J’ai également trouvé sous le sapin de noël une panoplie de « kit Carson » et je ne suis pas pour autant devenu un dangereux malfaiteur.
Je ne discute pas aux adultes que cela amuse, la possibilité de pratiquer leurs jeux guerriers. Je ne me prononce donc pas contre la vente de ces armes, je dis simplement que leur exposition en vitrine me parait de nature à troubler un certain nombre de personnes et tout particulièrement les enfants. Qu’à ce titre elle constitue une forme d’agression.
Je lis dans les commentaires que cette vitrine peut être assimilée à une simple vitrine d’armurerie. Je ne le pense pas car pour moi il y a une différence entre une arme de chasse et une arme de guerre, même si cette arme de chasse peut elle aussi tuer un être humain, ce n’est pas sa finalité « normale ».
Je n’ai pas pour habitude de commenter les commentaires et si je m’exprime une seconde fois sur ce sujet, c’est que je souhaite bien préciser que mon intervention visait uniquement l’exposition en vitrine de cet arsenal guerrier.
00:49 | Lien permanent | Commentaires (8)
Commentaires
Mr Le bigot.
Nous avions bien compris votre article.
Le problème est que vous avez ciblé avec insistance notre magasin.
D'autres le font depuis des années, et n'ont jamais eu de soucis avec vous.
Peut-être que ce que nous ne voyons pas n'existe pas ?
Ensuite, vous dites "Je lis dans les commentaires que cette vitrine peut être assimilée à une simple vitrine d’armurerie."
Vous n'avez pas compris, les armureries ont également ce genre "d'objets guerriers" en vitrine. Mais c'est normal semble-t-il...
Ce qui est inacceptable est que vous condamniez sans connaitre.
Vous avez délibérément tenté de nous discréditer (nous précisément) sans même venir parler, tenté de communiquer...
Vous devriez également voir les enfants qui passent devant la vitrine... Pas un n'a pleuré, et, au contraire, ils étaient tous curieux et joyeux...Les enfants n'ont pas la capacité des adultes à se voiler la face.
Maintenant, je comprend que cela puisse choquer, comme pas mal de choses me choquent, mais je n'en appelle pas au député pour autant...
Votre intervention était, certes, pour (contre) l'exposition en vitrine, mais en tant que politique, vous ne pouviez pas ignorer l'effet boule de neige...
Maintenant, nous sommes ouvert au dialogue, et nous vous demandons la même chose, et si possible avant le lynchage (ou du moins la tentative de lynchage).
Vous vous y êtes pris comme un pied (pardonnez l'expression), et il est normal que l'on réagisse, vu que le choix de la discussion nous a été retiré.
Vous vous interrogez sur la motivation des gens à posséder des répliques ? Renseignez-vous je vous prie !
Cela évitera les jugements hâtifs !!!
Pour informations, nous tentons de prendre rendez-vous avec les parents d'élèves de l'école maternelle d'à coté pour parler avec eux. Pour en discuter. Pour communiquer. Vous savez, ce que vous n'avez pas fait...
Chacun a son avis, la moindre des choses, à défault de le respecter, est d'en parler...
Sheepairsoftshop, le magasin qui fait peur aux enfants.
Écrit par : Eric | 21/09/2011
Monsieur Le Bigot, vous dites que votre intervention visait uniquement l'exposition en vitrine des "jouets" en question. Si un magasin de jouets ne peut plus exposer ses jouets en vitrine, où voulez vous qu'il les expose?
Vous souhaitez donc simplement refuser le droit de vitrine à un magasin tout ce qu'il y a de plus légal.
Même dans votre "précision" vous vous montrez lamentable et ridicule...
Il serait temps que vous vous taisiez tout simplement. Contentez vous donc de vivre votre écologie activiste militante tranquillement chez vous. Personne ne vous refuse ce droit, mais arrêtez de harceler la terre entière, et d'avoir un avis sur tout ce que vous ne connaissez pas.
Écrit par : bernard | 21/09/2011
Je me permettrais même d'aller encore un peu plus loin...
Je ne connais absolument pas cette boutique, je suis tombé ce matin sur "l'affaire" sur un site web. J'ai donc été voir cette fameuse boutique d'airsoft qui pose tant de soucis. En réalité c'est une boutique plutot classique, autant dire rien d'extraordinaire.
