Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/11/2011

PLace maintenant au débat public.

              Ils étaientsans doute près d’un millier ce matin dans les rues de Quimper à manifester contre le projet de transport public que notre municipalitésouhaite mettre en place. C’est incontestablement, du point de vue numérique, un succès  pour les commerçants du centre ville qui avaient appelé à manifester. Et dans le même temps l'impression d'un gâchis car quel message pouvait on lire : Stop au plan transport. Ce qui voudrait dire ne rien faire ? Alors que d’après une récente enquête de la CCI, la part commerciale du centre par rapport à la totalité de la ville est passée de 25% en 2001 à 17% en 2009. Il n’y avait  pourtant, à cette époque,  ni travaux devant les Halles, ni travaux sur la place Terre au duc. Le parc de la Providence n’était pas en chantier et l’on ne parlait pas de projet transport. Il n’y avait même pas d’écologistes à la municipalité et la droite dormait tranquille. Moins 8% en 8ans, vous rendez-vous compte ? Et il fallait  surtout ne  rien faire.

               Je comprends les difficultés rencontrées par une partie des commerçants du centre mais chercher dans la municipalité et plus particulièrement dans ceux qui portent un véritable projet de dynamisation du centre ville, les boucs émissaires de la baisse de leur chiffre d’affaire me semble bien dérisoire. Je reconnais plus facilement les raisons d’une mobilisation des employées. Je l’ai dit, la mise en zone bleue, dès le début du mois d’octobre du parc de la Providence, sans véritable solution alternative  pour ceux et celles qui y stationnaient me semble inopportun.  Je persiste à penser  que, si ce parking devra être géré soit en payant, soit en zone bleue, ceci  ne peut se faire qu’à l’issue de la mise en place d’une véritable alternative "transport et parcs relais". C’est bien ce que nous proposerons de soumettre à l’enquête publique à l’issue du conseil municipal du vendredi 7 novembre.

              Alors pourquoi tant de haine à l’issue de la manifestation ? Pour certains sans doute une manière d’exprimer du dépit devant la situation économique, pour d’autres une occasion en or d’affuter les couteaux contre une municipalité PS et écologistes. Pour d’autres encore une incompréhension suite à communication insuffisammentpertinente de notre partet à une désinformation malveillantede conservateurs systématiquement opposés à tout changement.

                Le projet va maintenant être soumis à l’enquête publique. Je ne suis pour ma part pas inquiet quant  à l’avis qui suivra cette enquête tant ce projet est conforté par toutes les orientations nationales et européennes en matière de déplacements. J’espère cependantque ses défenseurs sauront aussi s’exprimer et qu’ils ne laisseront pas la parole aux détracteurs qui, jusqu'à présent, sont les seuls à se mobiliser.

                Il ne peut y avoir de démocratie sans débat. Ce débat a eu lieu au conseil municipal et communautaire entre notre majorité et la droite quimpéroise. Il doit maintenant gagner la population par le biais de l'enquête publique afin de susciter des améliorations ou des recommandations que le maître d'ouvrage pourrait retenir.

Commentaires

Nous sommes extrêmement déçus, qu'une fois de plus, vous vous entêtiez dans cette démarche, semi-despotique, à ignorer le sens réel de l'ampleur de la contestation face à vos projets.
Il ne s'agissait nullement de règlements de comptes politiques.
Comme il a été souligné, lors de la manifestation, vous ne représentez que 2% de l'électorat.
Il est navrant de voir que Monsieur Poignant vous soutienne encore.
Et que dire de votre analyse, reflet même de votre mauvaise foi, sur la baisse économique de l'activité du centre ville, entre 2001 et 2009.
Le schéma de circulation de la ville de Quimper est un non-sens, et ce, depuis de très nombreuses années. Et que dire entre autre du prix des parcmètres de la ville, qui sont en augmentation constantes, de vraies pompes à fric !
Qui a les moyens de se rendre à Quimper pour faire ses courses à ce tarif ?
Même vous, vous y avez renoncé.
On a l'impression que vous êtes seul sur votre planète.
Regardez Pont L'Abbé et son commerce très dynamique, avec ses zones bleues, Lorient...
Vous voyez bien qu'il ne s'agit pas de politique, mais d'une volonté de dynamiser la ville en son ensemble, la ville et sa périphérie.
Les élus de ces villes ont compris qu'il ne s'agissait pas d'un discours de fonctionnaires, mais d'une volonté d'entrepreneurs, notion qui vous échappe, et même, apparemment qui vous répugne.
Que ferez vous de votre ville de carton pâte, avez-vous les moyens de licencier ses acteurs ?
Dans ce scénario catastrophe votre rôle en tant que vedette principale rafle le 1 er prix d'interprétation dramatique.
A moins qu'entre temps vous n'ayez obtenu ce que vous souhaitez, un poste à la députation, qui couronnerait votre carrière.
Un millier de contestataires ce n'est pas rien et nous espérons que les élus qui vous accompagnent en tiendront compte lors du conseil municipal de ce soir.

Écrit par : Les spices girls | 04/11/2011

Bon courage pour ce soir.
Le projet transport n'est pas que l'affaire de quelques uns;
il faut surtout une solidarité totale de la majorité municipale.
Le projet zone bleue est peut être à revoir pour désamorcer ce vent de contestation.

Écrit par : reunloeis | 04/11/2011

Je rentre d'Allemagne et suis encore dans le plaisir d'avoir séjourné dans des villes qui ont fait le choix du transport en commun, des pistes cyclabes et voies piétonnes... De retour à Quimper, la manifestation des commerçants me semble, du coup, d'un immobilisme, d'un conservatisme qui me désespère. On sait bien que la baisse du commerce en ville est due aux nouvelles façons de consommer des gens et en particulier à la vente par internet.
Alors, on peut laisser la ville mourir à petit feu, en ne faisant rien. Mais on peut aussi faire le pari d'idées nouvelles qui ont fait leurs preuves ailleurs.
Et ma conclusion sera pour les commerçants : le message qu'ils font passer dans leurs actions ne me donne pas du tout envie de franchir le pas de leur porte!!!

