Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/10/2011

La cohérence d'un projet global.

             3oct-providenve.jpgDepuis ce matin l’ensemble du parking de la Providence, dont une bonne partie est toujours en travaux , est donc en zone bleue. Pour être parfaitement clair et contrairement aux propos que j’entends dans la ville,  je précise ne pas être à l’initiative de cette proposition. Je l'ai d'ailleurs dit  lors de ma rencontre avec les salariées du centre ville dont je comprends les difficultés présentes.

             A terme il me semble évident que les parkings proches du centre devront devenir, soit payants, soit contrôlés en zone bleue. C’est la meilleure solution pour conserver des capacités de stationnement en nombre suffisant ,sans consommer de manière exagérée le foncier du centre ville.  Ce dispositif ne fonctionne cependant  que dans la mesure ou les salariés trouvent une proposition cohérente dans des parcs de périphérie

              Sans doute par manque de pédagogie, nous avons eu des difficultés à nous faire comprendre sur ce dispositif. Pour nombre d’intervenants lors de la consultation publique,  les parkings de périphérie paraissaient trop éloignés du centre ville. Je pense sincèrement que là n’est pas la question. Ce qu’il faut, c’est que ces parcs soient reliés au centre par un service de bus efficace. Prenons par exemple le projet de parc relais au  Moulin des Landes. Il est destiné à capter les véhicules qui viennent tous les jours de la route de Bénodet-Fouesnant. Le principe est simple, le salarié laisse son véhicule près de "Casto" et termine les trois derniers Kilomètres en bus sur voies prioritaires. Si le parc se trouve plus près du centre, le salarié fera deux km de plus en voiture dans les bouchons et terminera son trajet par un km en bus. Il est facile de comprendre que pour celui qui prend le bus par abonnement  l’intérêt est bien de le prendre sur la distance la  plus longue et de réduire ainsi son trajet voiture.

            Si ce dispositif est efficace pour les salariés qui rentrent et sortent de la ville tous les jours aux heures de pointes, il ne concerne que dans une moindre mesure les personnes qui viennent en visite pour quelques heures une fois de temps en temps. Ceux là trouveront justement  de la place dans les parcs payants du centre ville.

                 Il est évident que l’ensemble ne fonctionne que dans la cohérence du schéma transport. Pour l’instant nous n’avons ni le service de bus que nous souhaitons ni les parcs relais disponibles.

Le Maire a souhaité mener  l’expérimentation de la zone bleue Providence du 3 au 22 octobre en même temps que la gratuité du bus venant de Penvillerc'h. J'en prends acte mais en l’absence d’alternatives crédibles  pour les salariés,  je pense qu’elle ne pourra   apporter d’enseignements utiles  quant à la mise ne place du futur schéma transport.

Commentaires

Est-ce les prochaines échéances électorales qui rendraient les rapports entre les deux composantes de la majorité municipale aussi difficiles ?

Écrit par : Robert | 05/10/2011

Jusqu'à entendre ou lire les explications de B.Poignant, je trouve aussi cette mise en zone bleue actuelle incompréhensible.
Que veut le maire de Quimper avec cette mesure ? Démontrer que le système des parcs relais est inefficace ? Augmenter la grogne du centre ville ?
Je ne comprends pas