Maintenant parlons du problème de ce cher élu. Donc ce cher Bigot, qui dans toute sa grandeur politique, ne repond jamais au commentaires (n'avez vous pas ainsi l'impression de ne pas faire votre travail ? Etre un élu c'est a la base avoir des comptes a rendre a ses élécteurs, et donc devoir en repondre quand ils vous interpellent). Mais il y a bien longtemps que nos élus on oublié les valeur de la démocratie, n'oubliez pas grace a qui vous étes au pouvoir...
Bref ceci mis a part, parlons du problème de se cher Le Bigot, qui veut comme beaucoup interdire la presentation en vitrine des répliques mais pas des vrai armes, car celon lui ce n'est pas la meme destination finale : Je vous rejoins completement une arme de chasse au finale est faite pour TUER ! une réplique d'airsoft a pour but de s'amuser. Ainsi vous preferez faire la guerre a des personnes qui préferent aller passer un bon moment en pleine nature, plutot qu'a des gens qui ont pour loisir d’ôter la vie a des animaux ? Encore un sage décision qui me montre encore une fois votre grande intelligence et votre implication dans "l'ecologie", bien chanceux que vous ètes de ne pas etre l'elu de ma commune...
De toute evidence le dialogue n'est pas votre fort, apres de nombreuse propositions de cette fameuse boutique toujours incapable de prendre le temps de les rencontrer ? Effectivement c'est comprehensible quand on sais être a cours d'arguments qui tiennent la route, ou alors vous étes peut etre trop occupé a aller a la chasse ?
Maintenant parlons de façon un peu plus rationnelle, ne serait-il pas, plus judicieux d'arreter de vouloir profiter de se pretexte pour votre image ? D'arreter ce cinéma ridicule sur le fait que cela vous scandalise ? Nous savons tous que c'est faux, et que comme tout les politiques quand il s'agit d'image vous etes un MENTEUR ! Alors cessez donc ces calomnies scandaleuse sur un commerçant qui ne demande rien a personne, attaquer vous plutot aux crises economique européennes et foutez donc la paix aux français qui font leurs possible, dans la légalité, pour contribuer a l'economie ?
Oui ce sont des répliques, qui sont bien moin dangereuse que bon nombre d'autre choses vendue en vitrine partout ailleurs, oui ça a l'apparence d'arme réele. Maintenant les bracage ont ils commencer depuis l'airsoft ? Les avions du 11 septembre n'ont ils pas été effectué avec des cutters ? Aller vous vous insurger contre les distributeurs de cutters ?
Oui beaucoup d'objet de la vie courante peuvent etre detourné de leur fonction premiere pour des desseins malveillant. Mais allez vous vraiment rentrer en combat contre les distributeur de bicarbonate de soude parce c'est un des composant les plus utilisé dans les bombes artisanales ?
Faite preuve d'un peu de recul, admettez votre tord dans cette affaire, avant qu'il soit trop tard.
Jeremy. Gérant d'une société d'airsoft.
Écrit par : Jeremy | 22/09/2011
Bien prétentieux celui qui croit tout savoir, pourtant un élu est amené à prendre position sur de nombreux sujets...
Je n'ai pour ma part pas constaté d'attaque personnelle ou de lynchage dans le premier comme dans le second article (Si ce n’est dans le contenu des commentaires). Dès lors ce blog est à mes yeux un moyen de communiquer avec un élu, ce que vous faites sans le reconnaitre. Un sujet à été lancé et le caractère public du blog ajouté à la possibilité de commenter invite à partager ses idées sur le sujet. Si ces idées/revendications étaient exposées sans animosité, elles seraient peut être mieux écoutées...Oubliez vos rancœurs avec la personne pour vous concentrer sur le sujet/débat lancé, je pense que les informations échangées seraient plus constructives. Vous qui semblez tellement aimer le dialogue, faites en la preuve ici…
Pour ma part, entre deux insultes et sur les deux articles, j’ai relevé les idées suivantes :
Citation: "Ce jeux est pratiqué par des grands enfants qui trouvent ce moyen pour se défouler et faire revivre des souvenirs de film."
Le airsoft me parait en effet être un bon moyen de se défouler, ou comme énoncer précédemment de revivre des souvenirs de film ou de jeux vidéos, et cela dit en passant mieux vaut les revivre via le airsoft qu’a armes et balles réelles… Ce sport/jeu m’intrigue pour m’a par et je ne serai en aucun cas contre sa pratique (avec balle biodégradables bien sûr…) d’autant plus si je peux constater qu’elle est en effet bien encadrer. Je pense que cela peux donner un bon fendage de poire entre copains ! Ils y a-t-il des clubs/sites pour la pratique ou les participant doivent se fournir leur matériel eux-mêmes ?