Écrit par : anna | 04/11/2011

Les Spice girls me font bien rire, sortez de votre monde les filles, vous croyez que c'est en mettant tout sur le dos d'une politique tournée vers l'avenir et menée par des acteurs courageux que vous réglerez vos problèmes. Je n'ai jamais pris autant plaisir à flâner au centre de ma ville Quimper que depuis ses profonds réaménagements et sa transformation dont les Quimpérois peuvent être fier. Aux détracteurs commerçants je n'ai qu'une réponse, vous n'avez donc rien compris du bouleversement économique que nous vivons, vous imaginez vraiment que les quelques places de parking supprimées ou transformées sont, et vont dans le futur être les causes de votre décadence. Qui aujourd'hui, avec l'avènement de l'internet et des grandes enseignes à interêt à venir consommer chez vous? Pas moi en tout cas, et je ne pense pas être le seul. Votre salut, et je le souhaite, viendra de votre capacité à vous adapter et à offrir un service différent, dans un cadre différent, je veux bien entendu parler de notre agréable nouveau centre-ville. Quand il s'agit de faire des efforts, de regarder vers le futur en comprenant qu'il va falloir penser à laisser derrière nous des habitudes obsolètes, il faut toujours des conservateurs, trop préoccupés par leur nombril. Accrochez vous Mr Le Bigot, les Quimpérois seront fier d'avoir eu le courage et la volonté d'inscrire la ville dans l'avenir. Vous n'êtes pas seul, ce n'est pas parce qu'une minorité à renfort de propagande fait des émules dans la presse qu'il faut baisser les bras!

Écrit par : Gwen | 04/11/2011

Quand je lis les commentaires peu nuancés des "spice girls "ou de certains commerçants (heureusement pas tous ... car il faut savoir que tous les commerçants ne s'opposent pas , loin de là ,au nouveau plan transport ) .... je me demande qui est dans la mauvaise foi, l'entêtement , la désinformation .... certainement pas les élus courageux ( il faut l'être par ces temps !!)qui s'informent, réfléchissent , s'efforcent de faire au mieux et ne demandent qu'à dialoguer ... il y a sans doute encore à faire tant dans l'information que dans les aménagements possibles ... mais la violence et la caricature n'aident pas au débat ...
Courage !

Écrit par : hélène | 04/11/2011

Vous parlez de débat, mais débattre juste entre vous n'est pas ce que j'appelle un débat. Si la démocratie pour vous est juste le fait que les élus parlent entre eux, bravo...

Vous dites aussi que, je cite, "Je reconnais plus facilement les raisons d’une mobilisation des employées".

Ah, et pourquoi ? les autres n'ont pas leur mot à dire ?

Parking zone bleue, c'est bien, chaque employé devra venir tourner son disque toutes les heures ? Pratique...

Je cite encore, "Alors pourquoi tant de haine à l’issue de la manifestation ?"

De grands mots...

Mais le silence de la mairie, les refus de débat, l'éclairage (bravo au passage, vous voulez clairement qu'on dégage en fait), votre attitude envers les commerçants (et la je parle de vous nominativement) font que les gens en ont marre.

Faut pas vous étonner après, faire l'offusqué ne fonctionne pas. De plus, vous n'avez pas du entendre ce qui a été dit, ou vous avez volontairement occulté ce qui vous gênait, mais cette manifestation ne disait pas "Pas de plan transport", mais plutôt un plan transport différent.

Pour ma part, plus la peine maintenant de venir serrer la main, comme si tout allait bien. Je resterai courtois (je répond quand on me parle, pas comme vous et la mairie qui mettez des boule quiès quand ça vous arrange).

Un plan transport ? Oui, le votre ? Non. Tout simplement.

Maintenant, si nous sommes dans la démocratie qu vous prônez, assumez (comme vous le faites si bien), et acceptez le dialogue, qui a été refusé à maintes reprises.

Et par pitié, ne faites pas rentrer la politique la dedans, les gentils verts contre la méchante droite.. Ca n'a rien à faire la dedans.

Que chacun se fasse son opinion, je respecte celles pour le plan transport autant que celles contre, j'ai donné la mienne. Si des gens ne sont pas content de mon commentaire, bah tant pis, je ne vais pas me taire à cause des différentes sensibilités.

Écrit par : Eric | 04/11/2011

Cette mobilisation reflète bien à quel point certains quimpérois sont conservateurs. Il y a tant à dire. A commencer par les commercants qui critiquent la mise en valeur de la place Terre au duc, de la piétonisation de la rue du chapeu rouge, du multiplexe etc ... "On a perdu des places de parking", faut quand même reconnaitre que l'hypercentre n'a jamais été aussi agréable. Depuis le temps que j'attendais ces changements ! Quant au multiplexe, il faut savoir que les usagers iront sans doute consommer dans le centre avant et après leur séance, les commercants vont y gagner. Ensuite concernant le réseau de bus, tout le monde sera bien content que toutes les lignes convergent vers le centre et proposent une bonne fréquence. Il faut quand meme savoir que la zone de Gourvily n'est desservie que par une seule ligne urbaine alors que le centre voit passer toutes les lignes, suburbaines conprises !! C'était tellement affligeant de voir ce samedi des gens tourner en rond place de la résistance plutot que de prendre directement le bus (comme je l'ai fait) ou laisser son auto en bordure de ville ... sachez chers commercants du centre ville qu'augmenter le nombre de places de stationnement au centre augmentera les problèmes de circulation. C'est simple, + de places = + d'usagers a utiliser la voiture = + de problème de circulation. Voyez comme Gourvily est encombrer (et ce n'est qu'un début), et pourtant il y en a des places là-bas ! J'espère d'ailleurs que les bus disposeront d'un accès réserver à Gourvily dans les prochaines années. Il y aussi ceux qui pensent que la voiture électrique va améliorer tout ça. Elle peut être moins polluante mais ne réglera en rien les embouteillages. Toutes les villes le subiront. Il ne faut pas rester inactif, tout le monde doit se mobiliser pendant l'enquète publique pour prouver que ce projet est bon pour la ville, et même au delà.