Écrit par : Yannick | 05/10/2011

Je vous trouve un peu contradictoire, monsieur Le Bigot.
Vous dites que vous n'êtes pas à l'origine de la mise en zone bleue. C'est pourtant bien vous qui avez demandé dès la conception des travaux de passer les câbles pour une éventuelle mise en payant de tout le parking. Vous dites par ailleurs que cela est inéluctable à terme. Pourquoi inéluctable? Le parking gratuit en quantité suffisante convenait parfaitement à la population.
Vous avez supprimé près de 700 places de stationnement dans le secteur, et vous voudriez faire croire que vous n'y êtes pour rien? Vous voulez que le stationnement ne consomme pas de manière exagérée le foncier du centre, mais vous n'avez pas la même logique lorsqu'il s'agit de mettre de la pelouse. Les salariés du centre ville vous ont-ils demandé un coin de verdure ou une place de parking pour pouvoir aller travailler sans payer pour se garer?
Vous devriez avoir le courage de dire que l'activité économique du centre ville ne vous intéresse pas, et que la seule chose importante pour vous est d'avoir un "joli" centre ville le plus vert possible.
En été, les jours gris (1 jour sur 2), le multiplexe de 2000 fauteuils attirera des centaines de voitures supplémentaires de touristes à la Providence dans l'après-midi. Ces visiteurs voudront tous se garer à la Providence, et gratuitement pour l'après-midi. En plus des salariés, des clients de la galerie du chapeau rouge, des visiteurs du centre ville, etc...
Comment allez vous faire, alors qu'avant même les suppressions de places et l'ajout du multiplexe, c'était complet? Les 190 places de Rouget-de-l'Isle seront de toute façon occupées en permanence, comme c'est déjà le cas avec les seuls salariés. Les 700 places que vous avez supprimé auraient été indispensables.
Quant aux parkings relais, il faudrait que vous tiriez les leçons de l'échec flagrant du parc relais de la croix des gardiens. Malgré toute la publicité qui a été faite, il n'y a pas plus de 10 personnes par jour qui l'utilisent comme parc relais. C'est un système que vous voulez imposer, mais dont personne ne veut. Cela ne vous gêne-t-il pas de vouloir l'imposer par la contrainte, parce que les gens n'auront plus tellement le choix?
En outre, vous qui êtes sensibles aux arguments écologistes, n'avez vous pas remarqué que depuis que vous remodelez le centre ville, la pollution a augmenté? Avec les changements récents, on passe beaucoup plus de temps pour aller d'un point A à un point B qu'avant, donc on pollue davantage. Depuis que vous avez fermé le pont Sainte Catherine par exemple, ce sont chaque jour des milliers de voitures venant du sud qui sont obligées de faire le détour par le théâtre pour revenir par le Bd Kerguelen de l'autre côté du pont Ste Catherine: c'est autant de pollution supplémentaire par votre décision. Idem pour les bouchons provoqués, nouvelle source de pollution.
Il y a beaucoup d'incohérences dans vos projets, et beaucoup de mécontentement au centre ville. Toutes les conversations tournent autour de ce sujet depuis des semaines. Il y a une ambiance délétère en ville depuis que vous voulez imposer vos changements au centre. Il est très rare de rencontrer quelqu'un qui approuve votre volonté de chasser les voitures du centre ville. Vous devriez écouter davantage les quimpérois(es) , leur proposer ce qu'ils demandent, et non vouloir leur imposer ce que vous croyez être le bien commun, mais n'est en fait que votre désir personnel.

Écrit par : un usager du centre | 05/10/2011

Décidément, toutes nos réclamations restent sans issue et sans solution... Mr le Bigot comprend les problèmes évoqués mais n'apporte aucun soutien en n'évoquant aucune proposition afin d'améliorer les conditions dans lesquelles nous sommes OBLIGES de venir travailler !
Rien à proposer? Aucune idée à soumettre?
Mais Bong Sang jusqu'où faudra-t-il aller pour que la municipalité réagisse enfin?
Depuis lundi le centre ville est désert....vide et sans vie alors que le mois d'octobre est le 2 ème mois qui développe le plus grand chiffre d'affaire de tous les commerces confondus.
Aujourd'hui je me suis garée à la gare tant bien que mal en arrivant à 9h pour commencer à 10 h! Et ce soir il était 7h40 quand j'ai enfin retrouvé ma voiture pour pouvoir rentrer à mon domicile en périphérie de Quimper! NON ceci n'est pas normal Mr Le Bigot, de la même façon que payer une navette est un coût supplémentaire inadmissible! Imposer cette navette payante représente simplement le non respect de tous ces salariés qui travaillent au centre pour pérenniser le plaisir de faire ses achats au centre ville! Et c'est ainsi que vous nous remerciez? En assommant notre parcours quotidien?
ET VOUS ? Tous garés sur des places réservées derrière la mairie! Seriez vous disposés à laisser vos places ne serait ce qu'aux travailleurs handicapés?
Prenez le temps de former une VRAIE table ronde en proposant ses solutions pour en finie avec cette prise d'otage des usagers du centre ville de Quimper !
Demain je me garerais à la Providence comme avant, et je n'apposerais e m'accordera pas l'autorisation d'aller le changer! Mais demain soir je serais chez moi à 19h40 ... détail anodin pour vous je suppose car évidement la municipalité ferme ses portes comme chacun le sait vers 17h.
Espérant faire valoir votre courtoisie et votre compréhension, je ne manquerais pas de vous saluer en vous respectant une nouvelle fois au hasard d'une rencontre au coeur des halles de Quimper.