Comme la pratique de l'airsoft n'est pas pointée du doigt dans les articles, j'en viens à ce qui me parait être le thème de l'article:
Citation:"Vous devriez également voir les enfants qui passent devant la vitrine... Pas un n'a pleuré, et, au contraire, ils étaient tous curieux et joyeux...Les enfants n'ont pas la capacité des adultes à se voiler la face. "
Je m’interroge alors sur le contenu des informations que vous compter donner aux élèves et parents d’élèves : « ceci est un M16, tu ne doit pas en avoir peur, il est ton amis »… Plus sérieusement, je ne pense pas que se soit la peur des armes à feu qui soit ici dénoncée, mais plutôt sa fascination. Je ne pense pas pour ma part qu’il soit très saint de cultiver la passion pour les armes à feu chez un enfant dont la curiosité a déjà été éveillée (et le mot est faible) dans les films et jeux vidéos. Si la vente est bien interdite aux mineurs, l’exposition les invite à contempler...
Je suis pour ma part bien plus sensible aux formes féminines qu’à celle d’une kalachnikov, pourtant le commerce des produits liés au sexe n’est pas aussi facile d’accès, preuve que la société à conscience que certains sujet ne doivent pas faire partie des préoccupations des plus jeunes… Je pense que nous devons en faire autant et nous poser la question, comme elle est ici posée, si les répliques d’armes à feu font partis de ces sujets…
Je préfèrerais avoir ici l’avis d’un commerçant sur cette question plutôt que qu’un défilé d’insulte sur la politique général d’un élu…A ce sujet, si la politique générale de cet élu vous intéresse tant, je vous invite à lire les autres articles, vous constaterez que l’absence de réponse aux commentaires n’est pas propre à se sujet et n’exprime pas une absence de contre argument.
Écrit par : Antoine | 22/09/2011
Cher Antoine j'ai lu avec attention votre énoncé,
Je me retrouve malgrès tout bien obligé de vous contredire sur certain points, l'attaque dans les article est bien réele quand on assimile une pratique légale, a savoir de la vente de "jouets" a une incitation a la violence et a un trouble de l'ordre public.
Car oui ces repliques sont bel et bien des jouets, exactement la meme puissance ou la meme apparence que celle distribuée dans des fetes foraine a des enfants de 10/11 ans. Mais encore une fois il est un peu plus compliqué de s'attaquer aux problemes la ou ils sont réelement. L'avantage d'avoir une boutique tenues par des professionnels passionnés qui plus est, est justement l'assurance d'eviter se genre de dérives. Un professionnel pourra ainsi expliquer au enfants et a leurs parents pourquoi il est interdit que leurs enfants jouent avec ces jouets. Je me permet malgrés tout de rappeler que bon nombre de parents achetent se genre de jouets a leurs enfant sans meme avoir conscience de la dangerosité ou le caractere reprehensible de cela. Et oui sur une cyberboutique on ne voit pas l'acheteur et les gens ne prennent pas le temps de ce soucier de se genre de détails.
Avoir une boutique de ce genre est au contraire une grande chance d'eviter les derives de ses répliques (oui tous les joueurs font attentions justement a eviter ses abus de language pour eviter ses assimilation a des armes, ainsi nous parlons de replique jamais d'armes, nous parlons de billes jamais de balle, nous parlons de joueurs out jamais de mort...) par des conseils avisés.
Le sexe dont vous parliez un peu plus tot est a mon sens un assez mauvais "contre-exemple" le sexe est lui bannis depuis longtemps de toute télé a des heures normales, des jeux et ainsi de suite. Les armes, leurs utilisations ect sont aujourd'hui omniprésente dans la vie des nos enfants.
Pensez vous réelement que cette boutique change quelques chose pour ces enfants a l'heure ou a n'importe quel moment on allume la télé et on tombe sur des scénes ou elle sont utilisées ? Ou a l'heure ou dans les livres, les BD, les jeux, tout secteur confondu les armes sont omnipresente. Virtuel selon certains, il ne me semble pas qu'un enfants puisque maintenant cela semble etre le sujet soit réelement capable de faire une telle distinction (a plus forte raison entre une replique d'arme de guerre et un fusil de chasse) pour un enfant un pistolet c'est un pistolet.