Écrit par : Gaël | 06/11/2011

"l'hypercentre n'a jamais été aussi agréable" c'est top de dire ça........ et au moins ça prouve le degrés de réflexion des pro Le Bigot: pour vivre heureux vivons sans voitures. Mais il fait reconnaitre un bon point a Gael il utilise les transports en commun, jusqu'à quand?
En effet, il faut rappelez deux choses tout d'abord le plan de transport va couter 52.6 millions d'euros ( source le télégramme du 04/11) et ce que pour les aménagements, ensuite il faudra pour assurer la fameuse cadence achetez des bus, embaucher des conducteur etc.. or dans le télégramme du 17/10 le directeur de Keolis ( qui gère le QUB il faut le rappeler) précise qu'une augmentation des prix des billets de transport en commun sera bientôt nécessaire la part du billet payer par l'usager étant passer de 70% a 30 % en 20 ans et que le nombre de kilomètre parcouru a explosé ( et ça c'est avant le plan de transport).
La question est: Gael prendra t il les transports en commun quand le billet lui coutera 2 Euros?

La reflexion se poursuit sur le constat de la même personne: + de places de parking=+de voitures=+de problèmes de circulation.
La encore il y a à redire car avec les couloirs de bus il y moins de fluidité dans le trafic par conséquent on peut dire plan de transport = - de places de parking= - de fluidité du traffic = autant si ce n'est pas + de problèmes de circulation = danger pour le centre ville dans son ensemble = perte de la qualité de vie car il faudra prendre sa voiture pour faire ses courses en périphérie ( ah c'est vrai dans l'esprit de ce monsieur pas de voiture = gain de qualité de vie )

Revoir les transport en commun n'est pas une mauvaise choses tout le monde le conçoit,mais pas ce prix la.
D'une part il va couter horriblement cher avec pour conséquence l'augmentation des impots locaux et du prix des tickets, d'autre part il impose aux usagers de quimper de laisser sa voiture en péripherie au risque de ne pas trouver de place de parking, de se retrouver dans les embouteillages et en plus le dit usager va devoir payer pour cela. Enfin la qualité de vie risque d'en pâtir car même si il y a moins de voiture la circulation risque d'être toujours aussi dense si ce n'est pas pire, et les commerçants du centre eux verront la diminution de la fréquentation de leur échope (et il n'en ont vraiment pas besoin) au profit de ceux de la périphérie.

tiens une solution! on fait les parking relais (ainsi les gens qui le veulent peuvent les utiliser ) on ne fait pas les couloirs de bus et on voit. ça part d'un principe simple si les gens utilisent les parking relais il y a moins de circulation en centre ville et les bus sont par conséquent plus réguliers.
L'avantage on garde des places en centre ville, on engage pas de travaux pharaoniques pour une utopie, on respecte le doit des gens a choisir son mode de transport, on augmente pas les impôts locaux et par conséquent on privilégie le pouvoir d'achat des ménages ( et je pense que les commerçants du centre comme de la périphérie en seront satisfait)

l'autre solution vu que la circulation est difficile a quimper qu'a 8h-9h et a 17- 18h c'est que l'on transfert tout les écoles en périphérie. non je rigole! mais avec monsieur le Bigot tout est possible.....

Écrit par : un usager de Quimper | 06/11/2011

moi ce qui me gene c'est le tout payant.je n'ai pas envie de payer pour me garer centre ville.par contre si la mairie avait aménagé un parc relais en haut de la rue de douarnenez j'aurais joué le jeu.vouloir imposer aux salariés de quimper de payer un parking,c'est une mesure digne de l'ump.la difficulté a resoudre ce probleme montre qu'il n'y a qu'une feuille de papier a cigarette entre droite et gauche.enfin je trouve que vous depensez trop.je serais intéressé de connaitre le cout exact de la nouvelle fontaine.et je voudrais aussi savoir comment vous allez rembourser le pret toxique tofixia CONTRACTE SEULEMENT DEUX MOIS APRES VOTRE ELECTION

Écrit par : ricky | 07/11/2011

Un peu plus qu'un millier Mr Le bigot !!
Et je suis fier d'avoir contribué à ce succès démontrant à quel point les usagers du centre ville en ont marre de vos facéties et de vos discours contradictoires.
Il ne suffit pas de toiser les gens, de décrier leurs projets et d'essayer d'anéantir tout ce qui touche au commerce en invoquant des paroles bidons....
Vous êtes à l'origine de toutes ces décisions qui nuisent au dynamisme commercial de Quimper ! ASSSUMEZ maintenant !
Est ce écologique de décimer tous les arbres centenaires qui arboraient les fenêtres de la maison de retraite ? Est ce écologique de construire un Multiplex dans une zone inondable ? Que reste t-il de vert dans votre démarche??
Ecoutez ce que les gens disent de vous quand ils abordent votre nom.... Mais c'est vrai que le sort des commerçants, des salariés et des usagers vous importe peu... C'est de l'acharnement contre une majorité de pensants...qui refusent de penser comme vous.
Aucun respect pour tous ceux qui expriment leur mécontentement...alors comment espérez vous que ces indignés vous respectent?
Rien... pas un geste, pas un soutien de votre part, RIEN.
Vous restez sourd aux requêtes légitimes des usagers sans même vous donner la peine de les comprendre.
En général après un carton rouge la personne qui le reçoit est exclu....Apres des milliers de carton rouge quelle est la suite ?
Ah oui.... c'est vrai vous avez votre place réservée derrière laMairie vous ! Sortir votre vélo pour arpenter les rues ensuite n 'est même plus crédible... et "garer" votre vélo dans le hall de la mairie est sans doute encore un avantage que vous accorde Mr Poignant !
Et le pompon..... Laisser dans le noir tout le centre ville pendant les fêtes de Noel..... Sur quels critères avez vous sélectionné les 2 rues et la place qui conserveront les illuminations pour un budget de presque 240 000 euros?
Ah oui il est de notoriété publique dans le centre d'entendre dire que la Place Terre Aux Ducs est votre "bébé".... et que les terrasses de café sont vos priorités...
Quelle honte!! Il est certain que ce n'est pas dans les boutiques du centre ville que l'on peut vous croiser faire des achats n'est ce pas....sans commentaires.
Quimper sans vie c'est la mort des commerces Mr L Bigot!
Noël sans illuminations ne ressemble pas à une fête!
Et une ville livrée aux seules décisions de vos pensées utopistes est un Désastre!