Écrit par : Une autre salariée | 05/10/2011

Mr LE BIGOT, je suis commerçant dans les halles de Quimper, Ce même endroit qui ETAIT rempli de monde au quotidien et qui depuis quelques mois est devenu un vrai désert, tout comme le centre ville entier!! il est pour moi très difficile de venir travailler dans de bonnes conditions!! impossible a 8h35 le matin de trouver une place de parking GRATUITE (est ce normal de payer une place de parking pour venir travailler?? non certainement pas). Et mettre dès le mois octobre en zone bleue les parkings de la Providence est une belle connerie!! Au lieu de FORCER les usagers du centre ville a prendre le bus et a se garer sur des parking relais, réagissez donc pour que toute notre clientèle ne déserte pas. si tous les commerçants se réunissaient pour vous présenter leurs chiffres depuis quelques mois, vous pourriez constater que c'est en BAISSE constante et ne dites pas que les travaux n'y sont pour rien!! vous êtes a l'origine de l'effondrement du commerce au centre ville!! Que comptez vous faire pour nous permettre de venir travailler dans de bonnes conditions et pour permettre aux clients de venir avec plus de facilité!! la majorité de ma clientèle est agées de plus de 60 ans et ne prendra pas un bus pour venir faire des courses au centre ville!! la municipalité est en train de couler nos commerces, REAGISSEZ....

Écrit par : un commercant du centre ville | 06/10/2011

A la lecture de votre blog je me rends compte que vous prenez vraiment les gens pour des imbeciles. D'une part vous nous expliquez que vous n'y etes pour rien dans la mise en place de la zone bleue et d'autre part vous persistez à penser que votre plan de transport est ce qui ce fait de mieux ?????
Pour fair vivre une ville il faut AU MOINS qu'elle soit accessible et que l'offre de stationnement soit suffisante.
Dans votre projet l'accessibilité est réduite à la portion congrue de la chose: les usagers devront selon vous, se garer sur des parking relais et prendre des navettes qui les deposerons en centre ville. Mais vous oublier une chose c'est qu'avec votre systeme on perd 40 min aller retour pour se rendre dans le dit centre et en plus on doit payer pour cela. En tant qu'ecologiste convaincu que vous etes je suis certain que vous accepterez de vous soumettre à ce systeme (ah! pardon vous habitez le centre ville.....) mais vous pouvez imaginez que pour d'autres usagers qui viennent à Quimper pour 1 h ( par exemple pour faire des courses aux halles) ce soit assez lassant. Enfin ce sont les commerçant de la périphérie qui doivent se frotter les mains.... d'autant qu'avec toutes vos autorisations d'ouverture commerciale il ya plus d'offre en periphérie qu'en centre ville (et en plus le stationnement est gratuit).
L'autre souci de votre plan de transport c'est que vos couloirs de bus ne vont pas seulement rendre le centre ville plus inaccessible mais que le flux des voitures residuelles ( oui les habitants de quimper intramuros mais aussi les medecins, avocats , infirmiers, electriciens, chauffagistes, livreurs.....) va etre devié vers des rues à forte densité de population alors que les quais sont essentiellement constitués de bureaux. Je pense d'ailleurs que les habitants de la rue des réguaires qui est encaissée et dans laquelle vous passez frequemment en vélo vont vous en remercier.
Pour ce qui du stationnement vous faites encore plus fort moins de vehicules donc moins de stationnement mais surtout moins de stationnement gratuits ainsi vous enchainez l'usager à sa voiture... du grand art! mais bon vous le dites vous même vous n'y etes pour rien. pauvres commerçants quimperois pour qui les affaires sont déjà difficiles, ils se retrouvent en plus à devoir payer pour travailler ainsi avec le temps de transport augmenté c'est travailler plus pour gagner moins!
Tiens une idée pour améliorer la situation faites le ménage devant le likes en faisant en sorte que les lycéens et les profs ne puissent plus se garer devant, ainsi ils se gareront à la croix des gardiens ou des navettes gratuites sur presentaion de leur carte d'étudiants les déposeront devant le lycée. La circulation de l'avenue de la france libre le matin s'en trouvera fluidifiée ce qui, je pense, est urgent le transfert de l'ecole saint corentin étant a l'ordre du jour.
Bon j'arrete la car je pense qu'avec ces quelques lignes je suis assez représentatif des habitants quimpérois: votre plan de transport même un enfant de six ans pourrais mieux faire !!!!!!!!! et pas pour 25 millions d'euros
PS: arretez de vous vantez d'avoir mis à la location 50 vélo à assistance électrique et de les avoir tous loués c'est ridicule pour une ville de 70000 hab