Alors au fond ou est le réel probleme dans cette histoire ? Je pense que c'est réelement un probleme de dialogue, un probleme de connaissance de l'activité et d'état d'esprit d'un Elus qui melange de façon dangereuse certaines choses qui n'ont pas a l'etre.
L'airsoft existe depuis des années, et cela n'a pourtant pas augmenter les detraqué qui tirent dans la foule.
Je reve du jour ou tous les braqueurs agirons avec des repliques d'airsoft, le delit sera le meme, la peine identique, mais les victimes seront elle a l'abrie d'une balle perdue.
Écrit par : Bruno | 23/09/2011
je ne pense pas que mon rôle soit de répondre aux commentaires suite à un article que je dépose sur mon blog. je crois avoir exprmé assez clairement ma position qui se limite à l'exposition en vitrine de ces répliques.
je suis par contre tres intéressé par ce qui se dit, mise a part les attaques personnelles. je constate que c'est un véritable sujet de société et si je n'ai pas la prétention d'avoir raison sur tout, les commentaires que j'entends dans la rue m'indiquent bien qu'il y a là, matière à échanger.
j'ai participé ce jour à une émission de TV (TEBEO) en présence de vendeurs de ces matériels et j'ai trouvé les échanges tres intéressants.
Écrit par : daniel | 23/09/2011
C’est une vision assez fataliste que vous nous proposez ici Bruno. Les armes et la violence sont effectivement omniprésents dans notre société, est-ce un prétexte pour ne rien faire ou encore l’encourager ?
Je suis un peu plus optimiste et reste encore convaincu que mes faits et gestes peuvent avoir une influence sur la société. L’argument: « La jeunesse est déjà inondée par la violence, alors un peu plus, un peu moins… » n’est donc à mes yeux pas défendable.
Je suis également favorable à l’éducation plutôt qu’à la répression et je vous rejoins donc totalement sur le rôle éducatif des professionnels ainsi que leur importance. (Même si j’aurais plutôt dit que les professionnels sont le moyen d’éviter ses dérives et non l’assurance de les éviter...) Mais encore une fois cela concerne les personnes qui parlerons avec le vendeur ou encore celles qui pratiquent l’ airsoft, personne donc apriori adulte et saine d’esprit. L’exposition en vitrine concerne en revanche un public plus large.
La pratique du airsoft n’est pas remise en cause, et n’a donc pas à entrer dans le débat.
Je m’interroge donc justement sur l’esprit « sain » d’un enfant qui aura grandit en voyant des armes/répliques tous les jours. Sera-t-il capable à ses 18ans, en treillis, caché derrière un arbre avec la fameuse réplique du Dragunov dans les mains, de faire la par des choses entre son jouet et l'arme réelle qui fera juste 2 Kg en plus (voir le même poids).
La notion de jouet est à mon avis justement la notion qui me parait dangereuse dans le cerveau d’enfant. Qu’on le veuille ou non, une kalachnikov ou une réplique de kalachnikov ne peut pas (et ne doit surtout pas) être entièrement dissociée de sa connotation militaire. C’est donc à nous, adulte, d’éviter de cultiver cette idée chez ceux dont l’esprit critique est encore en développement, donc beaucoup plus facilement influençable.
L’histoire nous montre que des sujets dangereux sont parfois passés sous silence au profit des bénéfices qu’ils peuvent apporter (onde téléphone/ tabac …) Pourquoi, pour une fois ne pas se poser la question avant de constater les dégâts ?
Le sexe et la guerre existe en effet depuis longtemps dans notre société et leur place/leurs risques sont, je pense, jusqu’à maintenant bien intégrés. Si un parent passe devant une armurerie, il ne lui viendra pas à l’idée de dire « ce fusil est un jouet »… L’ airsoft est en revanche, comme cela a été dit précédemment, plus jeune, à ce titre il doit, lui aussi trouver sa place dans la société et avant de pouvoir exposer ces répliques sans risque, je pense que l’idée « réplique= jouet » ne doit pas être dans les mœurs…
Écrit par : Antoine | 24/09/2011
Cher Monsieur,
Si vous souhaitez en savoir plus sur ce qu'est -et n'est pas- l'Airsoft, je vous recommande la lecture d'un ouvrage de référence sur le sujet que vous trouverez en suivant le lien suivant : www.lessentieldelairsoft.fr
Les auteurs expliquent bien mieux que je ne le pourrai l'intérêt de cette discipline pour majeurs. (L'Essentiel de l'Airsoft).
Salutations !
M.
Écrit par : Michel | 02/10/2011
Les commentaires sont fermés.