Il est encore temps de réagir et de vous remettre en question... ca n'effacera pas les dommages engendrés par vos idées...mais en vous regardant dans une glace vous pourrez vous dire que vous avez essayé de faire un geste d'écouter et de comprendre Le Genre Humain .

Écrit par : Carton Rouge | 07/11/2011

Bonjour,
L'attractivité du coeur de ville apparaît comme la maxime d'action des figures politiques locales, et je crois qu'exacerber le propos n'est qu'un artifice discursif confinant à réduire le dialogue en arguments d'autorités.

Me semble t-il, depuis le début de la mandature en 2008 nombre de projets sont venus remodeler la Cité en son centre.
Si l'on s'épanche sur le dur, l'on croisera les aménagements urbains telle la piétonnisation de la place Terre aux ducs et autres embellissements d'espace participant de la continuité urbaine de la ville.

La cohérence a aussi été de poursuivre l'oeuvre pensée avant, en opérationnalisant des projets de reconfiguration des espaces de vie, ainsi qu'il en est de la Médiathèque des Ursulines.

Aujourd'hui la focale se porte sur les mobilités d'avenir sur notre ville.
L'attractivité du coeur de ville préside de le rendre accessible aux chalands.
Une étude corroborée par les comparables des autres villes européennes mettent en revers une cause : les "voitures ventouses" alors que l'espace public est un bien rare.
Le principe économique se fonde sur la gestion de la rareté.

Le constat est partagé à cet égard, il ne s'agit pas d'une question de teinte sur l'échiquier politique.
Le principe de responsabilité commande d'étudier finement la réalité quimpéroise.
En l'espèce nombre de places payantes s'avèrent inoccupées.
Un travail menant à davantage informer sur leur localisation précise serait peut-être opportun.

La majorité municipale a embrassée ces diverses dimensions ayant pour objet de s'épancher sur la fluidité des mobilités, ce qui lui a permis l'esquisse d'un projet qui est désormais soumis au débat public.

Le débat public sera le moment d'opérer un dépassement dans cette phase de conception du projet.
En effet, l'objectif d'attractivité conditionnant le dynamise économique étant partagé, les strates d'acteurs fréquentant le coeur de ville se regardent quant à leurs aspirations : le temps du débat public est précisément destiné à les faire se parler.

Dès lors, employeurs, artisans, salariés, professions libérales, chalands, jeunes, livreurs et autres personnes venant pour des activités cuturelles sont des figures sociales avec des intérêts particuliers inhérents à leurs statuts.

L'on voit bien l'ineptie de l'instrumentalisation politique à des fins électoralistes purs, passablement tragique au demeurant dès lors que lesdites personnes aspirent au mandat de législateur.

Résolument la confusion des genres et l'entretien du mensonge détourne le citoyen du débat public.

Désormais participons tous à affiner l'esquisse du projet transport, construisons en toute responsabilité dans le respect des élus qui cherchent à concilier les possibles.

Une telle posture intellectuelle permet toujours de concilier les possibles, et d'apporter des réponses graduées aux pierres d'achoppement qui se font jour.

Que vive notre citoyenneté éclairée.

Écrit par : Jérôme Abbassene | 10/11/2011

M le bigot je viens aujourd'hui sur votre site pour regarder les commentaires aux propos que vous tenez sur votre blog, commentaires que vous devez accepter car étant un homme public cela fait parti de la règle du jeu. Or quel n'est pas ma surprise de voir le commentaire que j'ai déposé la semaine dernière supprimé. vous êtes consternant............ et c'est très représentatif de votre façon de procéder dés que les commentaire vous affecte trop vous faites l'autruche en l'effaçant.
Ainsi après vous avoir dit cela je vais réécrire ce que j'exprimais la semaine dernière sur votre blog et je vais en envoyer une copie au ouest france afin que si vous décidiez de l'effacer de nouveau votre fourberie puisse être mise à jour.

Monsieur le Bigot je vous écris pour vous faire part d'une petite erreur de votre part. En effet, je pense que vous devriez aller sur le site de la mairie de Quimper puis dans la rubrique les élus. Là, vous constaterez que vous êtes adjoint à l'urbanisme et au cadre de vie et non comme monsieur Butin conseiller délégué à l'artisanat, au commerce, aux halles et marchés.
je tiens à préciser ce point car vous pensez que le plan de transport que vous portez va favoriser le dynamisme de quimper. C'est votre droit et heureusement que vous le pensez car sinon se serait inquiétant. Cependant il faut comprendre une ou deux choses avant s'aventurer plus loin.
Tout d'abord, une ville vit grâce à deux choses: ses habitants et ses commerçants. Pas de chance pour Quimper ses habitants au centre ville sont assez rares. Pas de chance pour Quimper avec votre plan de transport ses commerces risquent de souffrir voir de disparaitre entrainant petit à petit la mort du centre ville. Je vous vois arrivez avec vos gros sabot:" mais en dix ans la part du centre ville dans le commerce global est passé de 25 à 17% et pourtant il n'y avait pas de travaux place terre au duc etc, etc.........." le problème c'est que depuis longtemps les hommes au pouvoir qu'ils soient de droite ou de gauche imposent sans écouter les principaux interressés. La preuve: regardez vous, le ministère de l'économie a refusé de subventionner votre projet au motif qu'il met en danger le commerce du centre ville et pourtant vous foncez.... a croire que vous êtes dépositaire de savoir ( serait ce une déformation professionnelle???)
mais BORDEL ECOUTEZ, INTERESSEZ VOUS!!! Vous croyez quoi que les commerçants sont débiles! c'est dans leur intérêt d'avoir plus de clients alors si ils s'opposent a votre projet c'est qu'il y a une raison. Et c'est je pense pour cela que vous n'êtes pas délégué au commerce.