Écrit par : un habitant quimpérois | 07/10/2011

Cette semaine à été pour nous tous travaillant au centre ville un véritable calvaire pour pouvoir venir travailler!!
Arriver à 8h45 dans l'espoir de trouver une place de parking pour commencer à 10 H et récupérer sa voiture à 19h40 .... Ce n'est pas NORMAL ..Cela représente + d'une heure 1/2 de temps de perdu...juste pour pouvoir se rendre sur son lieu de travail !!
Et vous ? et toute la "Crème" de la municipalité? Pensez vous qu'il est décent de vous garer derrière la mairie sur vos emplacements réservés? Ne serait-il pas équitable de montrer l'exemple?
Sincèrement, toute cette hypocrisie m'inspire un dégout profond... et un sentiment d'injustice!
Encore une fois nous faisons les frais de votre projet qui ne satisfait qu'une minorité des usagers du centre ville!
Que faut il faire pour que vous réagissiez enfin?
La presse écrite ne suffit pas? Les JT nationaux seront peut être intéressés par ce scénario utopiste qui en cette période d'élections ne met en rien les couleurs vertes et écologiques que vous représentez !!
Le Centre ville de Quimper devient petit à petit un ghetto imposé par ce projet pour toutes celles et Tous ceux qui l'animent, le font vivre et qui aujourd'hui essaient de survivre!
Vous imposez votre projet! Mais à quel prix??
Vous préférez sacrifier toute une activité économique avec toutes les conséquences qui résultent de ce projet... et Sans vous soucier de l'avenir et des conditions de tous les usagers du Centre ville.
Quelle philosophie.... personnelle et égoïste et loin de la démagogie que vous devez inculquer au sein de vos cours...
Un peu d'humilité et de compréhension humaine ne nuiraient en rien à votre image... bien au contraire... Un geste, une parole, des solutions venant de vous remettrait un peu de "VERT" et d'espoir dans le Coeur des mécontents.

Écrit par : L indignation Parle | 07/10/2011

A ce jour nous sommes au pied du mur !!
Etant une des salariées du centre ville, je proteste énergiquement contre ces conditions imposées par la municipalité !
Nous sommes pris en OTAGE !
Comment faire??
Nous sommes obligés de venir travailler mais la municipalité nous interdit le stationnement gratuit.....Ou alors en imposant une navette payante pour une navette qui se trouve en périphérie et qui nous fait perdre 45 mn par jour!
Ceci est tous simplement inadmissible!!!!!
Une mairie et ses adjoints qui pour satisfaire leur Ego au nom d'un profit électoral se décharge à 100 % des problèmes évoqués par les usagers du centre ville !
Quelle Honte !!!

Écrit par : Michèle | 11/10/2011

monsieur le bigot vous avez été élu pour trouver des solutions acceptables pour la communauté.vous n'avez pas compris en quoi le commerce etait vital pour un centre ville.je vous propose de partir en voyage d'etudes avec vos collègues non pas en guadeloupe comme les autres ,mais a roubaix.vous verrez combien ça coute cher de laisser une ville se délabrer sans commerces.autre choses:dans quel pays vivons nous?j'ai l'impression que nous sommes en arabie saoudite et que le sultanat de quimper dépense sans compter pour des projets peu fondamentaux.vous n'etes peut etre pas au courant mais le pays est ruiné,merci de vous renseigner.enfin pourquoi un multiplexe centre ville?cela va apporter de la pollution jusque tard le soir.cela n'a aucun sens