Maintenant, vous êtes adjoint à l'urbanisme et au cadre de vie. Là il faut vous donnez quelques bons points: la piétonnisation de la place terre au duc et de la rue du chapeau rouge est assez cohérente et apporte un vrai plus a la ville mais la encore patatra...... avec votre projet le cadre de vie va s'en trouver détérioré.
les couloirs de bus vont en effet entrainer une densification de la circulation voire des bouchons avec comme résultat l'augmentation de la pollution. L'autre point est que le gens ne viendront plus au centre ville faire quelques emplettes car ils auront le choix soit entre le voiture, les bouchons et l'impossibilité de se garer soit le bus avec ses dix minutes d'attentes, ses dix minutes de trajet (et ce aller retour).
Le résultat: des commerces de centre ville ( notamment alimentaire ) qui verront leur chiffre d'affaire diminuer et qui seront peut être dans l'obligation de fermer. Ainsi pour faire ses courses, il faudra prendre sa voiture pour aller en périphérie dans les hypermarchés que vous honnissez étant de gauche ( mais bon selon de nombreux témoins c'est ce que vous répondiez au gens mécontents cet été: qu'il n'avait qu'a aller dans les hypermarchés). Vous parlez d'une amélioration de la qualité de vie......

Bon sur ce......... je crois que j'ai exprimé le fond de ma pensé alors j'arrête.

PS (1): pour en revenir au début du mail. ça me fait vraiment marrer car je viens de relire le titre de votre article: " place au débat public" si le débat pour vous c'est de s'assoir sur les avis contraire au votre le débat il promet..........
PS (2): au lieu de faire des sondages a quimper faites des sondages à briec, plomelin, ploneis guengat pont l'abbé je pense que vous serez étonné des réponses. Plus personnes ne viendra à Quimper si votre projet passe

Écrit par : un usager de quimper (thomas) | 10/11/2011

Thomas,
J'oserais me faire l'avocat du diable.
Sur la forme.

De telles notes péremptoires sont inacceptables, et le ton menaçant dans lequel vous versez, parfaitement vil.

Je vois très mal un élu quimpérois, quelle que soit sa teinte, verser dans la censure supposée et autres méthodes soviétiformes.

D'autant que la ligne de la diffamation et autre injure publique n'a guère été traversée.

Peut-être s'agit-il davantage d'une coquille technique quant à la validation.

Quoi qu'il en soit prêter une telle accusation est bien en harmonie avec l'ambiance délétère savamment entretenue, dans le désintérêts des activités humaines qui vivent en coeur de ville.

Sur le fond.
Il me semble que ce ne sont pas exclusivement les commerçants et habitants qui font vivre l'économie du centre de la Cité.

Les premiers s'attachent à l'offre commerciale qui elle participe de l'attractivité économique.

Les seconds, puisque résidents, resteraient même si l'idée d'instaurer un péage urbain était instaurée (pour tirer le trait, car de toute façon cela n'est pas adapté à Quimper, et qui plus est n'est pas juridiquement possible car ce dispositif issu du Grenelle II de l'environnement est réservé aux communes de plus de 300 000 habitants).
En effet, les habitants ne vendraient jamais leur bien par le simple fait de devoir assumer le coût social et pécuniaire que vous prêtez au plan transport.

A moins d'être parfaitement irrationnels, il opteraient pour l'achat de places à l'année dans le parc privé, ou bien la location d'emplacement public en parking adapté.
Ils auraient toujours de la place en coeur de ville
et ce n'est pas quelques dizaines d'euros qui les feraient revendre leur patrimoine mobilier.

La vraie question est de s'épancher sur les chalands, salariés, professionnels en soutien des commerces comme les livreurs et autres citoyens qui fréquentent des activités culturelles et de loisir au centre de la Cité.

La surface de frappe financière qui fait vivre le commerce est entre leurs mains.

La question est donc de fluidifier les mobilités afin d'accroître l'attractivité du coeur de la ville.

Le projet présenté, si j'ai bien compris, intègre objectivement le fait qu'il faille partager l'espace public.
D'où l'idée bien inspirée des couloirs de bus et de supprimer des feux tricolores qui segmentent le trafic et ne le fluidifie plus dans le centre.

Il assume de façon audacieuse le report modal entre divers modes de transport.
On dénotera d'ailleurs une attente citoyenne au regard de l'engouement pour les vélos à assistance électrique.

Je pense, pour avoir vécu l'expérience parisienne des couloirs de bus, et aujourd'hui le débat des quais de Seine, que nos élus sont visionnaires car tournés vers l'avenir.

Alors oui pourquoi diable changer quand tout va bien d'un point de vue individuel?

Car il faut assumer la complexité et proposer des voies crédibles afin d'explorer le potentiel de la Cité.

Les options du projet quimpérois ont été éprouvées dans d'autres agglomérations, désormais le débat public projettera les enjeux.

Ne doutons pas que ce dernier appellera, selon, des inflexions si des pierres d'achoppement se font précises, fondées et récurrentes.

Pourquoi un tel dédain à l'endroit des élus qui explorent les veines afin de stimuler le dynamisme de la ville?

Pourquoi une telle posture intellectuelle de la part de groupements qui enrôlent les foules sur un projet en phase de dimensionnement?

Il est vrai que l'adage est connu : si l'on veut tuer son chien mieux vaut dire qu'il a la rage.

Navrant.

Écrit par : Jérôme Abbassene | 11/11/2011

M Abbassenne je viens de lire votre réponse. Il est vrai que mes propos sont durs mais ils le sont en raison du mépris de la municipalité en place pour l'avis général de la population. Maintenant erreur de validation ou autre, cela est possible et monsieur le bigot étant humain je vais dire qu'il s'agit peut être de la première solution cela arrangera tout le monde....

Sur le fond, il est clair que le résidents de Quimper ne quitteront probablement pas quimper " par le simple fait de devoir assumer le coût social et pécuniaire que vous prêtez au plan transport". Je dis probablement car aller sur le blog du ouest france dans la rubrique" faut -il un parking supplémentaire à Quimper" le lundi 7 nov 2011 Monsieur Olivier L. se la pose la question de quitter Quimper. Alors si une personne se la pose la question peut être que d'autres personnes se font la même réflexion ne pouvant pas, en ses temps de crises, opter pour l'achat de places à l'année dans le parc privé, ou bien la location d'emplacement public en parking adapté et c'est ces quelques dizaines d'euros qui pourraient les faire revendre leur patrimoine mobilier.

Maintenant il faut comme vous le dites s'épancher sur les chalands, salariés, professionnels en soutien des commerces comme les livreurs et autres citoyens qui fréquentent des activités culturelles et de loisir au centre de la Cité. Les chalands de quimper centre ne viennent pas du centre ville comme vous pouvez peut etre le penser mais de la première couronne ( kerfeunteun, moulin vert, penhars, braden) voire de plus loin ( briec, plomelin, pluguffan, pont l'abbé) les premiers il est vrai devraient surement utiliser plus les transport en commun mais les autres... allez demander à un habitant de Plomeur venir à quimper après le plan de transport, il va faire 20 min de voiture a l'aller, se garer sur un parking relais, attendre 10 min le bus, faire 10 min de bus, et refaire le trajet dans le sens inverse soit 1 h20 de transport pour faire quelques emplettes et en plus il devra payer pour cela alors que jusqu'a présent il mettait 40 min et stationner peut être gratuitement a Quimper???
En ce qui concerne les salariés et les professionnels en soutien des commerces comme les livreurs puisque vous les citez savez vous que l'un des projets est de leur interdire la ville après 10 h du matin. Quelle avancé notamment pour les salariés du centre ville qui se font livrer à partir de 10h... ces derniers devront arriver plus tot au détriment de leur vie de famille et en plus en payant le bus qui les dépose en centre ville...
Enfin pour les autres citoyens qui fréquentent les loisirs culturels prenons un exemple le cinéma: Avant le plan de transport il se garent parking de la résistance ou si ils non pas d'argent parking de la providence puis ils vont à leur séance, aprés le plan de transport il faut arriver 20 min avant et payer pour descendre en centre ville pour se faire un ciné et reperdre 20 min a retour....


Maintenant le projet présenté intègre objectivement le fait qu'il faille partager l'espace public ( au profit de 10% d'usagers Vs 90 %) D'où l'idée bien inspirée des couloirs de bus et de supprimer des feux tricolores qui segmentent le trafic et ne le fluidifie plus dans le centre. J'utilise vos termes car il faut aussi rappeler que la circulation par ce plan de transport va être déviée vers des zones à forte densité de population comme la rue Jean Jaures, la rue Aristide Briand, la rue des Réguaires (dans laquelle se trouve une école) alors que les quais sont essentiellement constitués de bureaux. Maintenant imaginez que quelqu'un se gare rue jean jaures toute la circulation est bloquée ( et vive les klaxonnes) vous parlez de fluidité....

vous avez vécu l'expérience parisienne des couloirs de bus, moi aussi....... ah!!!! la rue de Rivoli où les piétons manquent de se faire écraser par des voitures qui grillent les feux rouges après avoir fait 100 m en 20 min, le boulevard saint Denis où les gens se garent en triple file pour aller acheter des cigarettes, le boulevard du Montparnasse où prendre le boulevard Raspail est un danger de tous les instants pour les automobilistes qui doivent traverser les dits couloirs de bus.... ça me manque presque.....
Il faut quand même savoir que le résultat de ce plan de transport parisien a eu une conséquence importante, elle a rendu Paris encore plus difficile d'accès pour les banlieusards. Mais bon ça ne dérangent en aucun cas les parisiens pour qui les gens qui habitent de l'autre coté du périphérique sont des pouilleux et en plus ça permet de faire augmenter le prix du mètre carré.

Si nos élus sont visionnaires et tournés vers l'avenir,il leur faut assumer la complexité et proposer des voies crédibles afin d'explorer le potentiel de la Cité or Quimper n'est pas Paris ou Nantes ni dans sa densité de population, ni dans sa topographie, ni dans sa richesse par habitant....et il faut y penser

Un dernier point: le débat public. Ne doutons pas que ce dernier appellera, selon, des inflexions si des pierres d'achoppement se font précises, fondées et récurrentes.Il faut l'espérer car malheureusement la population en doute, d'ailleurs elle pense que tout est voter et que l'on ne plus rien faire. Ce que personne ne contredit a l'exemple du télégramme qui titre:" plan de transport c'est parti" ou de la municipalité qui lance une première tranche de travaux à la croix des gardiens avant même l'enquête d'utilité public...

voila M Abbassene je réponds à votre mail. Sur la forme c'est vrai mon intervention est un peu ardue, sur le fond je pense que les recettes ne peuvent pas être appliquer partout de la même façon et j'espère vraiment que le débat public parviendra à le faire comprendre a nos élus.

PS une dernière chose vous parlez de l'engouement du public pour les vélos à assistance électrique. Arrétez.... il y a 50 vélos en location pour 70000 habitants c'est ridicule, il y a forcément 50 personnes qui les loueront ne serait ce parmi les gens tendance écologiste....

Écrit par : thomas | 11/11/2011

Je viens de prendre connaissances des vives réactions contre le plan transport porté par la municipalité. Ayant été quimpérois pendant 20 ans, et y retournant très régulièrement, je trouve dommage que nos commerçants du centre-ville (liste non-exhaustive je l'espère) ne comprennent pas ce qui se joue maintenant.