Écrit par : ricky | 23/10/2011

Et Voilà la nouveauté !! Noël à Quimper sera sans lumières, sans illuminations ... Quelle Honte Mr Le Bigot !!
Sous quels critères vous êtes vous basé afin de définir les endroits qui ont mérité les lumières de Noël???
La Place terreaux Ducs.... votre création bien entendu Là où on vous aperçoit le samedi à la terrasse d'un café !
Et les autres rues ? et les commerces quimpérois ?
Vous prônez la discrimination? De Quel droit?
Vous disposez du budget total de la ville à votre guise?
Vous vous prenez pour qui ?
Plonger les rues commerçantes de Quimper dans le noir pendant la période des Fêtes alors que vous illuminez le parcours pour parvenir à votre place fétiche relève d'un pur égoïsme et de l'abus de pouvoir !!
Ce n est pas votre argent Mr Le Bigot ! mais celui de milliers de contribuables Quimpérois qui souhaitent certainement voir leur ville illuminée !!
235 000 Euros ..... Le même budget que l'année précédente avec 3 rues éclairées au lieu de tout le centre ville... Chacun en tirera les conclusions qui s'imposent....
En compensation rassemblez vos troupes et faites les pédaler sur des vélos qui fournissent de l'électricité... Si ça peut éclairer la ville...
On dirait que vous mettez toute votre énergie et que vous prenez plaisir à décimer l'activité commerciale du centre
ville.... Un but bien méprisable et à l'image de vos paroles et vos pensées envers tout ce qui touche le commerce!
Finalement vous n'avancez plus.... Vous sombrez dans l'abîme et le mépris.
Bon courage..... Joyeux Noel à votre conscience !!

Écrit par : La Mère Noel | 30/10/2011

Et Voilà la nouveauté !! Noël à Quimper sera sans lumières, sans illuminations ... Quelle Honte Mr Le Bigot !!
Sous quels critères vous êtes vous basé afin de définir les endroits qui ont mérité les lumières de Noël???
La Place terreaux Ducs.... votre création bien entendu Là où on vous aperçoit le samedi à la terrasse d'un café !
Et les autres rues ? et les commerces quimpérois ?
Vous prônez la discrimination? De Quel droit?
Vous disposez du budget total de la ville à votre guise?
Vous vous prenez pour qui ?
Plonger les rues commerçantes de Quimper dans le noir pendant la période des Fêtes alors que vous illuminez le parcours pour parvenir à votre place fétiche relève d'un pur égoïsme et de l'abus de pouvoir !!
Ce n est pas votre argent Mr Le Bigot ! mais celui de milliers de contribuables Quimpérois qui souhaitent certainement voir leur ville illuminée !!
235 000 Euros ..... Le même budget que l'année précédente avec 3 rues éclairées au lieu de tout le centre ville... Chacun en tirera les conclusions qui s'imposent....
En compensation rassemblez vos troupes et faites les pédaler sur des vélos qui fournissent de l'électricité... Si ça peut éclairer la ville...
On dirait que vous mettez toute votre énergie et que vous prenez plaisir à décimer l'activité commerciale du centre
ville.... Un but bien méprisable et à l'image de vos paroles et vos pensées envers tout ce qui touche le commerce!
Finalement vous n'avancez plus.... Vous sombrez dans l'abîme et le mépris.
Bon courage..... Joyeux Noel à votre conscience !!

Écrit par : Le Père Noël | 30/10/2011

pour une fois j'allais presque etre d'accord avec vous monsieur le bigot!je suis contre le gachis des illuminations de noel.je ne pense pas que c'est cela qui pousse les gens a acheter et il me semble que la bretagne manque d'electricité pour se chauffer.ça aurait eu de la gueule de supprimer les illuminations de noel et de baisser les impots locaux meme de manière mineure.mais voila,faut pas vexer les citeos,koléos et autres,ce sont de fideles "amis" .j'en ai assez qu'on "pousse "les gens a acheter pour noel.consommons moins,cest facile ,reportons nous sur des depenses utiles.par contre éclairer certaines rues et pas d'autres alors que toutes sont égales devant l'impot me parait une injustice fiscale de plus.injustice monsieur le bigot,cherchez dans wikipedia .....

Écrit par : le fils noel | 02/11/2011

Et encore des actions de notre chère mairie.

Pour notre part, nous avons été accueillis de la plus belle des façons (le magasin des répliques d'armes), au moins, on sait à quoi s'en tenir.

Supprimons (ou rendons payant, innaccessible, enfin ce que vous voulez) les places de parking, faisons du centre-ville une réserve naturelle tant qu'on y est.

C'est n'importe-quoi. Les élus pensent qu'une fois élus, ils peuvent faire ce qu'is veulent ? Vous n'avez rien compris...

l'attitude de la mairie de Quimper est une attitude fermée, recroquevillée sur elle même, mais elle s'en fout, elle a été élue !

la mairie doit sans doute penser que les touristes viendront toujours aussi nombreuyx une fois qu'il n'y aura plus de commerces en centre-ville, et qu'ils iront probablement en périphérie, acheter du typique quimpérois à leclerc... Bravo.

Enfin, ils ont raison, ils en sont sûr et certain, ils sont dans le droit chemin, c'est nous, ignorants et imbéciles qui ne comprenons rien à rien des projets de dévelopement d'une ville 65.000 habitants comme si elle en comportait 2 millions.

Nous sommes à Quimper, c'est quoi cette mode du paraitre ?
Une telle initiative dans une grande ville, pourquoi pas, mais à Quimper...

Les élus pètent plus haut que leur cul, et ils vont continuer malheureusement... Car ce sont eux qui détiennent la vérité. Nous ne sommes que des ingrats.

Écrit par : Eric | 03/11/2011

Monsieur Le Bigot,

Quimper est-elle sous votre dictature ? Quels arguments écologique avez vous trouvé pour justifier un maintient du budget de décoration de Noel, mais uniquement sur la rue Kéréon, la rue du chapeau rouge et la place D.Le Bigot ?
Enfin ! voyez plus grand Monsieur Le Bigot ! Votre dictature peut s'élargir au vieux Quimper, aux quais...
Ou alors, est ce en punition pour les méchants,qui contestent une partie de votre plan transport ?
La démocratie en prend un coup !!!

Écrit par : frank | 03/11/2011

C'est marrant tout ces gens qui se plaignent, moi à chaque fois que je veux me déplacer en centre ville, je trouve une place relativement proche, j'utilise mes 2 jambes! On doit pas habiter dans la même ville

Écrit par : Marc | 04/11/2011

Allez, vociférez et critiquez, en tout cas en ce qui me concerne et je ne suis pas le seul soyez en sûr! Je suis satisfait de voir ma ville prendre un chemin responsable pour l'avenir. Nous devons tendre à un mode de vie et de consommation différent, et cela passe aussi par nos habitudes de déplacement.

Écrit par : Valérie | 04/11/2011

RAS LE BOL !!
Quelle ambiance dans le centre ville !!
Merci Mr Le Bigot !

Obliger les salariés à Payer une navette pour pouvoir venir travailler...supprimer les places de parking.....et maintenant s'approprier un budget de 245 000 euros juste pour 2 rue qui menant à votre place fétiche où coule une fontaine imitation Henriot....

Jusqu'où irez vous?

Vous bafouez toutes les idées écologiques....

Vous méprisez les commerçants, les salariés avec une énergie.... Mon dieu....

Un petit référendum sur votre côte de popularité devrait vous ouvrir les yeux..... Pensez y.

Écrit par : RAS LE BOL | 07/11/2011

Monsieur Le Bigot, que représentent 3 km parcourus en bus alors que l'on vient dans faire 13 ( distance Fouesnant- moulin des landes) en voiture pour arriver au parking relais que vous voulez mettre en place? pas grand chose.....
Ne serait il pas, comme vous les dites, nécessaire de penser global et de faire en sorte que les gens en provenance de Fouesnant prennent le bus dés Fouesnant? l'impact écologique ne serait il pas plus conséquent sans pour autant investir dans des travaux aussi onéreux que votre projet?
Peut-être me répondrez vous, vous avez mon mail.
PS: j'ai retrouvé cet article en cherchant autre chose c'est pourquoi je vous adresse ce commentaire 3 mois après sa publication

Écrit par : thomas | 02/03/2012

Les commentaires sont fermés.