L'utilisation massive de la voiture individuelle a été élevée au rang de dogme pendant les 30 glorieuses et jusqu'à maintenant. Les services rendus par ce moyen de transport sont certes nombreux mais nous devrions tout de même ouvrir les yeux sur les aspects négatifs qui je l'espère sauteront aux yeux de nos commerçants dans un avenir proche.

Enjeux économiques :
- Hausse structurel du prix des énergies fossiles (une demande internationale en constante augmentation et une ressource limitée)
- Budget voiture considérable et qui pèse sur le pouvoir d’achat des ménages (carburant, entretien, remboursement de prêts…)

Enjeux environnementaux et sociaux :
- Pollution (nox, particules fines, bruit…) engendrant des effets néfastes sur la santé humaine
- Accidentologie qui pèse sur notre santé et nos comptes sociaux

Enjeux pratiques :
- stress, incivilités engendrés par notre comportement individualiste dans nos voitures individuels
- Déterioration de l’espace public et du paysage urbain (Rappelez-vous à quoi ressemblait la Place St Corentin avant qu’on la rende aux piétons ?)

Face à ce constat, nous pouvons citer de nombreux exemples de villes qui développent des solutions ambitieuses et qui utilisent des concepts urbains efficaces et répondant aux enjeux de notre époque :
- Promenez-vous sur les berges du Rhône à Lyon où la voiture a été reléguée au second plan pour que le piéton reprenne contact avec le fleuve afin que l’espace public retrouve son vrai rôle de construction du lien social.
- Accédez au centre ville de Nantes grâce au réseau de ligne de tram connecté à des parks-relais et vous verrez que la voiture ne sera plus dans l’avenir le seul moyen de transport du chaland !
- Arpentez les avenues de Grenoble pour découvrir que chaque moyen de transport à sa place (vélos, marche, tram, bus, voiture) sur un réseau de voierie pacifié.

Et que dire des arguments des commerçants quimpérois face à la désaffection des habitants pour leur centre ville. Nous pourrions leur répondre que le temps c’est de l’argent…Que de temps perdu dans les embouteillages, pendant que notre pouvoir d’achat se réduit à mesure que notre réservoir se vide…Il faut donc offrir d'autres possibilités aux habitants pour se rendre en centre-ville et ce plan transport apporte, il me semble une réponse.

Je souhaiterais aussi rappeler que le « tout voiture » n’est qu’une parenthèse historique assez courte finalement. Les excès de ce modèle de développement doivent nous pousser à réagir. Et comme nous rentrons peu à peu dans une économie de la rareté (énergétique et des ressources naturelles) et que nous devrons partager avec une population mondiale en constante augmentation et aspirant de manière légitime à se développer économiquement, il est urgent de trouver un équilibre entre les différents modes de transports afin d’optimiser nos déplacements et favoriser le développement de modes de transports alternatifs à la voiture.

Pour finir sur ce constat, rappelez-vous que de nombreux citoyens n’ont pas le permis, ou pas de voiture, ou plus les capacités de prendre le volant et qu’une politique bien construite se doit de proposer des solutions pour tous, dans un souci d’intérêt général.

A bientôt sur les artères commerçantes et piétonnes du centre-ville de Quimper !

Écrit par : Homo Mobilitus | 12/11/2011

Il faut quand même admettre que Monsieur Le Bigot ne se comporte pas comme un censeur sur son blog (contrairement à certains élus socialistes quimpérois qui suppriment sur leur blog les commentaires qui ne vont pas dans leur sens...) Beau gage de démocratie de la part du premier maire-adjoint de la municipalité!

Écrit par : Tanguy Prigent | 12/11/2011

Lyon: 445274 hab, superficie 47.87 km2, densité de population 9306 hab/km2
Nantes 270343 hab superficie 65.19 km2 densité de population 4146 hab/km2
Grenoble: 153426 hab, superficie 18.13km2, densité de population 8457 hab/km2
Quimper 63274 hab superficie 84.45 km2, densité de population 749 hab/km2

Je donne ces chiffre en réponse au commentaires de homo mobilitus. Je comprends tout a fait les différents enjeux qu'ils soient: économiques, environnementaux, sociaux ou encore pratique que souligne ce monsieur. mais comparons ce qui est comparable.

Quimper est la ville la plus étendue mais également la moins peuplée des quatre villes: a titre d'exemple prenons la ville la plus proche, Grenoble elle est quatre fois moins étendues et possède une population qui est proche du double.

maintenant pourquoi ont-ils mis en place des couloirs de bus? c'est pour faire en sorte que les résidents de la ville elle même favorise les transports en commun à leur voiture et non comme notre municipalité veut le faire interdire l'accés au centre ville aux voitures venant de la périphérie.
Je vois déjà arriver les commentaires:" mais la mairie essaie également d'inciter les quimpérois à prendre les transports en commun " et je le conçois les quimpérois devraient prendre plus facilement les transport en commun. Pourtant, je ne pense pas que les résultat escompté soit obtenu car: la mise en place de ce plan de transport va induire des frais qui seront d'une part reporté sur les taxes locales ( mais bon ce n'est pas le sujet) d'autre part sur le prix du billet. D'ailleurs ce prix du billet je le souligne dans un mail précédent va forcement augmenté ( voir commentaire du 06/11/2011 signé un usager de quimper ). Les quimpérois prendront ils les transports en communs à 2 euros le ticket? pas sur... l'autre argument en faveur de cet échec annoncé tiens en la taille de la ville 83 km2 c'est énorme on ne pourra en aucun pas mettre en place un système de bus qui permette de façon efficace de véhiculer tous les quimpérois ( ou sinon à des prix exhorbitant ce qui entrainera une augmentation des billets..)

Maintenant des enjeux économiques, sociaux environnementaux et pratique il y a en a. Mais au lieu de choisir la soultion couloir de bus et parking relais que conseille le grennellle II Pourquoi ne pas favoriser la densification de l'habitat urbain???? ( qui est également conseillé par le grenelle II) Pourquoi tout le monde devrait vivre dans une maison?? au nom de quel principe autorise t on des gens a avoir une maison mais pas une voiture?
La densification de l'habitat urbain a deux avantages: ils réduit les distances car les commerçants se mettent a proximité des zones de fortes densité de population et il favorise la mixité sociale si cher a nos politiques. Et ce n'est pas en faisant des éco quartiers qui n'ont d'éco que l'adjectif que l'on changera ça.... car a votre avis que doivent faire leurs habitants pour remplir leur frigo prendre leur voiture cqfd. D'ailleurs ce qui serait intéressant c'est que l'on cesse de séparer zones d'habitation et zones d'activité à défaut de zones industrielle ( ce que je comprends tout à fait vu les nuisances provoquées par ces dernières)

voila..... je pense qu'il y a d'autre solutions pour quimper. Des couloirs de bus, peut être mais pas maintenant. Le cout pour le service rendu ( et les inconvénients ) est trop élevé. Je pense qu'avant cela quimper doit se densifier ce qui favorisera le commerce de proximité ainsi que le dynamisme de quimper et quand la circulation sera vraiment un problème ( ce qui n'est pas le cas à l'heure actuelle, les seuls bouchons dépendant des heures de rentrées et de sortie des classes) on pourra reparler des couloirs de bus. En attendant ce plan c'est l'enclavement du centre ville et un cadre de vie dégradé du au bouchons qui en résulteront ( les parents ammeneront toujours leurs enfants à l'école), au temps perdus pour les salariés du centre ville et au fait de devoir prendre ça voiture pour aller faire ses courses en périphérie faute de commerces alimentaire en centre ville.

Écrit par : thomas | 14/11/2011

Le plan transport est à revoir avec les annonces de Fillon
Terminé le luxe, terminé le bus
Revenons au fondamentaux
Les pauvres à pied, les riches en auto

Écrit par : Joseph | 14/11/2011

j'en reviens toujours a l'incitation positive.trouvez de vraies solutions intelligentes et gratuites pour inciter les gens a volontairement laisser leur vehicule en dehors du centre.vous venez au contraire de construire un parking relais pour 1 million d'euros a la croix des gardiens.la gabegie continue...les gens sont tres remontés contre les collectivités locales en general.il y a de quoi.je pense qu'elles seront les premieres cibles de la revolte qui gronde.

Écrit par : ricky | 17/11/2011

Bonjour,
Quimper se prends pour des villes comme Strasbourg ou Grenoble et veut mettre des parking relais: Quimper veut être plus grosse que le boeuf!!!!

Ensuite si on enlève les voitures et que l'on rend le centre pieton: les boutiques traditionnelles vont fermer et laisser la place aux boutiques de souvenirs pour touristes: BRAVO !quelle avancée!! Transformons Quimper en ville close, touristique, sans habitant,sans vrai vie :ENCORE BRAVO!
Quel est le plaisir de parcourir ce genre de ville musée à touriste!!!!

Écrit par : julien | 18/11/2011

et si l'engorgement de quimper était du a la trop grande concentration d'administrations au centre ville?(préfecture,conseil général, mairie)

Écrit par : ricky | 10/12/2011

220 places de stationnement rouvertes à la Providence avec près de trois semaines d’avance

C'est qui qui va être content ? Les commerçants du centre-ville bien sur ! Pour qui ils vont voter ? Pour les écolos qui dépensent sans compter pour attirer le chaland ? Certainement pas ! Des ingrats !

Écrit par : René | 13/03/2012

René je vais utiliser votre façon de parler (visible sur votre site et dans les commentaires que vous postez sur le site du ouest france).
ce sont ces salauds de conducteurs automobile qui vont être contents,eux, qui faute d'offre alternative intéressante ne peuvent pas faire autrement que d'utiliser ce moyen de locomotion.
eh oui le projet transport n'a pour objectif que de rendre le quotidien des automobilistes plus compliqué alors qu'ils ne peuvent pas faire autrement.... vive la coercition à mort l'incitation!
Par contre je suis d'accord avec vous sur un point: les gens au pouvoir décident vraiment sans compter alors qu'il y a tellement de choses plus importantes à faire pour Quimper....

Écrit par : julien | 13/03/2012

Très cher René
220 places rendues à la Providence, alors qu'il y en aura au final 715 de moins qu'au départ...et vous voudriez qu'on vous remercie? Ne seriez vous pas en train de prendre les gens pour ce qu'ils ne sont pas? De toute façon, dès les vacances de Pâques et l'arrivée des premiers touristes, vous verrez que ce parking sera saturé en permanence. Demandez à votre ami Le Bigot de remplacer les 715 places supprimées à la Providence, et toutes les autres (galerie du chapeau rouge160, médiathèque, Esplanade François Mitterrand quelques centaines, vieux quartier, etc...) et on pourra commencer à discuter.

Écrit par : breton | 13/03/2012

Y aurait-il eu des changements dans les prix des parkings ?
Pour celui de la Tour d'Auvergne, après le changement de matériel, les 20 premières minutes sont gratuites
C'est les commerçants du centre ville qui doivent être contents de cette initiative mais bon ils sont plutot discrets les commerçants du centre ville, ils ne font pas dans l'exubérance à crier sur tous les toits qu'ils sont contents

Écrit par : Jean | 14/03/2012

bonjour jean il doit y avoir une erreur de votre part car cela fait bien longtemps que les 20 premières min de stationnement sont gratuites au parking de la Tour d'Auvergne et d'ailleurs je crois que c'est le cas pour tous les parking payants de la ville.....
par contre alors que des systèmes existent pour que les automobilistes aient 30 min de stationnement gratuit sur les places publiques payantes (exemple à Gordes où on entre les numéro de plaques minéralogiques), notre ville ne joue pas le jeu...
alors je ne vois pas en quoi et les usagers et les commerçants de Quimper peuvent se réjouir....

Écrit par : thomas | 15/03/2012

Les commentaires sont fermés.